Le gouvernement devrait tenir au Palais de la Kasbah, une conférence de presse aujourd’hui, mardi, pour annoncer le contenu de la loi de finances pour l’année à venir.
La parole sera accordée à la ministre des Finances, Mme. Sihem Namsia, le ministre de l’économie et du Plan, M. Samir Saied, la ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Mme. Fadhila Rabhi, la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Mme. Neila Gongi et le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par ailleurs porte-parole du gouvernement, M. Nasreddine Ncibi.
La loi de finances de 2022 a prévu, dans son article 17, la création d’une ligne de financement au profit des entrepreneurs et des petits métiers exerçant des activités économiques qui rencontrent des difficultés conjoncturelles dues à l’épidémie du Coronavirus.
L’allocation des prêts à taux zéro n’excédant pas 5000 dinars /prêt est réservée au financement des besoins des fonds circulants, durant la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Les prêts seront remboursés sur une durée maximale de 4 ans, dont un an de différé d’amortissement.
Un crédit de 25 millions de dinars est affecté aux ressources du Fonds national de l’emploi pour cette ligne.
La cession de cette ligne est confiée à la Banque Tunisienne de Solidarité-BTS, conformément à une convention conclue à cet effet avec le Ministère des Finances et le Ministère de l’Emploi, fixant les conditions et modalités de cession de ladite ligne de financement.
D’après la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, il a été décidé d’augmenter la redevance de compensation de 3% au profit des casinos, des boites de nuit non affiliés à un établissement touristique et des pâtisseries.
Selon la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, il a été décidé de mettre en œuvre l’abattement de 50% sur le droit de consommation sur les voitures hybrides.
Selon la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, les voitures électriques seront totalement exonérées des droits de douane.
Il convient de rappeler qu’il a été décidé de mettre en œuvre l’abattement de 50% sur le droit de consommation sur les voitures hybrides.
D’après la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, les droits de douane appliqués lors de l’importation des capteurs solaires vont subir une baisse. Ils seront estimés à 10% selon la même source.
Le porte-parole de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Sfax, Salim Marrakchi a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que la crise des déchets à Sfax n’est toujours pas résolu.
“Toutes les municipalités de Sfax ont choisi de transporter les déchets collectés vers des décharges aléatoires dans la même région”, a t-il ajouté.
Notre intervenant a pointé du doigt la catastrophe environnementale au port de pêche de Sfax dénonçant le recours aux décharges non contrôlées pour résoudre ce problème.
Il a déclaré que la décharge du port avait un impact négatif sur la qualité des produits qui vont être exporté à l’étranger appelant les autorités de tutelle à intervenir et trouver une solution radicale à ce problème.
S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le porte-parole de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) à Sfax, Salim Marrakchi a annoncé qu’une séance de travail sera tenue ce mercredi avec les autorités de tutelle pour discuter de la crise des déchets.
“Nous n’avons pas annulé la grève mais l’avons reportée..mais si les autorités de tutelles ne trouveront pas de solution à cette crise, nous serons obligés de tenir la grève“, a t-il précisé.
Hechmi Louzir, membre de l’Instance nationale de lutte contre le covid a annoncé, ce lundi 27 décembre 2021, que dix cas du variant Omicron ont été recensés en Tunisie.
Louzir n’a pas manqué de rappeler que la vaccination est extrêmement importante et qu’elle représente le seul moyen pour éviter la propagation du virus, rapporte une radio.
Et d’assurer que plus de 50% des Tunisiens se sont fait vacciner contre le coronavirus, qualifiant ce pourcentage d’honorable.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Khalifa Bouhaouach, membre de la coordination du sit-in d’El Kammour a indiqué que la coordination ne renoncera pas à ses revendications appelant au recrutement de 177 agents au sein de la société EPPM (Engineering Procurement & Project Management).
Il a appelé le gouvernement à mettre en oeuvre tous les points restants de l’accord notamment le fonds d’investissement dans les délais impartis.
Bouhaouach a annoncé que la coordination accorde au gouvernement un ultimatum de 3 jours avant de généraliser les protestations dans le gouvernorat.
La cheffe du Parti Destourien Libre, Abir Moussi a confirmé dans une vidéo diffusée hier sur sa page la poursuite de leur sit-in devant le siège d’Al-Qaradawi dans la capitale.
Mme. Moussi a ajouté qu’ils ont tenu le sit-in depuis deux semaines et qu’ils vont continuer, quelles que soient les pressions et les restrictions.
« Nous poursuivrons notre sit-in, sous la pluie et la neige, et tout ce que voulez !“, a-t-elle martelé.
Moussa a indiqué que la cheikha de la ville de Tunis, Mme. Souad Abderrahim les a volontairement restreints, qui les a interdits, comme auparavant, de monter une tente, malgré leur respect à toutes les procédures légales.
Moussa a évoqué la grève de la faim menée par des personnalités politiques, membres du mouvement « Citoyens contre le Coup d’État », remettant en cause la crédibilité de la grève.
Une cérémonie de signature s’est tenue, ce lundi matin, au siège du ministère des affaires sociales, sous la présidence du ministre, Malek Zahi.
Cérémonie au cours de la quelle le représentant des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira, et le PDG de la CNAM, Habib Toumi, ont signé la prolongation, pour une année, de la convention entre la caisse et les pharmaciens privés, pour la durée d’une année supplémentaire, à commencer eu 31 décembre courant.
Le ministre italien des Affaires Etrangères, Luigi Di Maio effectuera ce Mardi 28 décembre 2021, une visite officielle en Tunisie, selon les médias italiens.
Le ministère de l’Equipement et de l’Habitat a annoncé ce lundi 27 décembre 2021, la nomination de M. Fahmi Kammoun au poste de PDG de de la Société Nationale Immobilière de Tunisie-SNIT.
M.Kammoun est un cadre de l’administration publique, hautement qualifié et titulaire d’une maîtrise de droit, spécialité droit privé, de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de Sousse.
Il a une expérience professionnelle de plus de 30 ans et a occupé plusieurs projets d’emploi, dont le dernier était le directeur régional des intérêts communs de la SNIT dans le sud.
Le Dr Dhaker Lahidheb a déclaré hier au micro d’une radio de la place que les nouvelles en provenance de l’Afrique du Sud sont excellentes, dans la mesure où elles rapportent sur le mois dernier, de très nombreuses infections par le variant Omicron du covid, avec aucun cas de décès et très peu de cas graves.
Il a précisé que ces infections, malgré la légèreté des symptômes, génèrent chez les malades une immunité contre le covid. Ce qui rend ce variant comme un vaccin gratuit s’inoculant par les airs, en entrainant une immunisation, sans grand risque, d’une grande majorité de la population.
Ce qui pourrait, à la longue, équivaloir à la vaccination de la majorité de la population mondiale, et signer, ainsi, la fin de la pandémie !
Le membre du collectif « citoyens contre le putsch », Ridha Belhaj, a accusé hier lors de son passage sur une radio privée, la présidente du PDL, Abir Moussi, d’être en connivence avec Kaïs Saïed, et ses décisions du 25 juillet, et qu’elle attend, en retour, un renvoi d’ascenseur. Il a ajouté qu’il est avocat et sait très bien ce dont elle était capable.
Belhaj a condamné le fait qu’elle appelle à faire lever le sit in de « citoyens contre le putsch » par la force.
Il a tenu à rappeler qu’elle a, jusqu’au dernier moment, fait parti du système oppresseur de Ben Ali.
Il semble bien qu’elle en donne des sueurs froides à tout le monde, Abir Moussi, au point que tout le monde cherche, de son côté, à l’abattre !
Tunisie Numérique a su de sources bien informées que des négociations se sont déroulées hier dans le siège de l’UGTT entre la centrale syndicale et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).
Les négociations ont porté sur un projet d’accord dans le secteur privé qui pourrait être approuvé dans les plus brefs délais.
La même source a fait savoir que les deux parties vont vers la signature d’une convention-cadre dans le secteur privé.
Des avocats et des citoyens appartenant au Mouvement 17/14 se sont rassemblés hier devant le siège du tribunal de première instance de Gafsa pour protester contre les campagnes d’intimidation menées contre le pouvoir judiciaire.
Les protestataires ont scandé des slogans appelant à l’indépendance du pouvoir judiciaire.
Ils ont estimé qu’aucune autorité n’est en mesure d’exercer des pressions sur le pouvoir judiciaire rejetant dans la même ligne d’idées les déclarations du président de la République, Kais Saied qualifiant la magistrature comme une « fonction au sein de l’Etat ».
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la compagnie aérienne Tunisair a révélé que compte tenu de la dernière décision des autorités italiennes et des restrictions qui en découlent, le port du masque FFP2 est obligatoire dans tous les moyens de transport en Italie, y compris les avions depuis le 27 décembre 2021.
La même source a ajouté que les voyageurs embarquant vers l’Italie devront s’assurer qu’ils portent un masque FFP2.
Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, les membres du bureau exécutif de la Fédération générale du transport ont dénoncé le non-respect de l’application du décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter le pass sanitaire pour accéder aux espaces publiques, par la direction générale de l’ Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT).
Les membres concernés ont révélé que la DG a mis la santé des agents en danger rappelant que cette décision était unilatérale.
Revendiquant l’application du décret-loi, les agents ont menacé d’organiser une série de manifestation à compter de demain, le 28 décembre 2021.
En signe de protestation contre le chômage, plusieurs jeunes chômeurs du gouvernorat de Jendouba, se sont dirigés hier vers le territoire algérien à pieds.
Selon le correspondant de “Tunisie Numérique”, ces personnes ont scandé les mêmes slogans qui ont été brandis depuis des mois, dans les autres régions de la République « Travail, liberté et dignité nationale ».
Le Secrétaire général du syndicat de base de l’Office des céréales de Sfax, Adel Marzouk a indiqué hier que le rassemblement protestataire organisé par le syndicat de base de l’Office des céréales de Sfax hier sur les lieux de travail intervient suite aux déclarations du directeur général de l’Office des céréales.
Ce dernier a démenti les déclarations des syndicalistes affirmant le blocage de 4 navires depuis des semaines, aux larges de l’île de Kerkennah.
Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, Marzouk a indiqué que ces navires sont toujours amarrés aux larges de l’île révélant l’arrivée d’un autre navire au port transportant 27 000 tonnes de blé tendre.
Notre intervenant a indiqué lors de la même occasion que chaque retard dans le processus de déchargement coûte à l’Etat de lourdes pertes qui varient entre 10 et 20 mille dollars par jour.
En marge de sa participation à l’inauguration du complexe sportif et culturel à Kasserine, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti a indiqué au correspondant de Tunisie Numérique que 13.000 cadres éducatifs n’ont pas encore reçu leur vaccin contre le covid-19.
Il a ajouté que le ministère dispose de la liste nominative de ces derniers précisant qu’ils seront contactés individuellement afin qu’il se rendent dans les centres de vaccination.
A l’issue d’une réunion du Comité administratif sectoriel de l’enseignement tenue le 15 novembre dernier, la Fédération de l’enseignement secondaire a appelé les enseignants à organiser une manifestation aujourd’hui à 11H devant le siège du ministère de l’Education.
Ce mouvement de protestation aura pour objectif de réclamer les droits socio-économiques des enseignants et l’augmentation du budget du ministère.
Des étudiants organisent demain une manifestation à 11H devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour dénoncer l’imposition du pass sanitaire pour pouvoir passer les examens et ce, suite à l’entrée en vigueur du décret-loi du 22 octobre 2021.
Il convient de noter que l’Union générale des étudiants de Tunisie (UGET) a rejeté, dans son dernier communiqué, la présentation obligatoire du pass en question pour permettre aux apprenants de passer les examens.
Laissez un commentaire