Tunisie

Daily Brief du 2 juin 2022: Kais Saied limoge 57 magistrats, Kais Saied appelle à baisser les coûts du Hajj

Partager

En marge du Conseil ministériel tenu hier, le Chef de l’Etat, Kais Saied a annoncé hier l’implication de plusieurs magistrats dans des affaires de terrorisme et de corruption. Une liste nominative vient par la suite de paraître dans le JORT annonçant le limogeage de 57 magistrats. 

Actualités politiques

Limogeage de 57 magistrats 

En marge d’un Conseil ministériel tenu hier, le Chef de l’Etat a indiqué que plusieurs magistrats sont impliqués dans des affaires de terrorisme et de corruption financière.

Quelques heures plus tard, une liste nominative incluant plusieurs magistrats vient d’être publiée dans le JORT.

L’Ambassadeur de Tunisie en France en visite au Président de la CPME

L’Ambassadeur de Tunisie en France Mohamed Karim Jamoussi a effectué une visite de travail à M. François Asselin, Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME).

Au menu des échanges sur les moyens de renforcer les relations de coopération économique entre les petites et moyennes entreprises tunisiennes et leurs homologues françaises avec un aperçu sur les avantages qu’offrent la Tunisie aux investisseurs étrangers qui comptent s’y établir.

Affaire de Mohamed Brahmi

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, le membre du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Kouthair Bouallegue a déclaré que le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine n’a pas mis en œuvre  17 décisions judiciaires faisant savoir que des poursuites judiciaires seront engagées à son encontre.

Le membre du comité de défense des matyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, Ridha Raddaoui a indiqué que le dossier de l’appareil secret du Mouvement Ennahdha a été manipulé. D’ailleurs, plusieurs documents ont été cachés dont ceux en rapport avec l’imam de la mosquée Al Fath Chokri Ben Othmane” a-t-il déclaré révélant que le juge d’instruction a étudié un dossier inexistant.

L’avocate Imen Gzara a déclaré que 34 personnes ont été interdites de voyager pour leur présumée implication dans l’affaire de l’appareil secret dénonçant, dans le même sens, la légitimation de l’impunité dans cette affaire sous le couvert de l’actualité politique.

Figurent parmi les personnes impliquées Ridha Barouni et Mustapha Khedhr ayant quitté le territoire tunisien ce qui a empêché les autorités sécuritaires de les convoquer dans le cadre d’une investigation, ajoute la même source.

L’affaire de l’appareil secret d’Ennahdha: Le parti réagit

Le dirigeant du Mouvement Ennahdha est revenu sur la décision de l’interdiction de voyage prise à l’encontre du Chef du parti Rached Ghannouchi dans le cadre de l’affaire de l’appareil secret expliquant que ce dernier ne quittera le territoire tunisien qu’après la fin du “coup d’Etat.

En réponse aux déclarations des membres du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, la responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a assuré que le comité en question a fabriqué un dossier pour attaquer Ennahdha.

Le conseiller politique du président du Parlement dissous Sami Triki a déclaré qu’il existe un plan pour liquider le Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi.

Le porte-parole du Mouvement Ennahdha Imed Khmiri a répondu hier aux accusations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi à l’encontre du parti.

” Le comité en question soutient le ‘coup d’Etat’ et cherche à impliquer le pouvoir judiciaire dans une bataille politique. Il cherche également à détourner l’attention des Tunisiens de leurs vraies préoccupations. Nous cherchons plus que tout le monde à révéler la vérité sur l’assassinat de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi.” a t-il ajouté.

Kais Saied appelle à baisser les coûts du Hajj

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaibi où ils ont abordé les préparatifs du Hajj.

Le président de la République a souligné la nécessité de baisser les coûts du Hajj.

Actualités régionales

Nabeul

Le parquet a ordonné l’arrestation d’un médecin, qui a opéré un avortement sur une fille âgée de 15 ans, le directeur d’une clinique à Nabeul, d’un anesthésiste, ainsi que de la mère de la victime, et de l’homme qui avait abusé d’elle.

Tataouine

Les citoyens à Tataouine se sont plaints de la mauvaise infrastructure de l’hôpital régional, le manque d’équipements et l’absence des médecins spécialisés.

L’absence des gynécologues dans les établissements de santé ont mis en péril la vie des femmes enceintes à maintes reprises.

Béja

Le correspondant de Tunisie Numérique au gouvernorat de Béja a assisté hier au démarrage de la récolte du colza.

Kairouan

Des agents de la Protection Civile tentent toujours de maîtriser l’incendie qui s’est déclaré hier à l’intérieur d’une fabrique de papier de la délégation Chebika du gouvernorat de Kairouan.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Kasserine pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4:”El Flous”, voir la vidéo

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi