Tunisie

Daily Brief du 24 mai 2022: UGTT : Un ‘Non’ catégorique au Dialogue de Saied, Crise des déchets à Sfax: Leila Chikhaoui promet de chercher la solution en organisant des réunions

Daily Brief du 24 mai 2022: UGTT : Un ‘Non’ catégorique au Dialogue de Saied, Crise des déchets à Sfax: Leila Chikhaoui promet de chercher la solution en organisant des réunions

Actualités politiques

UGTT : Un ‘Non’ catégorique au Dialogue national de Saied et une grève générale dans le secteur public

Sami Tahri, porte-parole de l’UGTT a annoncé hier que la centrale syndicale a définitivement fermé la porte au Dialogue national, tel qu’il a été conçu par le chef de l’Etat, Kais Saied. Il a tenu ces propos hier à Hammamet, lors de la réunion de la Commission consultative nationale.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le comité administratif de l’UGTT a indiqué qu’il a été décidé d’organiser une grève générale dans le secteur public et la fonction publique et que les concertations se poursuivent pour déterminer la date de la grève qui sera tenue au mois de juin, selon la même source.

La centrale syndicale s’est opposée à un dialogue formel et tardif qui a été imposé par une seule partie soulignant qu’il a pour but d’adopter des résultats parachutés et préparés à l’avance.

Le porte-parole de l’UGTT, Sami Tahri a estimé que le décret n°30 relatif à la Création d’une Instance Nationale consultative pour une Nouvelle République ne répond pas aux attentes des différents acteurs nationaux ayant cru en le processus du 25 juillet.

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Sami Tahri a déclaré à Tunisie Numérique que la conférence de presse de ce mercredi portera sur de nombreux sujets dont la position officielle de la centrale syndicale par rapport à la situation politique dans le pays.

Crise des déchets à Sfax: Leila Chikhaoui promet de chercher la solution en organisant des réunions

La ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui a indiqué dans une déclaration accordée à une radio privée qu’une équipe s’engagera dans les prochains jours à travailler sur la recherche d’une solution à la crise des déchets à Sfax révélant que toutes les parties sont concernées par les réunions attendues dans ce cadre.

La LTDH: Oui au dialogue national

S’exprimant au micro d’une radio privée, le membre de l’instance administrative de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) Ismail Ouali a révélé que la LTDH participera au processus du président.

Le Courant démocrate boycottera la “Nouvelle République”

Le Courant démocrate  a annoncé qu’il boycottera le projet de la “Nouvelle République” ajoutant qu’il ne prendra pas part aux élections et au référendum.

Le PDL appelle l’UGTT à ne pas participer au référendum et une manifestation le 28 mai

Dans une vidéo live, la présidente du PDL Abir Moussi a adressé un message aux membres de l’instance administrative nationale de l’UGTT.

” Le PDL est votre partenaire dans la bataille de la libération du pays. Ne laissez pas d’autres parties parler au nom de l’UGTT. Selon les textes de loi, le Chef de l’Etat n’a pas le droit d’organiser un référendum. Nous attendons une position officielle claire. S’il vous plaît, ne participez pas à un référendum illégal et à une pièce de théâtre écrite dans les chambres noires ” a-t-elle dit appelant la centrale syndicale à boycotter le référendum et les élections législatives.

Dénonçant la falsification de la volonté du peuple tunisien, le PDL a annoncé dans un communiqué daté d’hier qu’il organisera ce samedi, le 28 mai courant, une manifestation devant le siège du tribunal administratif à partir de 10H pour rejeter l’exploitation du pouvoir judiciaire.

Le président de la République Kais Saied, poursuivra son agenda, quelque soit le taux de la participation de différentes parties au dialogue national, selon l’’analyste politique Slaheddine Jourchi.

Le Front de salut national est contre le référendum de Saied

Ahmed Nejib Chebbi, président du parti Amal et fondateur du Front de salut national, souligné lors d’une interview accordée à une radio, qu’ils essayeront de contrecarrer le référendum de Saied, et y résisteront dans les formes qu’ils décideront, pour imposer un véritable dialogue national qui rassemble toutes les composantes politiques et civiles du pays.

Dossier du martyr Chokri Belaid: Pas d’avancement

Le secrétaire général des patriotes démocrates unifié (PPDU), Zied Lakhdar a révélé hier qu’il n’y a rien de nouveau concernant le dossier du martyr Chokri Belaid.

Lakhdar a assuré lors d’une déclaration faite à une radio privée, qu’il y a des éléments clés accusés dans le dossier de l’appareil secret ont quitté le territoire national.

Effondrement du secteur avicole ?

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le membre du bureau exécutif du syndicat tunisien des agriculteurs Taher Nabi a indiqué que les professionnels du secteur avicole font face à plusieurs difficultés dont la hausse du prix des fourrages et la baisse de celui des volailles et ce, malgré l’augmentation du coût de production.

Nabi a assuré que le secteur avicole est menacé d’effondrement en raison de la surproduction.

Des enseignants universitaires condamnent la désignation de certains professeurs dans la commission « pour une Nouvelle République »

Actualités régionales

Sfax

Le membre de la coordination de l’Environnement et du Développement à Sfax, Chafik Ayadi  a fait savoir que la coordination de l’environnement rejette l’idée de réutiliser les équipements de la société industrielle d’acide phosphorique et d’engrais (SIAPE).

Kasserine

L’avocat de l’ancien gouverneur de Kasserine, Maître Ameur Chaabani a assuré que le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance a décidé de remettre en liberté l’ancien gouverneur de Kasserine qui a été arrêté au mois de janvier dernier sur fond de suspicions de corruption liées à la transformation d’un terrain agricole appartenant à une usine de cuivre à la délégation de Mejel Bel Abbes en zone industrielle.

La maire d’Ennour relevant du gouvernorat de Kasserine a déclaré à Tunisie Numérique que les campagnes de lutte contre les moustiques ont démarré à la fin du mois de février, la période de reproduction des insectes précisant qu’elle sera intensifiée d’ici le début de la saison estivale.

Béja

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail de Béja, Rabeh Maghraoui a annoncé l’organisation d’une grève le 26 mai 2022 en signe de protestation contre les pratiques du directeur général de l’Office de développement Stylo-pastoral du Nord-Ouest.

Une bande de malfrats ont réussi à arracher des câbles électriques appartenant  au réseau éclairage public de la municipalité de Medjez El Beb (gouvernorat de Béja).

Gabès

Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gabes a décidé de traduire le maire de Gabes, les membres du Conseil municipal et l’ancien secrétaire général de la municipalité devant la chambre d’accusation auprès de la Cour d’appel de Gabès, a rapporté le porte-parole du tribunal en question Mohamed Karray.

Médenine

Le directeur régional du tourisme à Medenine a annoncé l’atterrissage  du premier vol direct en provenance de l’Italie à l’aéroport de Djerba Zarzis après deux ans à cause de la pandémie du covid.

Sidi Bouzid

Cinq ouvrières agricoles ont été blessées hier dans la collision de la camionnette qui les transportait, avec un autre véhicule, dans la région de Gammouda à Sidi Bouzid ouest. Elles ont été transférées à l’hôpital de Sidi Bouzid, après l’intervention des agents de la protection civile.

Kasserine

Il a été décidé hier de suspendre la grève des boulangers prévue les 23,24 et 25 mai, après avoir tenu une réunion avec les boulangers au siège régional de l’UTICA.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique à Béja s’est rendu hier au marché pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4: “Elflous”, voir la vidéo

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut