Le président de la République Kais Saïed continue dans son projet de “La Nouvelle République” malgré le non catégorique de l’UGTT, de la majorité des partis politiques et des composantes de la société civile. Un décret-loi et deux autres décrets présidentiels ont été publiés hier dans le JORT à ce propos. Une délégation de la Commission des droits de l’Homme du Parlement européen effectue une visite en Tunisie et des réunions avec plusieurs dirigeants sont attendues.
A l’issue d’un conseil ministériel tenu hier, un décret présidentiel n°506 du 25 mai portant sur la convocation des électeurs au référendum du 25 juillet a été publié dans le JORT.
Les Tunisiens résidant à l’étranger sont appelé à prendre part à cette initiative à partir du 23 juillet prochain.
Selon l’article 2, les électeurs répondront par oui ou non à la question suivante: Approuvez-vous le projet de la nouvelle Constitution de la République tunisienne ?
D’après la même source, le scrutin commencera à 6H du matin et se terminera à 22H.
Notons que le projet de la “Nouvelle République” sera publié au plus tard le 30 juin 2022.
Le président de la République Kais Saïed a reçu avant-hier le président-coordinateur de l’Instance nationale consultative pour la “Nouvelle République” Sadok Belaïd au palais de Carthage.
La réunion a porté sur les préparatifs en cours pour le démarrage des travaux des commissions consultatives des affaires socio-économique et juridique.
En marge d’une conférence de presse tenue hier, le dirigeant de l’UGTT Sami Tahri a déclaré que la centrale syndicale n’a pas changé de position par rapport au dialogue national.
“Nous avons appelé auparavant à lancer un dialogue sur fond d’un consensus” a-t-il déclaré rappelant que la centrale syndicale a réclamé un dialogue national global.
Tahri a rappelé que la période nécessaire pour le lancement du dialogue national dépasse largement les 20 jours fixés par Kais Saïed.
” Est-ce logique d’entamer ce processus au bout de 20 jours ? Quelles seraient les répercussions sur la date du référendum et des élections législatives?” ajoute Tahri.
Il a aussi dit que la date de la grève générale dans le secteur public n’a pas été fixée par l’Instance nationale administrative de la centrale syndicale.
” Cette grève a pour objectif de défendre les droits socio-économique des Tunisiens et il ne s’agit pas d’un double langage mais si les négociations du comité 5+5 avec le gouvernement Bouden aboutissent à de bons résultats, nous pourrons annuler la grève. Pour cela, l’instance en question restera en session permanente” a-t-il expliqué.
Une délégation de la commission des droits de l’Homme du Parlement européen s’est entretenue avec les dirigeants du front de Salut national.
A ce titre, les dirigeants du front ont mis l’accent sur les motivations, les objectifs, les composantes et les mécanismes du travail de leur projet politique.
Le ministre des Affaires religieuses a indiqué à Tunisienumerique ce mercredi, que la visite du gouvernement dans l’île de Djerba, à l’occasion de la saison Gariba, est une visite touristique et de réconfort qui n’a rien à voir avec la normalisation.
Tataouine
Le ministre de la Défense nationale, Imed Memmich a supervisé hier la cérémonie de commémoration du 64 anniversaire de la bataille de Remada (gouvernorat de Tataouine).
Béja
Le correspondant de Tunisie Numérique a assuré que la foudre serait à l’origine d’un incendie qui s’est déclaré dans un champ de blé au gouvernorat de Béja.
Le premier délégué du gouvernorat de Béja, Kamel Saoudi a supervisé l’inauguration d’une nouvelle unité de Protection civile à Goubellat (gouvernorat de Béja).
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Union régionale de l’Agriculture et de la Pêche à Béja, Chokri Dejbi a fait savoir que les quantités de pluies qui se sont abattues avant-hier au gouvernorat de Béja étaient de faible intensité.
Il a aussi souligné ce mercredi la nécessité de commencer la saison des récoltes, en particulier de l’orge, à cause de l’humidité.
Mehdia
Les agents du district de la garde nationale à El Jem ont procédé, mardi dernier, à l’arrestation d’un agent de bureau de poste de la région, qui avait dérobé des sommes d’argent de la caisse de l’établissement, ainsi que des comptes de certains clients.
Laissez un commentaire