Tunisie

Daily Brief du 23 juin 2022: Polémique autour de l’amendement de l’article premier de la Constitution, Grève de la faim de 3 magistrats révoqués

Daily Brief du 23 juin 2022: Polémique autour de l’amendement de l’article premier de la Constitution, Grève de la faim de 3 magistrats révoqués

Une vive polémique éclate sur la scène politique ces derniers jours en rapport avec l’amendement de l’article premier de la Constituion. De nombreuses personnalités politiques ont exprimé leurs avis à ce propos notamment le ministre des Affaires Religieuses, Ibrahim Chaibi. Le batonnier des avocats et président de la Commission Consultative des Affaires Socio-économiques Brahim Bouderbala a déclaré hier que, dans la nouvelle Constitution, on ne parlera plus d’un Chef du gouvernement mais d’un premier ministre.

Les magistrats se révoltent contre Kais Saied et entament une grève de la faim pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Premier article de la Constitution:“ça sera un État civil pour un peuple musulman”, selon le ministre des Affaires Religieuses 

Concernant l’amendement de l’article premier de la Constitution, le ministre a assuré que le ministère en question n’a pas encore été consulté à ce sujet. “Même si on fera référence à un Etat civil dans la nouvelle constitution, ce sera un État civil pour un peuple musulman. La souveraineté appartient au peuple, c’est lui qui décide”, a t-il dit.

3 des magistrats révoqués entament une grève de la faim

En marge d’une conférence de presse tenue hier, la juge Raoudha Karafi est revenue sur la décision prise par le président de la République Kais Saïed relative à la révocation de 57 magistrats.

Elle a annoncé que les 3 juges: Hamadi Rahmani, Ramzi Bahria et Mohamed Taher Kanzari ont décidé d’entamer une grève de la faim pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire et appeler le Chef de l’Etat à revenir sur sa décision.

Commentant les mesures d’escalade qui pourraient être prises par les professionnels du secteur, Karafi a fait savoir que la grève de la faim pourrait être élargie pour inclure des centaines de magistrats.

Bouderbala: “Il n’y aura plus de Chef du gouvernement”

Dans une interview accordée à une radio privée, le bâtonnier des avocats et président de la Commission Consultative des Affaires Socio-économiques Brahim Bouderbala s’est exprimé sur la nouvelle Constitution.

Il y aura plutôt un premier ministre qui sera désigné par le Chef de l’Etat et qui jouira de l’unanimité à l’ARP ” a-t-il déclaré indiquant que le tourisme parlementaire ne sera plus possible avec la nouvelle Constitution.

Réduction des coûts du hajj 

Le ministre des Affaires Religieuses, Ibrahim Chaibi a estimé hier en marge d’une visite effectuée au gouvernorat de Sfax que les tarifs du Hajj pour cette année ont été abordables et ce, grâce au président de la République, Kais Saied qui intervenu pour diminuer les coûts.

Chaibi a fait savoir que le prix du billet a été réduit à 3100 mille dinars et les tarifs d’hébergement ont été réduites à environ 13 mille dinars.

4 anciens bâtonniers rejettent le décret-loi n°35

Dans un communiqué daté d’hier, 4 anciens bâtonniers ont exprimé leur mécontentement par rapport au décret-loi n°35 relatif à la révocation de 57 magistrats révélant que cette décision porte atteinte aux droits, aux libertés et au principe de la séparation des pouvoirs

Bechir Essid, Abderrazzek Kilani, Chawki Tabib et Amer Meherzi ont appelé les autorités concernées à revenir sur cette décision et permettre aux juges de se défendre.

Des postes d’emploi vacants chez l’ISIE

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé, ce mercredi 22 juin 2022 qu’en prévision du référendum du 25 juillet, l’instance procédera au recrutement de 99 agents au profit de 33 instances régionales (27 à l’intérieur du pays et 6 à l’étranger).

Des partis politiques vent debout contre la “domestication” des médias publics

5 partis politiques organiseront aujourd’hui une manifestation devant le siège de la Télévision Nationale à partir de 12:30H pour protester contre la “domestication” des médias publics.

Covid-19: Le taux d’incidence repart à la hausse..

Riadh Daghfous, directeur général du centre national de pharmacovigilance et membre du comité national de lutte contre le coronavirus, a annoncé que le taux de positivité des tests du coronavirus s’est élevé à 21,75% au cours de la semaine dernière.

Actualités régionales

Gafsa

Une cérémonie de commémoration du décès du militant syndicaliste Ahmed Tlili, l’un des principaux fondateurs de l’UGTT a eu lieu hier au siège de l’UGTT au gouvernorat de Gafsa sous la supervision du secrétaire général adjoint de l’UGTT, Abdallah Euchi.

Comme annoncé précédemment, la délégation de Metlaoui est paralysée hier à cause d’une grève générale suite à l’imbroglio vécue par l’ESM et son litige avec les instances fédérales.

Zarzis

Le premier bateau en provenance de Marseille a accosté hier au port de Zarzis (gouvernorat de Médenine) avec à son bord 1128 passagers et 496 véhicules.

Sidi Bouzid

Un accident s’est produit ce matin à la localité Al Itizez à la délégation de Menzel Bouzaiene (gouvernorat de Sidi Bouzid) entrainant la mort du conducteur de la voiture sur place.

Gabès

Des cafés à Gabès ont fermé leurs portes ces derniers jours à cause de la pénurie de sucre qui frappe actuellement le pays, d’après Ahmed Ben Ali, le président de la chambre régionale des propriétaires des cafés à Gabès.

La SONEDE a annoncé hier des perturbations dans la distribution de l’eau courante sur plusieurs parties du gouvernorat de Gabes. Et ce, suite à une panne survenue sur la canalisation principale d’eau à Chott El Fjij.

Nabeul

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Nabeul, Imed Bey a déclaré à Tunisie Numérique que le nombre des moutons du sacrifice disponibles dans la région est estimé à 38 mille. Ces quantités ne couvrent pas l’ensemble des besoins de la région estimés à 45 et 48 mille moutons, selon Bey.

Ben Arous

La Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE)a annoncé qu’une coupure et une perturbation de la distribution de l’eau potable sera enregistrée aujourd’hui dans les zones hautes de Mornag , la cité Abdi Khouja à Boumhal au gouvernorat de Ben Arous.

Tozeur

La crise qui sévit ces derniers temps à Tozeur, est sur le point d’être désamorcée. Il s’agit de ce manque enregistré du sucre dans les circuits de grande distribution.

L’office  tunisien du Commerce a injecté une quantité évaluée à 30 tonnes de sucre subventionné et bénéficiant aux commerçants  grossistes.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Jendouba  pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

Ma vie: Un couple sans enfants à Khaznadar

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut