Société

Daily brief du 24 août 2022: Une hausse inédite du coût de la rentrée scolaire

Daily brief du 24 août 2022: Une hausse inédite du coût de la rentrée scolaire

A l’approche de la rentrée scolaire, les parents ont exprimé leur ras-le-bol face au coût très élevé des manuels et des fournitures scolaires. Les prix sont devenus, selon les témoignages des citoyens récoltés par notre correspondant, hors de portée des familles tunisiennes qui souffrent pour boucler les fins des mois difficiles.

Actualités politiques 

Samir Ben Amor : Ce que le pôle anti terrorisme a annoncé à Noureddine Khademi

L’avocat Samir Ben Amor a annoncé, ce mardi, que son client, Noureddine Khademi a été informé par le pôle judiciaire anti terrorisme, qu’une décision judiciaire pour lui interdire de quitter le territoire, a été émise, depuis le 20 août courant.

L’avocat a ajouté que Khademi avait été empêché de voyager à huit reprises avant la supposée date d’émission de cette décision. Il a ajouté que le parquet est en train de sortir des décisions à posteriori pour couvrir les dépassements des agents de l’ordre qui agissent sans ordres de la justice.

Élaboration de la loi électorale: Abid Briki appelle à adopter une approche participative

Dans une intervention accordée à une radio, le secrétaire général du parti “la Tunisie en avant” Abir Briki a appelé à élaborer une loi électorale dès que possible suivant une approche collaborative et ce, pour que les erreurs commises dans la Constitution ne se reproduisent pas.

Il a, par ailleurs, appelé à élargir la cercle de concertation pour surmonter la conjoncture actuelle en lançant un dialogue impliquant toutes les parties concernées.

Rafik Abdessalem: Les Etats-Unis craignent que la Tunisie glisse dans les crises à cause de Saied

Le leader du mouvement Ennahdha Rafik Abdelsalem,  a indiqué que la délégation du Congrès américain, qui s’est rendue en Tunisie dimanche et lundi, est venue rappeler au président Kais Saied ses engagements politiques suite au non respect de la démocratie.

Intervenant sur la chaîne Al Jazeera “Mubasher”, Abdelsalem a ajouté que les Etats-Unis craignent que la Tunisie glisse dans le carré des crises après que Saïd  s’est tourné vers “les options du coup d’Etat en écrivant sa propre constitution” selon ses dires.

Actualités sociales 

Rentrée scolaire: Fayçal Abbassi appelle les parents à acheter des produits locaux

Intervenant au micro d’une radio privée, le président de la Chambre nationale des grossistes des fournitures bureautiques et scolaires relevant de l’UTICA Fayçal Abbassi est revenu sur le coût élevé de la rentrée.

Le responsable a, à ce propos, déclaré que le prix du cartable scolaire de fabrication tunisienne sera aux alentours de 30 DT appelant les parents à acheter des produits locaux.

Moez Joudi: La RNTA est en cessation de paiement !

L’économiste Moez Joudi a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, que la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) est en cessation de paiement.

Pénurie de café !

Le président de la Chambre syndicale des cafetiers a annoncé, que le métier souffre, depuis quelques semaines d’une pénurie de café, ajoutant que certaines marques manquent complètement sur le marché.

Il a précisé que les professionnels trouvent de très grandes difficultés pour se ravitailler, et que l’office du commerce est resté muet face à leurs demandes.

La TRANSTU annonce le démarrage de la vente des abonnements

La Société des Transports de Tunis “TRANSTU” a annoncé le démarrage de la vente de la première tranche des abonnements scolaires et universitaires pour l’année 2022/2023, qui aura lieu lundi 29 août 2022.

Actualités régionales

Kasserine

La ministre de la Femme Amel Haj Moussa a effectué hier une visite au gouvernorat de Kasserine où elle inauguré un complexe d’enfance à Cité Ezzouhour.

Siliana 

L’Union régionale du travail de Siliana a annoncé que tous les employés du secteur de la santé publique observeront une grève dans tous les établissements hospitaliers.

Monastir 

Une femme s’est précipitée au poste de police à Jemmal, pour se plaindre de son mari qui menaçait de la brûler.

Lors de la descente des policiers au domicile du forcené, pour le ramener au poste, les agents ont été surpris par l’énergumène qui leur a versé du carburant sur eux, et sur ses enfants, en menaçant de brûler tout le monde.

Médenine 

La protection civile a annoncé que ses agents à Ras Jedir relevant de la délégation de Ben Guerdane viennent de récupérer 3 corps de migrants irréguliers.

Nabeul 

Deux minibus sont entrés en collision contre une usine de couture sise à Bani Khallad, relevant du gouvernorat de Nabeul.

Selon les données rapportées, ce mardi 23 août 2022 par le correspondant de Tunisie Numérique, 35 filles ont été légèrement blessées et transférées à l’hôpital de la région pour des examens médicaux.

Les médecins du complexe ouvrier de Nabeul ont annoncé qu’ils avaient entamé une grève de trois jours pour protester contre ce qu’ils ont appelé le harcèlement du conseil et l’absence de cadres réglementaires pour leur travail qui garantissent leurs droits économiques et matériels.

Sousse 

Le syndicat régional de Sousse a annoncé, ce mardi 23 août 2022,  que les employés de la société des Ciments à Enfidha ont décidé d’observer une grève le 30 et 31 août et le 1er septembre au siège de l’entreprise.

Sfax 

Les chauffeurs de taxi individuel au gouvernorat de Sfax ont observé, ce mardi 23 août 2022, un mouvement de protestation dans la région.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, l’un des chauffeurs a exigé qu’on leur accorde des permis de conduire, soulignant qu’il travaille depuis 18 ans et demande toujours une licence de taxi.

Ma Vie: Couple avec 03 enfants de Sidi Bouzid

Ma vie: Couple avec 03 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut