news

Daily brief du 26 août 2022: 90% des établissements scolaires ne sont pas prêts pour la rentrée, la TICAD 8 démarre demain, Pénurie de carburant

Daily brief du 26 août 2022: 90% des établissements scolaires ne sont pas prêts pour la rentrée, la TICAD 8 démarre demain, Pénurie de carburant

A l’instar du coût élevé des fournitures scolaires, une nouvelle information frustrante a été annoncé par un membre du cabinet du ministre de l’Education selon laquelle 90% des établissements scolaires ne sont pas vraiment prêts à accueillir les apprenants.

Selon Lassaad Chouchane, plusieurs écoles, collèges et lycées nécessitent des travaux.

L’événement, tant attendu, la TICAD 8 démarrera demain en présence des responsables étrangers de haut calibre qui sont venus pour investir en Tunisie. Les grands acteurs du secteur privé tunisien tenteront, à cette occasion, à séduire les investisseurs étrangers et les appeler à s’implanter dans le pays.

Les tunisiens ont été surpris, ce jeudi, par le spectacle des interminables files d’attente devant les stations-services. Renseignement pris il n’y aurait plus de carburant, et spécialement d’essence. C’est, décidément, devenu une habitude, et le tunisien commence à s’habituer à cette situation de rationnement, dans tous les produits. Chose qu’il n’a pas eu à déplorer au plus profond de la crise de la Révolution.

Actualités politiques

La situation économique et financière dans le pays objet d’une réunion entre Kais Saïed et Marouane Abbassi

Le président de la République Kais Saïed a reçu le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie Marouane Abbassi qui lui a présenté le rapport annuel de la BCT pour l’année 2021.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, la réunion  a porté sur la situation économique, monétaire et financière en Tunisie ainsi que le rôle de la monétique dans le financement de l’économie du pays.

Ils ont aussi évoqué la question de l’audit interne et la gestion des risques pendant la conjoncture actuelle.

La police expulse une diplomate tunisienne de l’ambassade de Tunisie à Stockholm !

Le politicien et l’activiste de la société civile, Abdel Wahab Hani a affirmé, ce jeudi 25 août 2022, qu’une diplomate tunisienne a été expulsée de l’ambassade de Tunisie à Stockholm, par force publique.

Sur sa page officielle facebook, Hani a précisé que « Les forces de sécurité suédoise ont accédé à l’ambassade pour expulser une diplomate tunisienne(…) Il s’agit d’un précédent dangereux et une violation flagrante de la souveraineté nationale… »selon ses dires.

Jaouhar Ben Mbarek:  Le “coup d’État” mené n’est qu’ une occupation étrangère

Le dirigeant au sein du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek a qualifié, ce jeudi 25 aout 2022 « Le coup d’État mené d’une occupation étrangère, car c’est une usurpation de la liberté et de la volonté des Tunisiens”, selon ses dires.

Dans une déclaration faite à Shems fm, il a appelé les forces politiques de l’opposition à surmonter leurs différences et à lancer un front uni à travers l’élaboration d’ une feuille de route unifiée afin de sortir de la crise et de renverser “le coup d’État”.

Kais Saïed accueille le président de l’Union des Comores

Le Chef de l’Etat Kais Saïed s’est rendue aujourd’hui à l’aéroport Tunis-Carthage pour accueillir le président de l’Union des Comores Azali Assoumani à l’occasion de sa participation à la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui se tiendra les 27 et 28 août 2022.

Actualités sociales 

Kais Saïed appelle à assurer la disponibilité des fournitures scolaires

Le président de la République Kais Saïed a reçu la ministre du Commerce et du développement des exportations Fadhila Rabhi au Palais de Carthage.

Saïed a, à cette occasion, appelé à lutter contre le monopole et faire face aux spéculateurs ainsi que tous ceux qui tentent de détruire certains produits pour augmenter leurs produits.

Il a appelé à  poursuivre toutes les personnes qui menacent de détruire les productions nationales dont les pommes de terre expliquant que les opérations de stockage ne sont pas interdites par la loi.

Le prix du kilo de poulet est passé de 5 dinars à 7 dinars !

Faouzi Zayani, membre du Conseil national du syndicat national des agriculteurs (SYNAGRI), a affirmé que les gouvernements qui se sont succédé n’ont pas pris le système de production des volailles au sérieux et le consommateur tunisien est en train de payer aujourd’hui, le prix de cette marginalisation du secteur.

Reconnaissance des diplômes d’ingénieurs: L’OIT doit protéger le métier des intrus selon Kamel Sahnoun

Commentant la polémique qui s’est déclenchée ces derniers jours sur le refus de l’Ordre des ingénieurs tunisiens de reconnaître un nombre d’établissements, Kamel Sahnoun a accordé une interview à une radio pour donner plus d’éclaircissements sur ce sujet.

Le président de l’OIT a fait savoir qu’une évaluation de la qualité des formations, offertes par les écoles d’ingénieurs privées en Tunisie, a été faite entre mai et juillet et ce, en vue de s’assurer le respect des normes citées dans le cahier de charge.

Majoration des tarifs des abonnements scolaires

La porte-parole de la TRANSTU a annoncé, ce jeudi que la compagnie a commencé la vente des abonnements scolaires et universitaires de ses lignes, sur pas moins de 143 bureaux de poste et 5 agences commerciales propres à la compagnie.

La même source a démenti une quelconque majoration des tarifs de ces abonnements, qui sont restés inchangés depuis 2010.

Fethi Sellaouti : La rentrée ne coûte pas 800 DT par élève !

Le ministre de l’éducation, Fathi Sellaouti, a déclaré, ce jeudi, qu’il n’était pas vrai que la rentrée scolaire coûtait vers les 800, 850 DT, et que c’est assez exagéré. Il a expliqué que le prix des manuels scolaires est très bas, et que pour le reste de la fourniture scolaire, c’est au parent de rationaliser ses achats et d’opter pour les produits à bas prix.

Actualités régionales

Tunis

Les agents de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) observent, ce jeudi 25 août 2022, une grève générale et ont menacé d’escalade.

Selon les données rapportées par le correspondant de Tunisie Numérique, ces protestataires exigent la régularisation de leurs situations financières et affirment qu’ils refusent la cessation de la RNTA.

Kasserine 

Les agents du contrôle économique relevant de la direction régionale du commerce à Kasserine ont procédé à la saisie de 15 tonnes de ciment pour opérations commerciales frauduleuses.

Une source de la direction régionale du commerce a indiqué à l’Agence TAP que la saisie de ces quantités de ciment intervient suite à l’émission de factures non conformes à l’acte de vente.

Béja

Le chef de la chambre régionale des propriétaires de boulangerie Beja, Sadiq Haboubi,  a assuré qu’environ 41 boulangeries au gouvernorat de Beja pourraient fermer leurs portes, parce qu’elles sont incapables de faire face aux dépenses.

Haboubi a expliqué au correspondant de Tunisie Numérique, que le ministère des Finances n’a pas payé les cotisations des propriétaires de boulangerie depuis plus d’un an.

Les équipes de la protection civile ont dû intervenir, hier soir, pour repêcher deux enfants qui se noyaient dans les eaux du canal de Medjerda, au niveau de El Hbibiya.

Un troisième enfant est resté introuvable, et son corps a été retrouvé, ce matin, à des kilomètres de l’endroit où il a été vu pour la dernière fois.

Ben Arous

Les ouvriers des usines des entreprises « Coca-Cola » et « Saida » observeront vendredi 26 août 2022, un mouvement de protestation devant le siège du gouvernorat de Ben Arous.

Cette décision a été prise à la suite du renvoi de plus de 6000 travailleurs directs au chômage technique et de 20 000 entre clients et fournisseurs, en raison du manque de disponibilité de sucre.

Sfax 

La chambre syndicale des cafetiers a annoncé, ce jeudi, la fermeture de 120 cafés sur la zone de sfax, à cause de la pénurie du café en poudre.

La chambre syndicale a assuré que cette pénurie ajoutée à celle du sucre et de l’eau minérale, a finit par faire abandonner bon nombre de professionnels.

Ma Vie: Célibataire vit avec ses parents à Mégrine

Ma vie: Célibataire vit avec ses parents à Mégrine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut