Société

Daily brief du 24 juin 2022: Arrestation de Hammadi Jebali, L’UGTT présente ses réformes constitutionnelles

Partager

L’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali a entamé une grève de la faim après avoir été arrêté pour sa présumée implication dans une affaire de blanchiment d’argent.

Les magistrats continuent leur bataille pour défendre l’indépendance du pouvoir judiciaire et protester contre la révocation de 57 juges.

L’UGTT présente ses propres propositions pour l’amendement de la Constitution de 2014.

Actualités politiques

Arrestation et mise en garde à vue de Hamadi Jebali

L’ex Chef du gouvernement Hamadi Jebali a été appréhendé hier au niveau de Khezama à Sousse.

Selon les premières informations à ce sujet, le parquet près du pôle judiciaire antiterroriste a ordonné son arrestation et sa mise en garde à vue, pour suspicion de son implication dans une affaire de blanchiment d’argent.

Les avocats de Jebali ont annoncé qu’ils ont pu rencontrer leur client. Il leur a demandé de transmettre à l’opinion publique qu’il se considère comme kidnappé et séquestré illégalement, et qu’il refuse de coopérer ou de répondre aux questions des enquêteurs, à cause des mobiles politiques de cette affaire, et qu’il a entamé une grève sauvage de la faim.

Interdiction de quitter le territoire pour Daada, Hidouri et Yousfi

Le 1er adjoint du procureur de la  république au tribunal de remière instance de Sousse 2 Rochdi ben Romdhane a déclaré à Tunisie Numérique  que le juge d’instruction a décidé l’interdiction de quitter le territoire contre 3 suspects, et dont  la décision  de remise en liberté a été repoussée.

Le trois suspects interdits de voyage sont le journaliste Adel Hidouri ,le membre du parti Nahdha Adel Daada et l’activiste politique Bechir Yousfi .

Coalition Soumoud: Le projet de Kais Saïed est un danger pour le pays

Le coordinateur général de la Coalition Soumoud, Houssem Hammi a déclaré, en marge d’une interview accordée à une radio,  que les dossiers socio-économiques sont prioritaires.

Hammi a rappelé que la Coalition Soumoud a soutenu le processus du 25 juillet qui a été lancé sur ordre du président de la République Kais Saïed.

Il a, cependant, émis plusieurs réserves quant au projet du Chef de l’Etat sur la construction démocratique par la base. Selon ses dires, ce projet est un danger pour le pays.

Oussama Khlifi: En Tunisie éviter le blocage politique et faire des compromis est considéré comme une trahison …

Dans un post publié sur sa page officielle, le dirigeant Qalb Tounes Oussama Khlifi a commenté les derniers développements dans le pays tout en commentant la situation politique en Tunisie à celle en France.

” Tous les dirigeants de partis au parlement français s’accordent sur la nécessité d’éviter le blocage politique et doivent maintenant apprendre à faire des compromis, a déclaré le président Emmanuel Macron dans une allocution télévisée mercredi….

En Tunisie éviter le blocage politique et faire des compromis est considéré comme une trahison …” lit-on dans son post.

Belgacem Hassan: Ennahdha est un mouvement démocratique

Le conseiller de Rached Ghannouchi et vice-président du bureau politique d’Ennahdha Belgacem Hassan s’est exprimé hier au micro d’une radio sur plusieurs sujets dont les élections législatives et la naissance de nouveaux partis politiques.

” Ennahdha est le plus grand parti dans le pays. Etant un parti démocratique, Ennahdha n’a aucun problème avec la formation d’un parti composé de ses démissionnaires” a-t-il dit

Ayachi Zammel parle de son nouveau mouvement politique “Azimoun”

Dans une interview accordée hier à une radio, le président de la commission de la Santé et des Affaires Sociales du Parlement dissous Ayachi Zammel s’est exprimé sur son nouveau mouvement politique “Azimoun“.

Zammel a révélé qu’il n’y aura pas de retour à l’avant 25 juillet niant tout lien avec le front de Salut national fondé par Ahmed Nejib Chebbi.

Les magistrats protestent devant le Palais de la justice

Les magistrats ont organisé hier une manifestation en signe de protestation contre la révocation par le président de la République, Kais Saied de 57 juges.

Ils revendiquent tous l’annulation de cette décision et rejettent toutes les accusations de corruption de la part du président de la République.

Anas Hmaidi: Plusieurs juges corrompus n’ont pas été limogés parce qu’ils soutiennent kais Saied

Le président de l’Association des Magistrats Tunisiens (AMT) Anas Hmaidi a indiqué que la décision de la révocation de 57 juges n’a aucun rapport avec la nécessité de réformer le secteur de la magistrature en Tunisie.

Hmaidi a, encore, assuré que plusieurs juges qui sont accusés de corruption n’ont pas été limogés ou poursuivis par la justice étant donné qu’ils appartiennent au clan du président de la République Kais Saied.

Raoudha Karafi: Des magistrats ont été limogés parce qu’ils ont refusé d’appliquer les instructions de Saied

La présidente honoraire de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a affirmé ce jeudi 23 juin 2022, que les magistrats œuvrent afin de garantir l’indépendance du secteur de la magistrature en Tunisie contre toute tentative de salir son image ou de porter atteinte à l’honnêteté des juges tunisiens.

Le président de l’association des jeunes magistrats : La magistrature demeure toujours un pouvoir

Le président de l’association des jeunes magistrats Mourad Messoudi a rappelé  que les revendications du corps magistral  sont d’une nécessité incontestée et ce,  suite au limogeage de 57 magistrats par le président de la République Kais Saïed, sans comparaître devant le Conseil provisoire de la magistrature.

Noureddine Taboubi: Ce gouvernement nommé par décret n’a pas le droit de dessiner l’avenir du pays

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a présidé hier un congrès sur les réformes constitutionnelles qui pourraient être adoptées pour surmonter la crise actuelle à laquelle fait face le pays.

Taboubi a déclaré qu’il présentera un nombre de propositions élaborées avec un nombre d’experts révélant que le gouvernement Bouden, nommé par décret, n’a pas le droit de dessiner l’avenir du pays.

Selon ses dires, des réformes politiques et socio-économiques seront mises en avant.

Noureddine Tabboubi :un “niet” pour les réformes imposées par le FMI

Le feuilleton (Tunisie -FMI) continue à susciter la polémique parmi les acteurs politiques dans le pays et autour duquel les avis divergent. C’est le cas de l’UGTT qui a opposé un non catégorique contre les réformes exigées par le fonds monétaire débloquer cette manne. Le N° 1 de la centrale syndicale a déclaré repousser ces conditions, argumentant son refus par la masse salariale basse et d’un seuil de pauvreté et du chômage allant crescendo.

Réformes constitutionnelles: L’UGTT propose un régime mixte

Le professeur de droit et directeur de l’Ecole politique de Tunis Ahmed Driss a révélé que la centrale syndicale propose un régime mixte.

Le régime politique que propose l’UGTT n’est ni présidentiel ni parlementaire. Il s’agit d’un régime mixte permettant de garantir les prérogatives du président de la République. Le Chef du gouvernement aura, pour sa part, de grandes responsabilités. L’UGTT cherche également à faciliter la mise en place de la Cour constitutionnelle tout en rajoutant des missions consultatives” a-t-il déclaré.

Polémique sur l’amendement du premier article de la Constitution: Les précisions de Taboubi

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré hier aux médias que la centrale syndicale proposera sa vision stratégique de la réforme dans le cadre d’une conférence de presse prévue pour la semaine prochaine.

Taboubi a commenté la polémique qui a été déclenchée en rapport avec l’amendement du premier article de la Constitution.

Il y a tout un plan derrière l’amendement de cet article. En effet, certaines parties ont provoqué ce débat en vue de détourner l’attention des Tunisiens du régime politique et électoral à instaurer dans la nouvelle Constitution” a-t-il déclaré.

Abir Briki appelle Kais Saïed et Noureddine Taboubi à s’asseoir à la table du dialogue

Dans une interview accordée à une radio, le secrétaire général du Mouvement “Tunisie en avant” Abid Briki a indiqué que le dialogue est la meilleure solution pour surmonter la conjoncture actuelle.

” Peu importe les différends et les conflits entre les parties concernées, il est très important de dialoguer” a-t-il déclaré appelant le président de la République Kais Saïed et les dirigeants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) à s’asseoir à la table du dialogue.

Le comité scientifique: Cette légère vague du Covid-19 était prévisible

Mahjoub Ouni: Le sous-variant d’Omicron BA5 est le plus répandu en Tunisie

S’exprimant au micro d’une radio privée, le membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 Mahjoub Ouni est revenu sur l’augmentation du nombre de contaminations dans le pays.

Il a expliqué que la réticence à la vaccination et le non-respect des mesures sanitaires dont le port du masque sont à l’origine de cette hausse.

Jalila Ben Khalil: Les personnes vaccinées depuis plus de 5 mois doivent recevoir la dose de rappel

La porte-parole du Comité scientifique de lutte contre le coronavirus, Jalila Ben Khalil, a assuré que le rebond épidémique ne doit pas être préoccupant, rappelant que cette légère vague était prévisible.

Lors de son passage sur une radio privée, Ben Khalil a avancé que cette vague cible surtout ceux qui n’ont pas reçu une dose de rappel et qu’il ont reçu la dernière dose de vaccin depuis plus de 5 mois.

Moutons de sacrifice: Le prix référentiel sera fixé à 14 dinars pour le kilo

Le prix référentiel de la vente des moutons de sacrifice sera fixé à 14 dinars le kilo vif (tous poids confondus), dans les points de vente relevant de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP).

Cette décision a été prise lors d’une séance de travail tenue, mercredi après-midi, entre les différentes parties prenantes du secteur de l’élevage ovin dont des représentants du groupement interprofessionnel des viandes rouges, de l’Office de l’élevage et des pâturages et de l’UTAP, a indiqué à l’agence TAP, Mnaouer Sghiri, directeur de l’unité de la production animale à l’UTAP.

Démarrage du concours de 6e année de l’enseignement de base

Le concours de 6ème année de l’enseignement de base pour l’entrée aux collèges pilotes a débuté hier, le jeudi 23 juin 2022, dans les différentes écoles.

A noter que plus de 57 367 élèves relevant de tous les gouvernorats de la République ont commencé à passer ce concours dont 56% sont des filles.

Actualités régionales

Kairouan

Une source bien informée a confié au correspondant de Tunisie Numérique à Kairouan que les autorités sécuritaires dans la région ont réussi à arrêter un individu qui embellit et rénove les tombes abandonnées et les revend à 500 DT.

Nabeul 

Un grand incendie s’est déclaré hier dans les vergers d’orangers dans la localité de Menzel Bouzelfa, du gouvernorat de Nabeul.

Le feu a ravagé plusieurs vergers, alors qu’aucun détail n’a été donné concernant les surfaces affectées.

Bizerte

Un accident de la route est survenu la nuit dernière dans la localité d’Aousja, du gouvernorat de Bizerte.

Un véhicule a embouti par derrière une moto, entrainant la mort du père, de la mère qui était enceinte et de leur fille.

Jendouba 

Une femme de 65 ans est décédée hier sous les roues d’un train au niveau de Ghardimaou. Elle était en train de faire paître ses brebis quand elle a été percutée par le train.

Ariana

Les agents du district de la sûreté nationale de l’Ariana Supérieure, ont réussi à intercepter une voiture transportant une grande quantité de cigarettes locales et internationales, sans que le conducteur de présente des factures ou une autorisation du commerce du tabac. La quantité a été saisie et remise à la RNTA.

Sfax

Les habitants de Maharès ont scandé “dégage” contre le gouverneur de Sfax  Fekher Fakhfak en marge de sa visite à la région.

Et pour cause ,c’est un ” niet” catégorique opposé à l’installation d’une unité de traitement et de valorisation  des ordures ménagères  dans la zone industrielle champ de Zarrouk. La visite du gouverneur de la région était dans le cadre de la tenue  d’une réunion avec les habitants de cette localité pour jauger la réceptivité des citoyens pour ce projet, mais en vain.

Cette réunion n’a pas eu lieu à cause d’une présence massive des habitants opposant un non farouche à ce projet  et contraignant le gouverneur à rebrousser chemin sous escorte policière .

Gabès 

La SONEDE a annoncé hier des perturbations dans la distribution de l’eau courante sur plusieurs parties du gouvernorat de Gabes. Et ce, suite à une panne survenue sur la canalisation principale d’eau à Chott El Fjij.

Prix au marché de Sidi Bouzid 

Ma vie: Un couple sans enfants à Khaznadar

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir  comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Cliquez sur ce lien pour lire le premier épisode de “Ma Vie“.

 

Laissez un commentaire
Publié par
D .