Société

Daily brief du 19 août 2022: De nouvelles mesures présidentielles en vue, Incendies: La Tunisie propose son aide à l’Algérie

Daily brief du 19 août 2022: De nouvelles mesures présidentielles en vue, Incendies: La Tunisie propose son aide à l’Algérie

Après la promulgation de la nouvelle Constitution, le président de la République Kais Saïed a annoncé qu’il engagera un nombre de mesures nécessaires pour assurer l’application de la loi et le respect des droits et des libertés dans le pays dont l’élaboration d’une loi électorale et la mise en place de la Cour constitutionnelle.

Le front de Salut national continue de rejeter le processus du 25 juillet 2022 qui a été couronné par l’adoption de la nouvelle Constitution considérant qu’elle était le résultat de la falsification de la volonté du peuple.

En raison du lourd bilan humain enregistré en Algérie suite aux incendies monstres, la Tunisie a annoncé qu’elle restera aux côtés du pays frère en mettant tous ses moyens à sa disposition.

La HAICA a décidé hier de renvoyer le dossier de la chaîne Hannibal Tv devant le parquet pour suspicion de blanchiment d’argent.

Actualités politiques

Incendies meurtrières en Algérie: La Tunisie présente ses condoléances et propose de l’aide au pays frère

Le président de la République Kais Saïed s’est entretenu hier au téléphone avec son homologue algérien Abdelmajid Tebboune.

Il a, à cette occasion, assuré que la Tunisie consacrera tous ses moyens pour aider l’Algérie à maîtriser le feu et rester aux côtés de son peuple.

L’ancien ministre des Affaires Religieuses interdit de voyager

L’ancien ministre des affaires religieuses nahdhaoui, Noureddine Khadmi a exprimé son mécontentement hier à l’aéroport de Tunis Carthage, après qu’on lui ait interdit de quitter le territoire tunisien.

Le Front de Salut national rejette la nouvelle Constitution

Le front de Salut national a rejeté la nouvelle Constitution du 25 juillet 2022 qui a été promulguée hier par le président de la République Kais Saïed considérant qu’elle était le résultat de la falsification de la volonté du peuple.

Exprimant son attachement à la Constitution de 2014, le front de Salut national a mis en garde contre la politique de division qui risque d’aggraver la crise sociale.

Le chef du Front de salut national, Nejib Chebbi, assuré que le discours du président de la République Kais Saied comportait deux parties principales :  La première il s’adressait à sa manière habituelle et la deuxième portait sur l’entrée en vigueur de la constitution et la préparation de la mise en place des organes constitutionnels, selon ses dires.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 18 août 2022  à Tunisie Numérique, Chebbi  a, également,  considéré que la constitution de Saied ne représentait rien et était une usurpation de la légitimité constitutionnelle.

Actualités sociales 

Les négociations entre le gouvernement et l’UGTT reportées 

Selon l’UGTT, le gouvernement aurait demandé, ce jeudi, le report de la première réunion de négociations, prévue pour demain vendredi, avec le syndicat, pour discuter des revendications inscrites au préavis de la grève générale du 16 juin.

Large mouvement dans les directions et les districts de la Garde nationale

Noureddine Taboubi reçoit l’ambassadeur russe

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a reçu hier l’ambassadeur de la Russie en Tunisie Aleksander Zolotov en présence des membres du bureau exécutif de la centrale syndicale Moneem Amira, Anouer Ben Guaddour, Samir Cheffi et Othmane Jallouli.

L’ambassadeur a, pour sa part, salué le rôle national qui a été joué par l’UGTT depuis l’indépendance et qui a été couronné par le prix Nobel de la paix.

Suspicion de blanchiment d’argent-HAICA: Le dossier de Hannibal TV devant le parquet

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a annoncé aujourd’hui que le dossier de la chaîne Hannibal TV a été renvoyé devant le parquet pour suspicion de blanchiment d’argent.

 Elle a annoncé avoir enregistré des dépassements commis par la chaîne en lien avec son dossier financier notamment en ce qui concerne les pièces justificatives de ses ressources et les opérations de transfert d’argent de et vers la société turque qui détient la plus grande part du capital de Hannibal Tv.

La STEG annonce plusieurs coupures d’électricité

Dans un communiqué publié, la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) a annoncé que des coupures d’électricité ont été enregistrées dans plusieurs régions causant, ainsi, des pannes au niveau des réseaux électriques.

La STEG a précisé que ces interruptions résultent de la continuité de la vague de chaleur exceptionnelle qui a sévi aujourd’hui, sur le pays.

Actualités régionales 

Ben Arous

Le parquet de Ben Arous a ordonné l’arrestation d’un homme et de son épouse, dans le cadre de l’enquête suite au meurtre d’un enseignant universitaire qui s’est déroulé il y a quelques jours à Mornag.

Kairouan 

Les riverains ont procédé, ce jeudi, à au blocage de la route entre Kairouan et Sidi Bouzid, au niveau de Menzel Mehiri. Et ce, suite à la découverte du cadavre décomposé d’une fillette dans un trou près de la hutte où habitaient ses parents. La cause du décès semble être une morsure de serpent ou une piqure de scorpion, ayant entrainé la mort de la victime, sans que sa mère souffrant de troubles psychiques ne s’en aperçoive, alors que le père est souvent absent du domicile.

Kef 

Le parquet du tribunal du première instance du Kef a ordonné l’arrestation du maire de Touiref pour suspicion de malversations.

Nabeul 

Le procureur de la République au tribunal de première instance de Nabeul a ordonné l’arrestation d’une femme cadre au ministère des Finances. Cette arrestation fait suite à une plainte déposée contre elle par un citoyen qui a assuré qu’il s’était trouvé avec des impayés à hauteur de 84000 DT au profit de la direction des impôts.

Médenine 

L’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat à Djerba a annoncé que des quantités supplémentaires de farine ont été distribuées sur les boulangeries situées aux zones touristiques de Djerba et Zarzis (Gouvernorat de Médenine) afin de pouvoir répondre aux besoins croissants en pain des habitants et des visiteurs de la région.

Jendouba 

La Cour d’appel de Jendouba a décidé, ce jeudi 18 août 2022, de libérer la mairesse de Tabarka, Amel Aloui.

Béja 

Le directeur de l’Office régional de la protection civile à Béja Moez Ben Khelifa a révélé que les gardes forestiers et les unités compétentes ont réussi à maîtriser quelques incendies qui se sont déclarés depuis hier, mercredi le 17 août courant.

Le responsable a confié à notre correspondant que 3 incendies continuent de ravager les forêts de la région notamment à Djebel Msid ( Nefza), El Jouza et Rhayet (Béja).

Naoufel Ben Alaya, directeur régional de l’équipement et de l’habitat à Beja, a indiqué mercredi 17 août 2022 que dans le cadre de la prévention contre les inondations, il a été décidé de lancer une série de mesures.

Ma Vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Ma vie: SDF de Tunis, profession Berbèche

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut