D’après la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, les frais de la taxe de circulation ( vignettes automobiles) vont subir une hausse de 25%.
Selon la même source, la dernière augmentation estimée à 30% des prix des vignettes avait été effectuée dans le cadre de la loi de finances 2000.
Selon la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, l’Etat a réclamé l’activation de la loi relative aux délais de prescription quant à l’argent déposé à la banque, à l’Office national des postes et aux sociétés d’assurance.
D’après la même source, l’Etat récupérera l’argent qui dort dans les comptes depuis 15 ans ainsi que les sommes d’argent dont les délais de prescription avaient écoulé.
Selon la loi de finances publiée hier en exclusivité par Tunisie Numérique, une taxe de 100 millimes sera appliquée pour tous les achats de plus de 50 dinars effectués dans les grandes surfaces.
D’après la loi en question, il n’y aura pas de taxes sur les achats ne dépassant pas 50 dinars.
Selon la loi de finances publiée hier en exclusivité par Tunisie Numérique, les frais de la redevance d’exploitation pour les commerçants de distribution de gros sera multipliée par 10 allant de 750 DT à 7500 DT.
De même pour les commerçants de distribution de détail dont la somme subira une hausse remarquable allant de 500 DT à 5000 DT.
Poursuivant les séances de consultation du gouvernement avec les institutions donatrices internationales, la Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden s’est entretenue hier, mardi 21 décembre 2021, à distance, avec la présidente de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le développement-BERD, Mme. Odile Renaud-Basso.
Dans le cadre des négociations tenues entre la Tunisie et les donateurs internationaux, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est entretenue hier par visioconférence avec une équipe de la Banque Mondiale présidée par le vice-président de la Banque pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj.
Dans un tweet publié hier, l’Union Européenne a révélé que la Tunisie est désormais connectée au système du certificat Covid-19 numérique.
” Maintenant les certificats de vaccination tunisiens sont acceptés en Europe et vice-versa. Cette décision facilitera votre voyage en toute sécurité !” ajoute la même source.
Des sources bien informées ont confirmé, ce mardi, à “Tunisie Numérique”, que le gouvernement Bouden a présenté à l’UGTT une panoplie de mesures qu’il entend mettre en oeuvre, et ce après avoir consulté le FMI pour obtenir un nouveau prêt pour la Tunisie.
Après plus de 3 ans, une audience a été fixée près la chambre pénale de Ben Arous le 13 janvier 2022, contre 14 agents des forces de l’ordre pour homicide involontaire et non-assistance à une personne en danger .
En effet, au lieu de secourir de la noyade le supporter d’un club sportif, un jeune homme dénommé Omar Abidi, ces individus ont scandé « T3allem 3oum » c’est-à-dire « apprends à nager ».
Le directeur régional de la santé à Béja, Neji Atouani a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que l’obligation de présenter un pass sanitaire est à l’origine de la forte présence des citoyens au centre de vaccination “Maison de jeunes”.
Il a par ailleurs appelé les citoyens non vaccinés ainsi que ceux n’ayant pas reçu la 3ème dose de rappel à se faire vacciner massivement pour se protéger contre le nouveau variant Omicron.
A partir de demain, le pass sanitaire sera demandé dans les lieux publics à Béja, selon Atouani.
Notons que la ville de Béja organise le 25 décembre 2021 une journée portes ouvertes de vaccination contre le Coronavirus.
À la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale contre le Covid-19, les habitants de Médenine se sont rassemblés à la place des martyrs pour dénoncer cette mesure, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.
La coordination anti-pass a déposé hier une plainte en référé pour réclamer l’annulation du décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter le pass en question pour accéder aux espaces publics.
Le professeur de droit constitutionnel, Amine Mahfoudh a commenté dans un post publié sur sa page hier 21 décembre 2021, sa poursuite judiciaire par Abir Moussi.
« L’ignorance est une calamité, mais l’un des acquis de cette décennie est de révéler la vérité sur le niveau de certains qui ont commis une erreur contre eux-mêmes et se sont impliqués dans la politique », a-t-il indiqué.
L’huile d’olive « Toukaber » du Domaine Ben Ismail a obtenu ce mardi 21 décembre 2021, la médaille d’or extra de l’huile d’olive extra vierge biologique au monde.
Mohamed Taher Missaoui a été nommé hier au poste du président de l’Instance nationale des télécommunications (INTT).
Faouzi Dahmen, directeur du centre informatique du ministère de la Santé situé à l’Avenue Mohamed V a annoncé que le centre a enregistré une forte demande pour télécharger le document relatif au passe sanitaire.
Dahmen a précisé dans une déclaration faite ce mardi 21 décembre 2021 à Tunisie Numérique, que suite à cette affluence massive, des problèmes techniques ont été enregistrés dans les systèmes informatiques dudit centre.
Des diplômés chômeurs à Oum El Araies (gouvernorat de Gafsa) ont procédé hier à la fermeture de tous les sites de production relevant de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) ainsi que les différents sièges des entreprises publiques dans la région notamment la Poste, la municipalité et la délégation pour réclamer leur recrutement au sein de l’entreprise en question, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.
Brahim Nefzaoui, le président de la Chambre nationale des commerçants en détails a déclaré , ce mardi 21 décembre 2021, que “la crise des œufs” est due à la faible marge de bénéfices des distributeurs (5 millimes) ce qui a causé la suspension de l’activité et par conséquent la pénurie d’œufs dans certaines régions.
Nefzaoui a, d’autre part, formellement nié une quelconque intention de hausser le prix de cette denrée.
Laissez un commentaire