Tunisie

Daily Brief du 23 novembre 2021: Eric Meyer chez Sihem Nemsia : Une visite à plusieurs milliards de dollars

Partager

Eric Meyer chez Sihem Nemsia : Une visite à plusieurs milliards de dollars

Après le tour de vis téléphonique du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, Washington envoie à Tunis le secrétaire d’Etat adjoint au Trésor, Eric Meyer. Il a eu ce lundi 22 novembre un entretien avec la ministre tunisienne des Finances, Sihem Nemsia…

Les services de la ministre ont fait savoir que les deux responsables ont mis sur la table des dossiers clés dans le partenariat entre la Tunisie et les États-Unis, dont des sujets qui intéressent la région.

Eric Meyer était venu essentiellement pour entendre de vive voix les engagements fermes de la Tunisie sur les réformes, dans le cadre des pourparlers avec les institutions financières internationales, en premier le FMI. Manifestement l’argentier américain a eu les assurances qu’il voulait, et la perception qu’en aura l’administration américaine sera décisive pour convaincre le FMI de décaisser les milliards de dollars dont la Tunisie a besoin pour se requinquer…

La Tunisie doit se préparer à la « guerre du blé » !

Lire l’article.

La Marsa-Affaire du tunnel : Mise en liberté des prévenus !

Le Bureau de liaison du Tribunal de première instance de Tunis a indiqué que le Parquet du Pôle judiciaire antiterroriste a ouvert, hier, lundi, une enquête contre quatre personnes qui lui ont été déférées dans le cadre de l’affaire du « tunnel de la Marsa ».

Les quatre individus ont été déférés devant le tribunal par l’unité spécialisée dans les crimes terroristes, qui a remis un procès-verbal d’enquête lié à des soupçons de crimes terroristes en raison de l’exploitation d’une propriété privée sise la Marsa à proximité de la résidence d’un des ambassadeurs.

Le juge d’instruction chargé du dossier a interrogé les suspects, et a décidé de les maintenir en état de libération, sans en fournir de données supplémentaires.

« Les recherches sont toujours en cours », selon le communiqué du bureau de liaison du tribunal susvisé.

Ennahdha et Ghannouchi défient l’interdiction de Kaïs Saïed

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a annoncé qu’elle suit de prés l’évolution de la situation générale dans le pays sur les plans politique et sociale.

La présidence du Parlement a indiqué que la loi n°38 est légitime rappelant qu’elle a été adoptée par l’ARP et promulguée par le président de la République Kais Saied.

” L’activation de la loi est un devoir qui s’inscrit dans le cadre de la continuité de l’Etat et ce, dans le but de honorer ses engagements vis-à-vis de ses citoyens” lit-on dans le même communiqué.

La présidence de l’ARP a considéré que l’incitation continue contre les députés s’inscrit dans le cadre d’une politique de dénigrement faisant savoir que les représentants parlementaires vont défendre leurs droits avec tous les moyens pacifiques possibles.

Tunisie – A partir du 22 décembre : Le vaccin anti covid sera obligatoire pour accéder aux établissements scolaires

Le ministère de l’éducation a adressé aux directions et établissements sous sa tutelle, une note signifiant qu’à partir du 22 décembre prochain, il sera obligatoire d’être vacciné contre le covid, pour accéder aux établissements scolaires, pour le personnel éducatif, les fonctionnaires, les parents d’élèves et autres visiteurs, de plus de 18 ans.

La Fédération de l’enseignement secondaire appelle à soutenir Faten Ben Slama, face à 22 avocats

La Fédération de l’enseignement secondaire a appelé ses affiliés via un communiqué rendu public hier à assister massivement à l’audience de la professeure d’anglais Faten Ben Slama, qui se tiendra le 26 novembre 2021 au Tribunal de Première Instance de Mehdia.

Elle a réitéré à la même occasion son appel aux professeurs pour assister au rassemblement protestataire qui sera organisé vendredi prochain en solidarité avec les enseignants qui subissent quotidiennement des agressions.

Tunisie-ONTT: Les enfants de moins de 18 ans exemptés de l’auto-confinement

L’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a annoncé que les enfants de moins de 18 ans sont exemptés de l’auto-confinement, en compagnie d’adultes vaccinés lors d’un voyage de vacances organisé en Tunisie.

Dans un communiqué publié ce lundi, l’ONTT a expliqué que cela ne s’applique pas aux enfants de moins de 18 ans qui voyagent avec des adultes non vaccinés ou en vol uniquement (pas dans le cadre d’un voyage touristique packagé).

 

Tunisie – Vaccination anti covid : Convocation des personnes ayant été malades et reçu une seule dose de vaccin

Le membre du comité scientifique de la lutte contre le covid, Chokri Hammouda a assuré, ce lundi, que le ministère de la santé va, incessamment, procéder à la convocation des personnes ayant été infectés par le covid, et ayant reçu une dose unique de vaccin, pour leur administrer une deuxième dose !

 

Violence à l’égard de la femme: Réception de plus de 15 mille appels par an sur le numéro vert

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le ministère de la Femme, de la Famille et des Personnes âgées a fait savoir que plus de 15 mille appels ont été reçus par an sur le numéro vert 1899 dédié aux notifications sur la violence contre la femme.

 

Une Première à Sfax: Sit-in des directeurs des lycées depuis le 18 novembre

Le Secrétaire Général de la Branche syndicale de l’Enseignement Secondaire de Sfax, Mohamed Essafi a déclaré à la correspondante de Tunisienumerique, l’organisation hier 22 novembre 2021, d’une séance de négociation entre une délégation syndicale des représentants régionaux du ministère de l’Education au siège du gouvernorat, suite à l’échec de la séance du 15 novembre et la tenue d’un sit-in depuis le 18 novembre.

Notre interlocuteur a indiqué qu’aucun procès-verbal accord n’a été signé à l’issue de cette séance qui a duré 6 heures, affirmant qu’ils ne vont pas lever le sit-in des directeurs des lycées et tient le parti ministériel responsable de l’échec des négociations.

Suspension de la loi 38-Manifestations à Gafsa, Béja et Kairouan

Plusieurs régions ont été témoin hier de nombreuses manifestations contre la suspension de la loi 38.

Des diplômés au chômage et des chômeurs de longue date ont appelé le président de la République, Kais Saied à revenir sur sa décision et appliquer la loi en question.

Les protestataires à Béja ont même menacé d’émigrer clandestinement si Kais Saied ne répond pas favorablement à leurs demandes.

Les chômeurs de longue date à Gafsa ont déclaré au micro de TunisieNumerique, que Kaïs Saïed doit respecter le principe de la continuité de l’Etat. Et du moment qu’il avait, par le passé, ratifié la loi 38 de l’année 2020, il n’a, maintenant, qu’à en assurer la responsabilité et le mettre en application.

Les protestataires à Kairouan, ont procédé hier au blocage de la route GP2, au niveau de l’entrée de Kairouan, au lieu dit, rond point du tapis. Ils ont assuré que le président a annulé un grand acquis des jeunes, alors qu’il prétend que les jeunes sont les seuls maîtres et les décideurs dans le pays !

Kébili : Utilisation du gaz lacrymogène pour disperser une manifestation

Les forces de sécurité ont utilisé le gaz lacrymogène ce lundi pour disperser la manifestation des agents de la société de l’environnement, de plantation et de jardinage regroupés devant le siège du gouvernorat de Kébili.

Le secrétaire général du syndicat de base des agents de jardinage, Hédi Lahmar a indiqué à TAP, que le mouvement de protestation fait suite au non- paiement de deux mois de salaire ajoutant que le rassemblement des protestataires devant le siège du gouvernorat coïncide avec la tenue de la réunion du conseil régional.

Les protestataires appellent à la mise en application de l’accord conclu avec le conseil régional le 15 novembre 2021 relatif au paiement des salaires des mois de septembre et octobre 2021.

Coronavirus : 2 décès et 36 nouvelles contaminations, Bilan du 21 novembre

Le ministère de la Santé a annoncé hier que 2 nouveaux décès et 36 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 21 novembre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.347 et celui des patients a atteint 716.298

1.490 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.146.043.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 2.42%

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi