Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et le ministre des affaires étrangères, Othmene Jerandi.
Saïed a appelé à tout mettre en œuvre pour aider les tunisiens retenus en Ukraine, et dans certains pays limitrophes, et a donné ses ordres pour aider au rapatriement de ceux, parmi eux, qui le désirent.
Saïed a assuré, lors de cet entretien, que la Tunisie n’épargne aucun effort pour venir en aide à ses ressortissants, là où ils se trouvent.
Le ministre de la Défense, Imed Memmiche, s’est récemment entretenu avec l’ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Helen Winterton, de la coopération militaire entre les deux pays et les moyens de la développer.
Selon communiqué publié par le département de la Défense nationale, Memmiche a salué la volonté britannique d’élever la coopération militaire bilatérale à des paliers supérieurs, en particulier dans les domaines de la formation, de l’entraînement, de l’échange d’expertises et de la détection des mines antipersonnel, en plus des missions de maintien de paix.
Pour sa part, la diplomate britannique a évoqué la disposition de son pays à interagir avec les besoins de d’institution militaire tunisienne.
Le ministre des affaires étrangères, Othmene Jerandi, a annoncé, hier à l’issue de son entretien avec le président de la République, que le ministère suit de près, la situation des tunisiens se trouvant en Ukraine. Il a ajouté qu’après une réunion de crise avec ses collègues de la défense nationale et des transports, il a été décidé de programmer des vols, pour rapatrier les tunisiens qui auront réussi à quitter l’Ukraine vers la Pologne, la Moldavie ou la Roumanie.
Le ministère des affaires étrangères a appelé, samedi dernier à l’issue d’une réunion de la cellule de crise, les tunisiens résidant en Ukraine, à ne pas quitter leur lieu de résidence et se déplacer vers les frontières par leurs propres moyens. Le ministère leur demande de ne pas courir le risque et de rester chez eux, pour pouvoir les regrouper ultérieurement et les faire évacuer, vers un ou deux points de ralliement.
Le ministère a ajouté qu’il a envoyé des renforts de personnels aux ambassades de Tunisie à Varsovie et Bucarest, pour les déployer sur les frontières des deux pays avec l’Ukraine, pour récupérer les tunisiens en provenance des zones de combats.
Abir, une étudiante tunisienne en 2ème année médecine dentaire à Dnipro, une ville située en amont du sud de l’Ukraine, a confié à tunisienumerique, leur situation pendant l’invasion russe.
Elle a déclaré que la situation à Dnipro était normale samedi dernier et n’a pas été témoin de bombardements, contrairement à d’autres zones où plusieurs Tunisiens résident, qui ont été durement touchées, notamment la capitale, Kiev, et Kharkov, la deuxième plus grande ville ukrainienne.
Le ministère des Affaires étrangères a confirmé samedi dernier que le ministère de la Défense nationale et Tunisair sont prêts à sécuriser les vols nécessaires pour évacuer la communauté tunisienne en Ukraine entrant sur les terres roumaine et polonaise.
Le Président de l’Association Dar Tounes en Ukraine, Sofiane Mattoussi a confirmé que tous les membres de la communauté tunisienne vont bien, mais qu’il est difficile d’atteindre les frontières ukrainiennes.
Il a ajouté dans un communiqué à Tunisienumerique, qu’hier, la première évacuation massive a été organisée.
« Cinq bus transportant 250 étudiants tunisiens sont actuellement en route vers les frontières polonaise ou roumaine, et ils vont bien », a-t-il précisé.
Tunisie : Ennahdha dénonce la lenteur des opérations d’évacuation des Tunisiens en Ukraine
Dans un communiqué rendu public samedi dernier le mouvement Ennahdha a précisé qu’il suit avec préoccupation les répercussions de l’invasion russe de l’Ukraine et les conditions de la communauté tunisienne qui y réside.
Le mouvement a dénoncé la lenteur du processus d’évacuation des Tunisiens lancé par les autorités tunisiennes et le retard de prise des mesures nécessaires malgré les indications fréquentes du déclenchement de la guerre depuis des semaines.
Le Parti Destourien Libre ( PDL) a tenu une assemblée générale samedi dernier dans la grande salle de la Foire Internationale de Sfax, en présence de la présidente du parti, Abir Moussi et plusieurs autres invités de la société civile.
Lors de son allocution samedi dernier, la présidente du Parti Destourien Libre, Abir Moussi, a assuré que son parti n’épargne aucun effort afin de préserver la démocratie et assurer les droits, les libertés aux Tunisiens.
Moussi a, encore, indiqué que « Nous menons une grande guerre contre l’obscurité et l’ignorance qui ont sévi la Tunisie, durant cette décennie noire. Ils ont et ils veulent encore détruire l’Etat »a-t-elle dit.
La présidente du parti destourien libre, Abir Moussi, a affirmé samedi dernier que son parti avait déposé une plainte contre la consultation nationale, pour fraude et utilisation de l’argent public.
Moussi a, également, assuré que son parti va entamer des mouvements de protestation à partir du 13 mars prochain, soulignant que le lieu n’a pas encore été fixé.
Selon les sources de Mosaïque FM, le député gelé, Ghazi Karoui, frère de Nabil Karoui, a été condamné par la cour spécialisée dans le traitement des affaires de chèques sans provision au tribunal de première instance de Tunis, à seize ans de prison ferme, pour un total de sept affaires de chèques sans provisions.
Les groupements professionnels relevant du ministère de l’agriculture ont participé à la 58ème session du salon de l’agriculture de Paris.
Dix entreprises de production agricoles se sont partagé un stand de plus de 80 m2, où en plus de l’exposition de produits du terroir et des produits spécifiques biologiques de Tunisie, notamment ceux qui ont été primés auparavant, des séances de dégustation ont retenu l’attention des visiteurs du salon.
Le directeur de la diplomatie générale et de l’information au MAE, Mohamed Trabelsi, a assuré, cet après midi que contrairement aux affirmations véhiculées cet après midi, sur les réseaux sociaux en rapport avec la certitude du décès d’un étudiant tunisien en Ukraine, victime des bombardements, le MAE n’a reçu aucune confirmation de ce fait, et tous les contacts avec les tunisiens sur place n’ont pas permi cette confirmation.
Le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) à Gabès a approuvé, depuis le début de l’année 2022, 54 projets de catégorie « A » et « B » pour des investissements totaux de près de 5,5 millions de dinars, a indiqué à l’Agence TAP, le directeur régional de l’Agence de promotion des investissements agricoles à Gabès, Karim Khalfali.
Le ministère des finances a rappelé, samedi les derniers délais de payement des vignettes automobile, pour l’année 2022.
Ces délais sont :
Le 5 mars 2022, pour les véhicules propriété de personnes physiques et ceux aux numéros d’immatriculation pairs.
Le 5 avril 2022, pour lés véhicules aux numéros d’immatriculation impairs.
Le président de la chambre syndicale nationale du commerce du prêt- à- porter et des tissus relevant de l’UTICA, Mohsen Ben Sassi a assuré que « La saison des soldes d’hiver pour l’année 2022, a été désastreuse et n’a pas atteint les résultats escomptés ».
Laissez un commentaire