Société

Daily brief du 22 juin 2022: Kais Saïed discute des réformes avec Jihed Azour, les magistrats toujours en colère, le Covid-19 est de retour

Daily brief du 22 juin 2022: Kais Saïed discute des réformes avec Jihed Azour, les magistrats toujours en colère, le Covid-19 est de retour

Le président de la République Kais Saïed a reçu hier au Palais de Carthage le directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale Jihed Azour où il a passé en revue l’ensemble de réformes qui pourraient être adoptées en vue de surmonter la crise actuelle. Les magistrats poursuivent leur grève pour la 3ème semaine consécutive et décident d’organiser une journée de colère.

Selon le dernier bilan épidémiologique du ministère de la Santé, le nombre de décès et de contaminations par le Covid-19 a presque triplé par rapport à la semaine dernière.

Actualités politiques

Le directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale Jihed Azour a déclaré que le président de la République a passé en revue lors de l’entrevue qu’il nous a accordé en présence du gouverneur de la BCT, l’ensemble des réformes entreprises dans la constitution, l’économie et le social.

Jeudi 23 Juin 2022, la journée de colère des magistrats

La coordination des structures juridiques a annoncé l’organisation d’un rassemblement ce jeudi, le 23 juin 2022. Ce meeting  fait partie des décisions prises lors de l’assemblée générale tenue le 18 Juin dernier.

Premier vol vers les lieux saints: Kais Saïed à l’aéroport Tunis-Carthage pour rencontrer les pèlerins et parler de la nouvelle Constitution aux médias

Le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à l’aéroport Tunis-Carthage pour rencontrer les pèlerins qui ont quitté le territoire tunisien vers les lieux saints. Dans une déclaration accordée aux médias, le locataire de Carthage est revenu sur le limogeage de 57 juges.

Selon ses dires, ces derniers peuvent faire appel devant le tribunal administratif pour rejeter la décision de leur révocation.

Il a, dans le même sens, confirmé la suppression de la référence à l’Islam dans la nouvelle Constitution.

Abir Moussi victime d’une agression physique

La présidente du PDL Abir Moussi a déclaré qu’elle a été victime d’une agression physique de la part de certains individus présents devant la Maison de l’avocat.

” Ces derniers m’ont agressé auparavant en 2011. Ils m’ont empêché d’accéder à la maison de l’avocat et ont interdit les gardes du corps de m’accompagner” a-t-elle dit.

Le PDL organise une manifestation devant l’ambassade de l’Etat du Qatar à cette date

Le Parti destourien libre (PDL) a annoncé qu’il organisera, ce vendredi le 24 juin courant, une manifestation devant le siège de l’ambassade de l’Etat du Qatar en Tunisie à partir de 11H.

Des mandats de dépôt contre un ancien responsable de l’Etat et des blogueurs

L’avocat Mokhtar Jemai a assuré dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Sousse 2 a émis des mandats de dépôt contre les blogueurs Slim Jebali, Achref Barbouch, Mehdi Jemal, une sécuritaire limogée ainsi que l’ancien porte-parole du ministère de l’Intérieur Mohamed Ali Aroui et d’autres suspects.

Jemai a ajouté que le juge d’instruction a décidé de maintenir le journaliste Lotfi Hidouri, l’activiste politique, Bechir Yousfi et le dirigeant au Mouvement Ennahdha Adel Daadaa en état de liberté.

Le parquet s’oppose à la décision de libération de Adel Daâdaâ

Le parquet du tribunal de première instance de Sousse, a émis une opposition à la décision du juge d’instruction en charge du dossier de l’affaire Instalingo, de libérer le dirigeant d’Ennahdha, Adel Daâdaâ, l’activiste politique Bechir Youssfi et le rédacteur en chef du site Chahed, Lotfi Hidouri.

L’amiral Kamel Akrout appelle Rached Ghannouchi à présenter des excuses aux Tunisiens

L’amiral à la retraite Kamel Akrout, et ancien conseiller du président Beji Caïed Essebsi a appelé le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi et les partis participant au gouvernement avant le 25 juillet 2021,  à présenter des excuses au peuple tunisien et à procéder à des auto-examens afin de réformer les attitudes qui sont à l’origine de ce que le pays vit actuellement.

Faouzi Ben Abderrahmen: Formation d’une coalition pour défendre l’indépendance de la justice

L’ancien ministre, Faouzi Ben Abderrahmen, a annoncé, la formation d’une coalition civile pour défendre l’indépendance de la justice, dont l’objectif est de soutenir les mouvements de protestation organisés par les magistrats pour défendre leur indépendance.

Naissance d’un nouveau mouvement politique

Dans un post publié sur sa page officielle, le président de la commission de santé du Parlement dissous Ayachi Zammel a annoncé le lancement officiel d’un nouveau mouvement politique baptisé “Azimoun” avec le slogan “Liberté, Solidarité et bien-être”.

Entre Abdellatif Mekki et Samir Dilou: Je t’aime, moi non plus !

Samir Dilou a catégoriquement démenti les informations relatives à sa participation à la création d’un nouveau parti politique.

Sur sa page officielle facebook, Dilou a assuré qu’« Il s’agit d’une fausse information qui a été relayée par certains sites électroniques et d’autres médias(…) Je n’avais aucune intention de participer à la formation d’un parti et ma position reste toujours inchangée.» a-t-il assuré.

Mabrouk Korchid commente le remplacement du terme “autorité” par “fonction” dans la Constitution

Mabrouk Korchid, président du parti “Arraya al Watania”, a commenté le remplacement du terme “autorité” par fonction dans la Constitution tunisienne.

Dans une déclaration faite hier à Tunisie Numérique, Korchid a expliqué qu’ il s’agit tout simplement d’une campagne populiste et un désir de tout pouvoir sous le nom de “fonctions”.

L’UGTT tire à boulets rouges sur le programme de réformes du gouvernement 

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a assuré hier que la campagnes de diffamation menées à l’encontre de l’UGTT n’affecteront pas les syndicalistes de l’enseignement.

Il s’est attaqué en marge de sa participation au Congrès de l’Union régionale tunisienne du travail (UGTT) à Kairouan à ceux qui accusent les syndicalistes de l’enseignement de corruption précisant que ces derniers seront poursuivi en justice.

Taboubi  a indiqué que la construction démocratique par la base de Kais Saied ne sera pas mentionnée dans la Constitution mais sera glissée via un décret-loi dans le système électoral.

La circulaire n°20 confirme la mauvaise foi de ce gouvernement ..et quiconque pense qu’il est capable d’interdire le droit de grève se trompe“, a lancé Tabboubi.

Noureddine Tabboubi a affirmé que la centrale syndicale n’acceptera jamais de lever les subventions aux produits de première nécessité.

” Comment comptez-vous lever les subventions avec des salaires assez bas ? Même les fonctionnaires sont devenus aujourd’hui incapables de faire face à leurs charges” a-t-il dénoncé.

Il a, à ce titre, appelé le gouvernement à lever le voile sur le programme de réforme qui a été communiqué au FMI.

Les enseignants vacataires protestent devant le ministère de l’Éducation 

Les enseignants vacataires de plusieurs régions de la République ont organisé un rassemblement protestataire devant le siège du ministère de l’Éducation.

Cette protestation avait pour objectif de réclamer une série de mesures à l’instar de recrutement et de l’amélioration de leur situation financière.

Nouvelle vague du Covid-19: Vers une flambée de contaminations et de décès ?

Le ministère de la santé a annoncé ce mardi que le nombre de tunisiens ayant complété leur vaccination anti-covid a atteint 6.376.006.

La même source a précisé que 4.686.238 personnes ont bénéficié de deux injections au moins de vaccin, et 1.689.768, ont eu une seule injection après leur infection par le virus.

 14 décès et 2277 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensées du 13 au 19 juin 2022.

Le nombre de morts s’est élevé à 28670 et celui des cas positifs a atteint 1046703. 10467 analyses ont été effectuées.

Selon le bilan de la semaine dernière, le nombre de décès et de contaminations a presque triplé!

Actualités régionales

Béja

La commission régionale de lutte contre le covid, et suite à la multiplication des contaminations dans la région, s’est réuni et a décidé de prendre de nouvelles mesures de prévention.

Bizerte

Un ouvrier de 46 ans est décédé hier dans une station de lavage de voitures de Menzel Bourguiba, alors qu’il travaillait.

La victime était en train de diriger un conducteur de voiture de louage pour positionner son véhicule à l’intérieur de la station, quand ce dernier a perdu le contrôle de sa voiture et l’a écrasé, entrainant sa mort sur le coup.

Gafsa

La ministre de l’industrie tunisienne a annoncé hier à Gafsa, qu’un accord vient d’être conclu entre la Tunisie et l’Algérie, pour promouvoir les projets en faveur des jeunes des deux pays, de part et d’autre des frontières.

Elle a ajouté que la situation de Gafsa à la frontière avec l’Algérie doit être un avantage pour attirer les investissements.

Mehdia

Une source du gouvernorat de Mahdia a assuré que les derniers tests de dépistage du covid pratiqués aux cadres de la région ont démontré l’atteinte du gouverneur, Abdelfattah Chakchouk, par le covid 19.

Ma vie: Un couple sans enfants à Khaznadar

Ma vie: Un couple sans enfants à Khaznadar

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir  comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Cliquez sur ce lien pour lire le premier épisode de “Ma Vie“.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut