news

Daily brief du 23 août 2022: Kais Saïed dénonce “l’ingérence” américaine dans sa politique interne, Grève des agents de l’OACA maintenue pour jeudi,

Daily brief du 23 août 2022: Kais Saïed dénonce “l’ingérence” américaine dans sa politique interne, Grève des agents de l’OACA maintenue pour jeudi,

La présidence de la République a indiqué, dans son communiqué, que le Chef d’Etat a dénoncé toute sorte d’ingérence étrangère sans citer les recommandations de la délégation américaine. En effet, les membres du Congrès américain ont réclamé un gouvernement indépendant et un Parlement actif et efficace suivant une approche collaborative entre toutes les parties concernées.

La dissonance entre le communiqué de Carthage et celui de l’ambassade américaine est remarquable.

La présidente du PDL Abir Moussi a critiqué, dans une conférence de presse tenue hier, le référendum du 25 juillet révélant qu’il constitue une “escorquerie”.

Elle a indiqué que l’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution met fin à la légitimité de Kais Saïed réclamant, à cette occasion, des élections législatives et présidentielles anticipées.

Actualités politiques

Ahmed Ounaies: Pas d’ingérence américaine dans les affaires internes du pays, ce n’est qu’une mauvaise interprétation

L’ancien ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies est revenu, dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, sur les derniers propos des responsables américains considérés selon certaines parties comme une ingérence dans les affaires internes du pays.

Le dialogue entre la Tunisie et les Etats-Unis se poursuit et ceci est un bon indicateur. Elles considèrent, en effet, qu’elles sont responsables du processus démocratique dans le pays.  Il ne s’agit pas d’une ingérence étrangère, c’est une mauvaise interprétation” a déclaré Ounaies.

Afek Tounes se joint aux partis appelant à des élections présidentielles anticipées

Le parti Afek Tounes s’est joint, ce lundi, à la longue liste de partis et d’organisation, appelant à des élections présidentielles anticipées. Et, même, avant, les élections législatives.

Le parti juge que Saïed n’a plus aucune légitimité, lui qui avait été élu sur la base de la constitution de 2014, alors qu’on est, actuellement, avec une autre constitution, qui donnent au président de la République, bien plus de pouvoir.

Abir Moussi: Nous appelons Saied à quitter son poste et à lancer des élections anticipées

La présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a affirmé lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 22 août 2022 que l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution « met fin à la légitimité de Kais Saied en tant que président de la République », étant donné que les dispositions transitoires de la constitution de la nouvelle République stipulent que les dispositions de l’article 117 restent en vigueur uniquement du côté législatif, et donc tout ce qui concerne le fonctionnement de l’État, la nomination du gouvernement, les politiques générales de l’État ont pris fin selon  l’article 117.

Moussi a qualifié le référendum du chef de l’Etat Kais Saied, d’escroquerie” et d’une “atteinte à la souveraineté du peuple tunisien”.

Elle a également assuré que son parti n’acceptera jamais que le président de la République promulgue une nouvelle loi électorale sur sa mesure et changera ainsi les règles du jeu en sa faveur, pour “exclure son principal rival qui est le PDL”, selon ses dires.

La présidente du PDL a adressé une lettre ouverte au président de la République, Kais Saied, « suite au refus du bureau de contrôle à la présidence de la République de signer la copie du procès-verbal d’avertissement adressé à Saied à travers un huissier.

L’Union internationale des magistrats vole au secours des juges révoqués

L’Union Internationale des Magistrats (INM) a souligné une grave violation des règles élémentaires caractérisant l’État de Droit et une infraction intolérable au principe de la séparation des pouvoirs et demandé, par conséquent, que ce décret-loi soit abrogé et que les éventuelles procédures disciplinaires contre ces magistrats soient soumises à des règles internationalement consacrées, qui garantissent une procédure équitable, impartiale, susceptible de recours et non contrôlée par le pouvoir exécutif, dans un communiqué daté du 11 Juin 2022.

 L’Union a ensuite décidé d’une mission en Tunisie, menée du 07 au 10 juillet 2022, par Monsieur Christophe Regnard, Président d’Honneur de l’UIM dont le rapport fait état d’une situation catastrophique de la justice tunisienne. Parallèlement à des luttes pacifiques, menées par l’Association des Magistrats Tunisiens, en union avec un collectif d’associations de structures judiciaires, les magistrats ont saisi et obtenu du Tribunal Administratif de Tunis une décision, le 09 août 2022, ordonnant le sursis à l’exécution de cet arrêté de révocation.

Noureddine Khadmi quitte l’aéroport Tunis-Carthage et rentre chez lui

Des membres d’Ennahdha se rendent à l’aéroport Tunis-Carthage

Le mouvement Ennahdha a annoncé qu’une délégation composée du président de son bloc parlementaire Imed Khemiri ainsi que ses deux membres Latifa Habbachi et Yamina Zoghlami s’est rendue à l’aéroport Tunis-Carthage en signe de solidarité avec l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi.

Le parti a précisé que l’ancien responsable a été interdit de voyager pour la 8ème fois consécutive expliquant qu’aucune mesure judiciaire n’a été prise à son encontre.

Maher Medhioub appelle Khadija Ryadi à intervenir en faveur de Noureddine Khadmi

Le Chargé de l’information et de la communication du Parlement dissous Maher Medhioub a appelé la militante marocaine et lauréate du prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme Khadija Ryadi à intervenir en urgence auprès des autorités tunisiennes pour régler la situation de l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi qui a été fiché S17 et interdit de voyager.

Maher Medhioub a annoncé que l’ancien ministre des Affaires religieuses Noureddine Khadmi a quitté, tôt ce matin, l’aéroport Tunis-Carthage avec sa famille après avoir subi plusieurs pressions.

Il a ajouté qu’une convocation devant la justice a été formulée très rapidement par les autorités en vue de justifier la décision de l’interdiction de voyage prise à l’encontre de l’ancien responsable.

Actualités sociales

Sami Tahri: L’UGTT n’a pas besoin d’une trêve car elle est n’est pas en guerre avec le gouvernement

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a assuré que le syndicat n’a pas besoin d’une trêve étant donné qu’il est n’est pas en état de guerre avec le gouvernement.

Sur sa page officielle facebook, Tahri a fait savoir que le gouvernement est en train de respecter ses engagements et de satisfaire les revendications sociales du pays.

La grève des techniciens de l’OACA est maintenue

La grève des techniciens de l’aviation, programmée pour  jeudi 25 août 2022, a été maintenue après l’échec de la session de dialogue qui a eu lieu, ce matin, au siège du gouvernorat de Tunis.

Jamel El Oref appelle à augmenter le prix de l’huile végétale subventionnée

Dans une interview accordée à une radio, le trésorier du Groupement professionnel des conditionneurs de l’huile alimentaire subventionnée relevant de la CONECT Jamel El Oref a révélé que la Tunisie recevra dans la période à venir 15 mille tonnes de l’huile réparties comme suit:

6 mille tonnes ce 25 août 2022 et 9 mille tonnes en mois de septembre.

El Oref a appelé à augmenter le prix de l’huile végétale subventionnée réclamant une intervention en urgence de la part des autorités pour élaborer une stratégie claire ainsi qu’une feuille de route capables de résoudre les problèmes auxquels font face les professionnels du secteur.

41 enfants atteints du VIH en Tunisie

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le coordinateur du programme national de lutte contre le SIDA  Samir Mokrani a révélé que 41 enfants sont traités  contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-SIDA) au cours de l’année 2021.

Actualités régionales 

Béja 

La manifestation nationale pour la collecte des déchets plastiques dans le gouvernorat de Beja, a commencé ce lundi 22 août 2022, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

De nombreux activistes de la société civile dans ledit gouvernorat ont pris part à cette initiative.

Jendouba 

Le ministère du tourisme a annoncé que les indicateurs touristiques enregistrés durant cette saison au gouvernorat de Jendouba sont historiques et dépassé pour la première fois, les chiffres réalisés au cours de la même période de l’année 2019, avant la crise sanitaire.

Sidi Bouzid 

Les agents de l’office régional des terres domaniales de Sidi Bouzid ont observé, ce lundi 22 août 2022, un mouvement de protestation suite à l’émission d’un ordre de changement de leur directeur pour une affaire de suspicion de corruption “sans fondements”.

Kébili

Un mouvement de protestation a été observé, ce lundi 22 aout 2022, par les employés de la société de l’environnement, de plantation et de jardinage de Kébili.

Les protestataires ont brûlé des pneus et ont scandé des slogans appelant les autorités concernées à la régularisation de leur situation professionnelle et au remboursement des salaires en retard depuis plus de 4 mois.

Kairouan 

A l’occasion de l’événement du mois de l’hygiène, qui vise à collecter les déchets plastiques et et à préserver l’environnement , les campagnes d’hygiène se poursuivent dans toutes les délégations de Kairouan, auprès des institutions publiques, de la société civile et des citoyens jusqu’à Dimanche 4 septembre 2022, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Gafsa 

La municipalité de Metlaoui au gouvernorat de Gafsa a entamé les travaux d’amélioration de l’infrastructure de plusieurs quartiers de la ville avec une enveloppe d’investissement de 660 000 dinars.

Les travaux concernent essentiellement le pavage et l’éclairage des routes secondaires ainsi que la construction de trottoirs reliant la cité Rais 2 et la cité Mazria en passant par la cité Thalja 1 et 2, a fait savoir le SG de la municipalité de Metlaoui, Chokri Brahmi à la TAP.

Ma vie: Couple avec 03 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut