Tunisie

Daily Brief du 23 mai 2022: Taboubi et Majoul accueillis par Saied, Nomination imminente d’un nouvel ambassadeur des USA

Partager

Le président de la République, Kais Saied a reçu le président de l’UTICA, Samir Majoul et le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi au Palais de Carthage. Le président américain Joe Biden a l’intention de nommer Joey R. Hood en tant que candidat au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République tunisienne. La star de Cinéma tuniso-italienne, Claudia Cardinale rendra visite à la Tunisie, du 25 au 30 mai courant.

Actualités politiques

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier avec le président de l’UTICA, Samir Majoul où ils ont discuté de la situation économique et sociale du pays.

La Maison Blanche a indiqué via un communiqué rendu public le 21 mai 2022, que le président américain Joe Biden a l’intention de nommer Joey R. Hood en tant que candidat au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République tunisienne.

Sur invitation du ministère des Affaires culturelles, la municipalité de la Goulette et l’association « Piccola Sicilia », la star de Cinéma tuniso italienne, Claudia Cardinale rendra visite à la Tunisie, du 25 au 30 mai courant.

L’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections a annoncé dans un communiqué rendu public sur sa page hier qu’il a été décidé de nommer le Conseiller près le Tribunal administratif (TA), Maher Jedidi, en tant que vice-président de l’instance.

L’économiste et financier Ezzaeddine Saidane a commenté, sur les ondes d’une radio privée ce dimanche, la déclaration du bâtonnier Brahim Bouderbela, qui s’estimait ” avoir une expérience économique suffisante pour pouvoir présider le comité consultatif pour les affaires économiques et sociales, étant donné qu’il “gère bien ses propres dépenses.”

Je voudrais lui dire que l’expérience économique est bien plus que cela (..) Nous parlons d’une patrie, pas d’économies ni de dépenses personnels “, a-t-il ajouté.

Le Parti des travailleurs a condamné la réception officielle de personnalités symboles de normalisation avec l’entité sioniste au cours de la saison du pèlerinage au temple d’El Ghriba.

Le mouvement Ennahdha a commenté dans un communiqué publié sur sa page samedi dernier, la publication du décret portant création de la Commission consultative nationale, qui supervisera le « simulacre de référendum par lequel le coup d’État cherche à poursuivre ses crimes en démantelant l’État et ses institutions et en les remplaçant par autocratie absolue ».

Le dirigeant nahdhaoui, Samir Dilou a déclaré hier que “la question politique qui se déroule en Tunisie ne sera pas internationalisée, affirmant « qu’aucun ne fera appel à l’étranger car c’est une affaire interne »

Le “Front de salut national”, opposé aux mesures présidentielles du 25 juillet 2021 a dénoncé l’autorité de Saied et sa prise de décisions unilatérales.

Le secrétaire général du Mouvement « La Tunisie en avant », Abid Briki a appelé le président de la République, Kais Saied, à réviser le décret n°30 relatif à la commission nationale consultative pour une nouvelle République, et ce pour  «ouvrir la voie participative à la construction d’une Tunisie nouvelle à la lumière d’un front qui fortifie la voie du 25 juillet en termes de prémisses et d’objectifs ».

Le Président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar a déclaré hier qu’un tiers des produits agricoles ont été détruits, estimant que cela affecte négativement l’État, l’agriculteur et le citoyen.

Un membre du bureau exécutif de l’UTAP, Hatem Mansi, a qualifié d’illégale la réunion du Conseil central de l’organisation présidé par Abdelmajid Ezzar car il est issue d’une « direction illégitime » et c’est ce qui a conduit à son échec.

Le taux de remplissage des barrages a atteint environ 50,6%, au 16 mai, portant le volume total de leurs réservoirs à plus de 1170 m3, contre environ 1157 m3, au cours de la même période l’an dernier, selon les données publiées par le Observatoire National de l’Agriculture.

Actualités régionales

Kasserine, Gafsa et Tozeur

Il a été décidé de fermer les boulangeries dans 3 gouvernorats, à savoir Kasserine, Gafsa et Tozeur, à partir du 25 mai, selon la déclaration de Sadok Haboubi, le trésorier de la Chambre Nationale des Boulangeries.

Sidi Bouzid

La production céréalière du gouvernorat de Sidi Bouzid devrait baisser au cours de cette saison en raison de la baisse continue des superficies ensemencées par rapport aux saisons précédentes, passant de 17.350 hectares en 2018/2019 à 4.126 hectares cette saison, selon un bilan émis par le Commissariat Régional du Développement Agricole de Sidi Bouzid.

Tataouine

Le chef du service des productions végétales au Commissariat régional du Développement Agricole de Tataouine, Nabil Yahyaoui, a confirmé à une radio privée que la sécheresse a endommagé environ 630 mille oliviers sur un million et 100 mille arbres présents dans la région, soit un taux d’environ 57%.

Le Brief sportif national, continental et international

Les immanquables du jour.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa: épisode 4, “Elflous” voir la vidéo

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi