Tunisie

Daily Brief du 20 mai 2022: Kais Saied lance sa “Nouvelle République”, 134.950 candidats au Bac cette année, Najla Bouden participera au Forum de Davos

Daily Brief du 20 mai 2022: Kais Saied lance sa “Nouvelle République”, 134.950 candidats au Bac cette année, Najla Bouden participera au Forum de Davos

Le président de la République, Kais Saied a annoncé hier en marge de la supervision du Conseil ministériel la création d’une Instance Nationale Consultative pour une “Nouvelle République”. La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden se rendra à Genève accompagnée de la  ministre des Finances, Sihem Boughdiri et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouene Abbassi pour participer au Forum économique mondial (FEM) qui se déroulera du 22 au 26 mai 2022 à Davos en Suisse. 3 500 pèlerins à la Ghriba. 

Actualités politiques

La “Nouvelle République” est lancée 

Le conseil des ministres qui s’est réuni hier sous la présidence de Kaïs Saïed, au palais de Carthage, a traité de la mise en place d’une nouvelle instance nationale consultative pour une nouvelle République.

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé hier le conseil des ministres qui a traité de la préparation et la publication prochaine d’un décret présidentiel pour appeler les tunisiens à voter pour répondre au référendum prévu pour le 25 juillet.

Najla Bouden participera au Forum de Davos

Tunisie Numérique a appris de sources bien informées que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden se rendra à Genève accompagnée de la  ministre des Finances, Sihem Boughdiri et du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouene Abbassi pour participer au Forum économique mondial (FEM) qui se déroulera du 22 au 26 mai 2022 à Davos en Suisse.

Le ministre de l’Economie à Paris 

Le ministre de l’Economie, Samir Saied a effectué hier une visite de travail à Paris  afin de promouvoir le TIF 2022 qui se tiendra à Tunis les 23 et 24 juin 2022.

Il a donné, lors d’une rencontre avec l’ambassadeur de Tunisie en France, du Consul Général et du Directeur général de la Fipa et sa représentante à Paris,autour d’un déjeuner d’affaires avec une vingtaine de chefs de grands groupes et d’entreprises français ainsi que des hauts représentants de patronats et de fédérations à l’instar du MEDEF, CPME, GPF, GIFAS, FIEV, BPI France et Business France, un aperçu sur le programme de réformes structurelles visant à favoriser une reprise pérenne de l’économie nationale lui permettant d’endiguer les répercussions de la pandémie sanitaire et de la guerre en Ukraine.

Visite de la synagogue de la Ghriba

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique à Djerba, la chargée d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis en Tunisie, Natasha Franceschi déclaré que le pèlerinage de la Ghriba constitue le symbole de tolérance religieuse et de paix.

L’ambassadeur français André Parant s’est rendu hier à la synagogue de la Ghriba à la rencontre des milliers de pèlerins et d’invités.

” L’île de Djerba incarne la paix et la coexistence religieuses, des valeurs plus que jamais nécessaires à notre temps” lit-on dans le post publié sur la page officielle de l’ambassade.

L’ambassadeur italien, Lorenzo Fanara a assisté au pèlerinage annuel de la Ghriba.

Il a, à l’occasion, posté un tweet pour « rendre hommage à l’île qui a fait de sa douceur et de son attitude au dialogue et au respect réciproque, un modèle de tolérance en Méditerranée » !

Crise au sein de l’UTAP ?

Le vice-président de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed a assuré hier sur les ondes d’une radio privée que le Chef de l’Etat, Kais Saied lui a demandé lors de sa dernière rencontre avec lui au Palais de Carthage, de purger l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche et d’écarter Abdelmajid Ezzar de la présidence de l’UTAP.

Chaos à l’aéroport de Tunis-Carthage

Des passagers en provenance de pays divers se sont plaints hier des délais d’attente trop longs, pour entrer en Tunisie.
Ils ont décris le calvaire d’attendre pour passer le contrôle de police et des douanes pendant trois à quatre heures.

Nombre de candidats au Bac

Le directeur général des examens au ministère de l’Education Adel Ben Hmida a déclaré hier que 134.950 candidats passeront les épreuves du baccalauréat cette année qui se dérouleront entre le 8 et le 14 juin courant.

Affaire de Slim Riahi

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’avocat et membre du comité de défense de Slim Riahi, Sadok Bettaieb a déclaré que  l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a décidé d’annuler tous les mandats d’amener contre son client.

L’avocat à la Cour de cassation et membre du Comité de défense de l’homme d’affaires Slim Riahi a déclaré que son client est placé en détention provisoire aux Emirats Arabes Unis depuis un mois.

L’avocat et membre du Comité de défense de l’homme d’affaires Slim Riahi, Taieb Bessadok, a déclaré hier aux médias que les dettes de son client auprès du Club africain sont estimées à 64 millions de dinars d’après les rapports des experts.

N’oublions pas que Riahi est un homme politique et président d’un parti. il sera, de ce fait, concerné par le référendum et les élections législatives à venir” a-t-il déclaré.

Actualités régionales

Djerba

Une source bien informée a annoncé, ce jeudi que plus de 3500 pèlerins de différentes nationalités, ont assisté, hier à l’ouverture du pèlerinage annuel juif d’Al Ghriba.

Tataouine

Selon un tweet publié par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS), le gouverneur de Tataouine Adel Ouerghi s’est rendu à Remada avec un nombre de responsables pour superviser les travaux de construction d’un abattoir moderne financé par la partie italienne.

Sfax

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax s’est déplacé hier au jardin de la mère et de l’enfant situé au centre de ladite ville, cet espace qui est supposé être un espace de distraction pour les enfants s’est transformé en poubelle, où tous les déchets se sont massés.

Le bureau exécutif de l’Union régionale du Travail à Sfax a assuré via un communiqué rendu publique que la décision de rétention des notes et le boycott des examens nationaux  n’ont pas été prises en coordination avec l’Instance administrative sectorielle de l’enseignement secondaire qui s’est réunie le 12 mai 2022.

Ariana

Les Habitants d’Ennkhilet, Cité Ghazela et Ariana Essoughra (gouvernorat de l’Ariana) ont exprimé leur mécontentement à l’égard des gaz nocifs qui émanent des eaux usées et des eaux vanne rejetées par les installations domestiques. Ces odeurs désagréables, ayant causé un manque d’oxygène, ont provoqué de graves troubles respiratoires chez les habitants des zones susmentionnées et leur ont même causé des troubles de sommeil.

Béja

Les agents de la protection civile de Béja, ainsi que ceux de la direction des forêts ont maîtrisé un énorme incendie qui a ravagé une forêt au djebel Belhaouene, près de Goubellat.

Le secrétaire général de la Fédération régionale de la santé Mohamed Chaouari a annoncé, au micro de Tunisie Numérique, la suspension des activités à l’hôpital régional de Béja en raison des mauvaises conditions de travail.

Les citoyens à Béja se sont plaints hier de la situation dans laquelle se trouve l’hôpital régional précisant que l’ascenseur dudit hôpital est en panne depuis des années.

Kasserine

Des habitants de la zone Bouderies du gouvernorat de Kasserine ont organisé hier et ce matin des rassemblements protestataires durant lesquels ils ont procédé au blocage de la route et ont brûlé des pneus et ce, afin de revendiquer leur droit à  l’eau potable.

Nabeul

Salem Lakdhadr, le père d’une fille âgée de 9 ans a indiqué à Tunisie Numérique qu’une femme inconnue qui portait le niqab a injecté lundi dernier dans le bras de sa fille une solution inconnue.

Marché 

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché municipal de Sidi Bouzid pour faire part des prix des légumes, fruits, viandes rouges et des poissons.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “Elflous” voir la vidéo

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut