Tunisie

Daily Brief du 24 mars 2022: Tunisie: Mesures gouvernementales urgentes pour relancer l’économie

Partager

Politique:

Les négociations avec le FMI au cœur d’une réunion entre Kais Saied et Nejla Bouden

Le président de la République Kais Saied a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, la réunion a porté sur la situation générale dans le pays et les points qui seront évoqués en marge du conseil ministériel.

Tunisie [PHOTOS] : Mesures gouvernementales urgentes pour relancer l’économie

La Cheffe du gouvernement, Mme. Najla Bouden a supervisé,hier au Palais du gouvernement à la Kasbah, un cabinet consacré à l’examen des mesures urgentes pour relancer l’économie.

Tunisie [PHOTOS+VIDEO] : Kais Saied en visite d’inspection au carrefour de Ben Daha

Le Président de la République, Kais Saied a effectué hier soir, une visite d’inspection au carrefour de Ben Daha à la périphérie de la capitale, où il a inspecté l’avancement des travaux en cours et a été informé de la mesure dans laquelle le les délais de réalisation ont été respectés.

Taoufik Charfeddine s’entretient avec l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie

Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine s’est entretenu hier avec l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie Helene Winterton.

Le ministre des affaires religieuses participe à la couture de la Kiswa de la Kaâba

A l’occasion de sa visite à l’Arabie Saoudite pour participer à la conférence et exposition sur les services du Hadj et de la Omra, le ministre des affaires religieuses, Ibrahim Chaibi a été invité à participer à la couture du revêtement de la Kaâba.

Réconciliation pénale pour les familles Ben Ali et Trabelsi: Hatem Mliki précise (Audio)

Interrogé hier par Tunisie Numérique sur l’intégration des familles Ben Ali et Trabelsi dans la loi pénale de réconciliation, le député indépendant Hatem Maliki, a fait savoir que cette est encore ambiguë et qu’elle est à vocation politique plutôt qu’économique.

Hatem Meliki : La loi de la réconciliation pénale n’apportera pas des milliers de milliards au Trésor public (Audio)

Le député indépendant Hatem Meliki, a estimé que la Tunisie souffre aujourd’hui d’un gros problème, qui est le problème de l’investissement, d’autant plus que l’investissement est la seule solution aux problèmes sociaux, aux problèmes d’emploi et aussi les problèmes économiques que connaît le pays.

Tunisie – Une enquête judiciaire cible Iyadh Elloumi

La ministre de la justice a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre du député gelé, Iyadh Elloumi. Et ce, pour suspicion de malversation financières dans sa gestion d’un bien (Habous) qui était sous sa responsabilité.

Olfa Hamdi: J’ai la nationalité américaine…Le passeport tunisien ne permet même pas d’accéder sur Lampedusa

La Cheffe du parti « Troisième République » et l’ex-PDG Tunisair, Olfa Hamdi, a fait savoir qu’elle était titulaire de la nationalité américaine et qu’elle possédait aussi un passeport américain puisqu’elle travaillait sur de gros projets  relatifs au secteur des énergies.

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, elle a encore considéré que le passeport tunisien ne permet même pas d’accéder sur  Lampedusa, selon ses dires.

Le Courant démocrate abandonne sa plainte contre Yassine Ayari

Intervenant au micro d’une radio privée, le dirigeant du Courant démocrate Hichem Ajbouni a annoncé que son parti a décidé d’abandonner la plainte déposée contre le député Yassine Ayari sur fond de laquelle il a été condamné de 4 mois de prison pour préjudice porté à autrui à travers les réseaux sociaux.

Société:

Tunisie : Report de la grève des distributeurs de bonbonnes de gaz

La Chambre Syndicale Nationale des Distributeurs de Bouteilles de Gaz Domestiques en Gros a décidé hier de reporter la décision de suspendre l’activité et de reprendre les opérations d’approvisionnement du marché en gaz domestique de manière normale et régulière, à compter du jeudi 24 mars 2022.

Nadhem Chakri hausse le ton contre ceux qui démentent la pénurie des médicaments [Audio]

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, Nadhem Chakri a adressé un message à toutes les parties qui démentent la liste publiée par l’association des pharmaciens rapportant l’indisponibilité de 721 médicaments.

Nadhem Chakri: Plus de 700 médicaments introuvables ou difficiles à obtenir [Audio]

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le président de l’association des pharmaciens tunisiens Nadhem Chakri a tiré la sonnette d’alarme face à la pénurie de médicaments qui s’aggrave depuis 2018.

Le SNJT annonce une grève générale dans les médias publics

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mehdi Jelassi a annoncé qu’une grève générale sera organisée le 2 avril dans les médias publics.

Gafsa: Deux mandats de dépôt en prison contre 2 agents de la Poste

Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gafsa a émis hier deux mandats de dépôt contre deux agents exerçant dans un bureau de Poste sis à la localité El Guettar au gouvernorat de Gafsa pour détournement de fonds de clients.

Tunisie – Trois journalistes de Mosaïque FM traduits devant le pôle judiciaire anti terrorisme

L’avocat Rahall Jallali a annoncé que le pôle judiciaire anti terrorisme a décidé de prolonger la garde à vue du journaliste de Mosaïque FM, Khalifa Gasmi, et sa comparution devant le juge d’instruction, ce vendredi.

Il a ajouté que le pôle judiciaire a, par ailleurs, convoqué le rédacteur en chef des informations à Mosaïque FM, Houcine Dabbebi, et la journaliste Amal Mannaï, suite à la diffusion d’une information relative au démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan.

Prolongation de la détention du journaliste Khaled Guesmi

La vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Amira Mohamed a indiqué dans un post publié sur sa page officielle que le parquet auprès du Pôle judiciaire antiterrorisme a ordonné la prolongation de la détention du journaliste Khalifa Guesmi.

Sahbi Maalaoui: La fripe est un secteur qui agonise….Le ministère du Commerce doit intervenir dans les brefs délais (Audio)

Le président de la chambre nationale des commerçants de la friperie Sahbi Maalaoui a assuré que « la fripe a été fortement impactée par la crise sanitaire mondiale et de la dégradation de l’économie européenne.

Abdelkader Jelassi: L’autorité de tutelle refuse toute négociation avec la fédération de l’électricité et du gaz (Audio)

Le secrétaire général de Fédération générale de l’électricité et du gaz relevant de l’UGTT, Abdelkader Jelassi, a fait savoir que la fédération a émis un préavis de grève et qu’elle n’a pas reçu une réponse officielle des autorités de tutelle.

Les agents de la Poste: Nous n’allons pas renoncer à nos revendications [Vidéo]

En réponse à l’appel lancé par la Fédération générale de la Poste, les professionnels du secteur ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège du ministère des Technologies de la communication.

” Nous n’allons pas renoncer à nos revendications et nous irons vers l’escalade” ont-ils scandé.

Béja: Les agents municipaux en grève de 3 jours [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Béja Abdelhamid Cherif a dénoncé l’absence effective de négociations entre les syndicats des agents municipaux et le gouvernement.

Béja-UGTT: Le gouvernement encourage le recours aux grèves en vue de détourner les redevances des agents [Vidéo]

Le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Béja Abdelhamid Cherif a estimé que compte tenu de la crise économique du pays, le gouvernement encourage le recours aux grèves en vue de détourner les redevances des agents.

Habib Tlili: Après la grève, il y aura d’autres mesures d’escalade [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de la Poste chargé des médias Habib Tlili a rappelé que les professionnels du secteur observent une grève les 22,23 et 24 du mois courant.

” Après la grève, il y aura d’autres mesures d’escalade pour inciter les autorités de tutelle à rester à la table des négociations”  a t-il révélé.

Tunisie-Sabrine Wafi [VIDEO] : « Les déchets pétroliers menacent la santé des habitants de Tataouine »

En marge d’une conférence de presse tenue ce mardi au siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens, sur une enquête menée par la journaliste de Meshkal, Ghaya Ben Mbarek sur les déchets toxiques du pétrole à Tataouine, la militante de la société civile, Sabrine Wafi a déclaré à Tunisienumerique que le désert de Tataouine connait une crise des déchets pétroliers.

Tunisie – Djerba : Un énorme incendie ravage deux usines

Un énorme incendie a ravagé, cet après midi, deux usines dans la zone industrielle entre Houmt Souk et Midoun, à Djerba. Une usine de mousse et une autre de menuiserie aluminium.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi