Société

Daily brief du 22 août 2022: Vers une augmentation du SMIG, Noureddine Khadmi toujours bloqué à l’aéroport Tunis-Carthage

Daily brief du 22 août 2022: Vers une augmentation du SMIG, Noureddine Khadmi toujours bloqué à l’aéroport Tunis-Carthage

Dans le but d’aider les citoyens à faire face aux dégâts de la hausse considérable du taux d’inflation, le ministre des Affaires sociales a révélé qu’il a été décidé d’augmenter le Smig et le Smag. Cette décision entrera en vigueur dans la période à venir.

L’interdiction de voyage judiciaire émise à l’encontre de l’ancien ministre Noureddine Khadmi n’a pas été encore levée. Sa 8ème tentative de quitter le territoire tunisien a échoué.

Le feuilleton des juges limogés se poursuit: Selon le ministère de la Justice, ces derniers font l’objet de 109 affaires en justice.

Actualités politiques 

Vague d’incendies: Le mouvement Echaâb appelle à ouvrir “une enquête sérieuse”

Le mouvement Echaâb a annoncé qu’il suit avec préoccupation les incendies qui se sont déclarés à Béja, Jendouba, Siliana, Kef, Bizerte, Nabeul et l’Ariana.

Exprimant sa solidarité avec les habitants de ces régions, le parti a appelé les autorités compétentes à ouvrir “une enquête sérieuse” pour déterminer la nature des incendies.

Ministère de la justice : Les magistrats limogés font l’objet de plusieurs poursuites judiciaires

Le ministère de la justice a, pour sa part, annoncé que les juges limogés font l’objet de pas moins de 109 affaires en justice, qui ont été transférés aux pôles judiciaires financier et antiterrorisme.

Le ministère a énuméré les affaires qui ciblent les magistrats limogés comme les malversations financières, la corruption, le blanchiment d’argent, et des affaires ayant trait au terrorisme comme la couverture de personnes et de réseaux terroristes, et même des affaires de harcèlement sexuel.

Le front de Salut national réclame la libération immédiate du journaliste Salah Attia

Le front de Salut national a indiqué que les autorités officielles continuent de cibler les journalistes et les professionnels du secteur tout en faisant recours au tribunal militaire.

Il a rappelé que le journaliste Salah Attia a été condamné à 3 mois de prison révélant qu’il continuera de militer pour défendre les droits et les libertés.

Affaire Noureddine Khadmi 

Le ministère de l’Intérieur a publié  un communiqué pour commenter l’affaire de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi qui entame un sit-in à l’aéroport Tunis-Carthage après avoir été interdit de voyager pour la 8ème fois consécutive.

Le ministère a expliqué que cette affaire est liée à une interdiction de voyage judiciaire.

Maher Medhioub: L’état de santé de Noureddine Khadmi est critique

Le Chargé de l’information et de la communication du Parlement dissous Maher Medhioub a rappelé qu’aucune poursuite judiciaire n’a été engagée contre l’ancien responsable faisant savoir qu’il a été fiché S17 sur fond d’instructions de la part des autorités.

L’Université Ezzitouna adresse une lettre ouverte à Kais Saïed

L’Université Ezzitouna a, de l’autre côté, adressé une lettre ouverte au président de la République Kais Saïed l’appelant à intervenir en urgence pour régler la situation de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi.

Elle a expliqué que ce dernier doit se rendre dans l’un des pays du Golfe pour rejoindre son poste d’enseignant dès que possible.

Actualités sociales 

Ministre des Affaires sociales: Bientôt, une augmentation du Smig et du Smag

Dans une interview accordée au journal Al Chourouk, le ministre des Affaires sociales Malek Zahi a assuré que le Smig ( salaire minimum interprofessionnel garanti) ainsi que le Smag (salaire minimum agricole garanti) seront revus à la hausse.

Faisant savoir que l’augmentation sera de 6,25%, Zahi a expliqué que cette mesure a pour objectif d’aider les personnes concernées à faire face aux répercussions de l’inflation.

Nomination de Hinda Gharbi à la tête du Bureau Veritas

La tunisienne Hinda Gharbi a été nommée directrice générale de la multinationale Bureau Veritas.

La responsable est diplômée de l’Institut polytechnique de Grenoble.

TRANSTU: Reprise de la circulation sur le métro n°5

La Société des Transports de Tunis (TRANSTU) a annoncé dans un communiqué que la circulation ferroviaire a repris normalement sur la ligne n°5 et ce, après l’achèvement des travaux de renouvellement du rail entre les stations « le complexe universitaire » et « le 14 janvier » avant le délai annoncé programmé pour le 22 août 2022.

Report des négociations sociales: La version de l’UGTT

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le secrétaire général adjoint de l’UGTT Hfaïedh Hfaïedh a levé le voile sur les raisons derrière le report des négociations sociales entre le gouvernement Bouden et la centrale syndicale.

Le syndicaliste a expliqué que ce report était dû à un engagement urgent de la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden.

Il a ajouté que la délégation de l’UGTT composée de 5 membres a préparé tous ses dossiers pour discuter des sujets sociaux dont la fiscalité, la masse salariale et la compensation.

CNRPS: Suspension des prélèvements sur les pensions de retraite

Le ministère des Affaires Sociales a annoncé  que conformément à la décision du président de la République Kais Saïed, il a été décidé de suspendre les prélèvements sur les pensions de retraite jusqu’au 31 décembre 2022.

Selon la même source, cette mesure a pour objectif de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Actualités régionales 

Kairouan 

Un enfant de 12 ans est décédé ce vendredi, après s’être pendu à un arbre dans le domicile familial dans la délégation de Haffouz, suite à des désaccords familiaux.

Nabeul 

Les forces de l’ordre relevant du district de la garde nationale ont arrêté un individu à Menzel Temime, suspecté d’avoir déclenché le feu qui a ravagé la forêt de Chichou près d’Al Haouaria.

Béja 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le président de la Chambre régionale des boulangeries à Béja Sadok Habboubi a révélé que les professionnels du secteur font face à plusieurs difficultés.

Ils sont devenus incapables de faire face à leurs charges et honorer leurs engagements financiers, ajoute la même source.

Kef 

Le gouverneur du Kef a annoncé que dans le cadre d’un accord avec le PDG de la cimenterie d’Oum Kelil à Tajerouine, il a été décidé d fermer l’unité, en attendant de l’équiper de filtres, pour diminuer les émissions toxiques nuisibles pour la population et pour les zones agricoles voisines.

Médenine 

Un grave accident de la route est survenu, ce matin, sur la GP, au niveau du gouvernorat de Médenine, et qui a consisté en une collision frontale entre une voiture et une camionnette.

Ma Vie: Couple avec un garçon d’Ettadhamen

Ma vie: Couple avec un garçon d’Ettadhamen

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut