Tunisie

Daily Brief du 26 avril 2022: Les prix continuent d’augmenter

Partager

Les prix continuent d’augmenter:

Hausse attendue du prix de l’électricité

La ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Mme. Neila Gongi a révélé que les familles tunisiennes dont la consommation moyenne d’électricité ne dépasse pas 200 kilowattheures par mois seront exemptées de l’ajustement prévu du prix de l’électricité à appliquer dans la période à venir.

+ 15% pour les vêtements de l’Aid El Fitr

A l’approche de l’Aïd El Fitr, le président de l’organisation tunisienne de défense du consommateur (ODC) Ammar Dhaya a annoncé que le coût de la tenue de l’aïd pour un seul enfant coûte au minimum 150 dinars.

Il a, dans le même sens, souligné que les prix des vêtements ont subi une hausse de 15% par rapport à ceux de l’année dernière faisant savoir que les charges de l’aïd avoisinent les 800 dinars pour une famille composée de 3 enfants.

+10% pour la fripe

Sahbi Maâlaoui, président de la Chambre nationale des commerçants de la friperie a assuré hier, lundi 25 avril 2022 que les prix des vêtements usagés ont augmenté de 10%.

Maâlaoui a ajouté dans une déclaration faite à une radio, que les citoyens qui ont recours aux friperies pour économiser un peu d’argent ne seront pas donc épargnés par la cherté des prix des vêtements.

+14.1 % pour les viandes de poulet 

Selon une note publiée par l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), le prix moyen mensuel du poulet de chair a augmenté de 14,1%, par rapport à l’année précédente (3993,9 mill/kg contre 3500,4 mill/kg.

Les réactions par rapport au décret présidentiel sur la loi électorale

La Commission Sénatoriale des Relations Etrangères, a exprimé dans un tweet rendu public lundi soir, 26 avril 2022, sa préoccupation quant à la dernière décision prise par le Président de la République, Kais Saied de modifier la composition de l’ISIE.

S’exprimant au micro d’une radio, l’ancien membre de l’Instance supérieur indépendante pour les élections (ISIE) Zaki Rahmouni a commenté le dernier décret-loi modifiant la loi organique relative à l’institution en question.

Le parti Hirak Tounes Al-Irada a considéré que le chef de l’État Kais Saied a publié un décret très dangereux concernant la révision de l’Instance supérieur indépendante pour les élections (Isie) et la modification de sa composition.

Le Congrès pour la République (CPR) a annoncé que le nouveau décret-loi promulgué par le président de la République Kais Saied relatif à l’amendement de la loi sur l’ISIE est une nouvelle étape vers la démolition de l’Etat des droits et des institutions.

” Le CPR ne participera pas à des élections organisées par les autorités et ne reconnaîtra pas leurs résultats” lit-on dans le communiqué.

Le député indépendant Safi Said a appelé toutes les parties  et les forces politiques à ne pas dialoguer avec le président de la République, Kais Saied.

“Nous prenons l’initiative de ne pas dialoguer  avec un “dictateur”… Tout ce qu’il fait n’est que des charades et il n’écoute personne (…) Les élections qui doivent se tenir prochainement, nous ne les reconnaissons pas” a-t-il annoncé dans la journée du dimanche 24 avril 2022 à Sousse.

Les réactions suite à la déclaration de Nadia Akecha

” Le 25 juillet est une décision historique et un processus national qui aurait dû être fondé sur une méthodologie claire, une démarche démocratique collaborative et des fondements solides pour construire un Etat de droit capable de respecter les droits et les libertés, a publié Nadia Akecha le 25 avril 2022 sur sa page Facebook.

Commentant le dernier post de l’ancienne Cheffe de l’ancienne Cheffe de cabinet présidentiel Nadia Akacha, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a confié à Tunisie Numérique que le conflit est en train de s’accentuer.

L’avocate Bochra Belhaj Hamida a considéré que le président de la République Kais Saied tente d’éliminer toutes les institutions de l’État, notant qu’à ce jour, il n’a nommé aucun des juges connus pour leur indépendance, leur compétence ou leur impartialité.

Citation du jour:

« Twitter vient d’être racheté entièrement par Elon Musk pour 44 milliards de dollars, un peu l’équivalent du PIB de la Tunisie! Une Start-up créée en 2006 qui n’a pas fait encore 20 ans d’existence et qui vaut le PIB de tout un pays qui a 3000 ans d’histoire!?! », a déclaré Moez Joudi.

L’image du jour:

Les bureaux de Poste pris d’assaut à cause du retard de versement des pensions de retraite

Actualités régionales

Médenine: Les enseignants vacataires maintiennent la pression

Un certain nombre d’enseignants vacataire exclus de l’accord du 8 mai et enseignants contractuels ont organisé ce matin un rassemblement protestataire devant le siège de la délégation régionale de l’Education de Médenine réclamant la régularisation de leurs situations professionnelles et le versement de leurs salaires.

Sfax: Les agents de l’hôpital régional Hedi Chaker protestent

Les agents de l’hôpital régional de Hedi Chaker à Sfax ont observé ce matin un rassemblement protestataire pour dénoncer la suspension de certains nombre d’agents temporaires.

Jendouba: Prix au marché municipal : Voir la vidéo

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier 25 avril 2022 au marché municipal de Jendouba pour faire part des prix des légumes, fruits.

La vidéo de Taher Fazaa à voir sur la chaîne Youtube de Tunisie Numérique

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi