A la une

Daily Brief du 22 juillet 2022: Cargaison d’huile renvoyée en Espagne: Le ministère du Commerce explique, 9.3 millions d’électeurs inscrits pour le référendum, Arrestation de Lazhar Loungou

Partager

Le ministère du Commerce a annoncé hier via un communiqué rendu public que la cargaison du navire chargé d’huile végétale qui aurait quitté le port de Sousse en provenance du port de Barcelone (Espagne) a été renvoyée au fournisseur étranger pour non conformité aux normes contractuelles et qu’une nouvelle cargaison sera expédiée fin juillet.

Les autorités algériennes ont remis hier l’ancien directeur des services spéciaux au ministère de l’intérieur, Lazhar Loungo aux autorités tunisiennes.

Plus de 9 millions d’électeurs inscrits pour le référendum. 

Actualités politiques

Arrestation de Lazhar Loungou 

Le bureau exécutif du syndicat des agents de sûreté nationale a annoncé que l’ancien directeur général des services spéciaux Lazhar Loungou a été arrêté hier par les autorités algériennes.

L’ex directeur des services spéciaux au ministère de l’intérieur, Lazhar Loungo, qui avait été livré par les autorités algériennes à la police tunisienne après avoir été capturé sur le sol algérien a, selon Assabah News, été interrogé par la brigade spécialisée en crimes de terrorisme et d’atteinte à la sûreté de l’Etat, à El Gorgeni, et qu’il va, incessamment, être entendu par une autre brigade spéciale dans l’affaire d’Instalingo.

Cargaison d’huile renvoyée en Espagne: Le ministère du Commerce explique

En réponse aux allégations qui ont circulé sur les réseaux sociaux, en rapport avec un bateau chargé d’huile végétale qui aurait quitté le port de Sousse sans avoir déchargé sa cargaison, le ministère du commerce a annoncé que le bateau avait accosté au port de Sousse, le 7 juillet courant, mais que les tests et analyses biologiques effectués sur l’huile de Soja qu’il transportait ont conclu que le produit n’était pas conforme aux normes, et pour cette raison, la cargaison a été renvoyée au fournisseur espagnol.

9.3 millions d’électeurs inscrits pour le référendum

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a annoncé hier lors d’un point de presse, que le nombre d’électeurs inscrits pour le référendum du 25 juillet, a dépassé, pour la première fois de l’histoire, neuf millions d’électeurs, et s’élève à 9.278.514, dont 348.876 à l’étranger.

Horaire particulier pour des bureaux de vote

Dans un communiqué publié, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé qu’un horaire particulier sera réservé à quelques bureaux de vote déployés dans certaines circonscriptions électorales de Kasserine, Siliana, Jendouba, Le Kef, Sidi Bouzid et Gafsa.

Sami Ben Slama poursuivi en justice par l’ISIE

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a chargé mercredi dernier un huissier notaire pour faire un état sur les posts de son membre Sami Ben Slama sur les réseaux sociaux.

Pas de chasse le jour du référendum 

Le ministère de l’agriculture a publié hier un communiqué, dans lequel il interdit la chasse, dans les zones autorisées. Et ce, le lundi 25 juillet, en raison du référendum qui se tient le même jour, et qui requière toutes les précautions sécuritaires pour son bon déroulement.

Référendum du 25 juillet: L’Observatoire “Chahed” propose une série de recommandations à l’ISIE 

La dirigeante de l’Observatoire Chahed Ala Ben Nejma a annoncé, en marge d’une conférence de presse tenue hier, la création d’une application mise à la disposition de 48 observateurs en vue de poursuivre le processus électoral.

L’intervenante a également mis en avant les 5 recommandations de l’Observatoire “Chahed”.

Référendum: L’Observatoire Chahed émet plusieurs réserves sur l’inscription des électeurs 

Dans une conférence de presse tenue hier, la dirigeante de l’Observatoire Chahed Rahma Rahmani a annoncé que l’association en question a lancé un projet qui durera un an en vue de suivre de près le processus de l’inscription des électeurs au référendum et aux élections législatives.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’Observatoire Chahed Naceur Arrabi a émis des réserves sur le processus d’inscription.

Décès de l’ancien ministre des transports Chiheb ben Ahmed

Tunisie Numérique vient d’apprendre le décès de Chiheb ben Ahmed ancien ministre des transports et PDG de la CEPEX.

Le passeport tunisien est le plus puissant en Afrique

Selon le classement des passeports les plus puissants dans le monde publié par le cabinet de conseil en migration et d’investissement Henley & Partners, la Tunisie occupe le premier rang en Afrique du nord et le 6e rang à l’échelle arabe.

Marche protestataire du Front de Salut national ce samedi

Dans un post publié sur sa page officielle, le front de Salut national a annoncé qu’il organisera une marche protestataire ce samedi, le 23 juillet 2022, de la place de la République (Passage) vers le théâtre municipal de Tunis et ce, à partir de 10H.

Abir Moussi ne lâchera pas “son combat” et défie le gouverneur de Tunis

Le parti destourien libre (PDL) a annoncé un certain nombre de mouvements et d’activités qu’il entend organiser suite à la décision du gouverneur de Tunis, qualifiée “d’arbitraire”, d’empêcher le parti d’organiser une fête nationale rue Habib Bourguiba à l’occasion de la commémoration du 65e anniversaire de la République, malgré l’achèvement de toutes les procédures judiciaires.

Yasser Ben Khlifa rassure les citoyens quant à la disponibilité du sucre

Dans une déclaration accordée hier à une radio, le directeur général de la qualité, du commerce intérieur et des métiers et services auprès du ministère du Commerce Yasser Ben Khlifa a rassuré les citoyens quant à la disponibilité du sucre.

Affaire du navire Xelo: Remise en liberté de deux individus

Le porte-parole du tribunal de première instance de Gabès, Mohamed Karray a confié hier à Tunisie Numérique qu’il a été décidé lors des premières séances d’audition de l’équipage du navire “Xelo” de remettre en liberté le chef cuisinier du navire et un marin stagiaire.

L’ Institut national de technologie ouvrira bientôt ses portes au Kef

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moncef Boukthir a annoncé que l ’année universitaire 2022/2023 verra l’ouverture de l’Institut national de technologie et des sciences dans le gouvernorat du Kef.

Incendie de Boukornine: 533 hectares de foret détruits par les flammes 

Le directeur régional de la protection civile à Ben Arous a assuré hier à la presse, que l’incendie qui ravageait depuis le mardi, la montagne de Boukornine a été complètement maîtrisé.

Les services de ministère de l’agriculture ont annoncé hier être venus à bout de l’énorme incendie qui a ravagé le Boukornine, depuis avant-hier. 

Les mêmes services ont annoncé que ce sinistre a détruit 533 hectares de forêt et de maquis.

Les autorités ont prévenu hier après-midi, les automobilistes, de la présence de fumées épaisses au niveau de l’autoroute A1, près de la station de péage de Mornag.

Actualités régionales

Kairouan

Suite à une plainte déposée auprès du tribunal administratif, par des représentants de la société civile à Kairouan, le magistrat en charge de l’affaire a réquisitionné un expert qui a confirmé que l’eau distribuée par la SONEDE dans la région de Hajeb Laâyoun, du gouvernorat de Kairouan, n’était pas conformes aux normes et qu’elle était polluée.

Médenine

La municipalité de Médenine vient d’être récompensée par le label argent “ACTE-MEA” de l’Alliance des Communes pour la Transition Énergétique (ACTE). 

Un soldat a péri hier dans un accident de la route au niveau de Beni Khedache (gouvernorat de Médenine).

Kasserine

Les unités de contrôle économique ont effectué hier en coordination avec les unités sécuritaires des opérations de contrôle économique auprès de l’Office national du Commerce et différentes grandes surfaces et ce, dans le cadre du suivi des opérations de distribution du sucre dans la région.

Nabeul

L’absence de l’ammonitrate, cette matière cruciale pour certains aliments, a suscité la colère des agriculteurs de la zone de Bouargoub (gouvernorat de Nabeul). Ils ont lancé un cri de détresse réclamant un approvisionnement d’urgence en cette matière, d’après la correspondante de Tunisie N.

Tunis

Les agents du district de police de Djebel Jeloud, et après avoir reçu l’information du décès d’un jeune homme à l’hôpital des suites de ses blessures au couteau qui lui avaient été infligées par son frère, ont pu localiser le meurtrier et l’arrêter en un temps record, en possession de l’arme du crime.

Sidi Bouzid

Les agents des fouilles et des recherches des douanes ont réussi hier deux grosses saisies de drogues.

La première au port de La Goulette, où ils ont déniché au fond d’un frigo embarque sur un camion en provenance de Marseille, conduit par un tunisien résidant à l’étranger, 6 Kg de Cannabis en plaques et 100 grammes de Cocaïnes dans 11 capsules.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Sidi Bouzid  pour faire part des prix des légumes.

Ma vie: Divorcée avec un enfant à charge, voir l’épisode 07

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi