Société

Daily brief du 28 juillet 2021: Kaïs Saïed met fin aux fonctions de hauts cadres de la présidence du gouvernement

Daily brief du 28 juillet 2021:  Kaïs Saïed met fin aux fonctions de hauts cadres de la présidence du gouvernement

Activation de l’article 80

Kais Saied s’entretient avec Antony Blinken

Le président de la République Kais Saied s’est entretenu avant-hier avec le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, selon un communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République.

L’entretien a porté sur la nécessité du respect de la légitimité, les droits et les libertés.

Kaïs Saïed met fin aux fonctions de hauts cadres de la présidence du gouvernement

Le président Kaïs Saïed a décidé, hier, de mettre fin aux fonctions d’un nombre de hauts cadres de la présidence du gouvernement.

Mise fin aux fonctions du directeur général de la justice militaire

Le président de la République Kaïs Saïed a décidé hier de mettre fin aux fonctions du général magistrat Taoufik Layouni, le procureur général directeur général de la justice militaire.

Hasna Ben Slimane nie avoir dissimulé un dossier chez elle

L’ex-ministre de la justice par intérim, Hasna Ben Slimane a nié hier sur les ondes d’une radio privée avoir dissimulé un dossier important chez elle.

Ridha Lénine s’exprime sur le dialogue national

Le compagnon de route du président Kais Saied, Ridha Chiheb Mekki (alias Ridha Lénine) a commenté hier dans un post publié sur sa page, l’initiation d’un dialogue national.

« Il n’y a pas de dialogue avec les voleurs qui se cachent derrière les textes, pas de dialogue avec ceux qui maîtrisent la politique et ont été rejetés par le peuple… Le seul dialogue est avec les membres de notre patrie ! » , a-t-il martelé.

Mohamed Abbou: l’activation de l’article 80 n’est pas un coup d’Etat

Mohamed Abbou a déclaré hier sur les ondes de Shems fm que la mise en oeuvre d’un texte constitutionnel ne peut en aucun cas être qualifié de coup d’Etat.

Ghazi Chaouachi appelle Kais Saied à être à l’écoute des grandes puissances internationales et à revenir sur la suspension des travaux du Parlement

Dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, le président du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi a affirmé que tout laisse croire que le président de la République kais Saied ne va consulter aucune des composantes politiques avant de choisir le nouveau chef du gouvernement.

Ennahdha dément l’interdiction de voyage à l’encontre de Rached Ghannouchi

Via un communiqué rendu public avant-hier, le Mouvement Ennahdha a démenti les rumeurs sur l’interdiction de voyage à l’encontre de son président Rached Ghannouchi et son assignation à résidence surveillée.

Le parti a affirmé par la même occasion que le président du parti, Rached Ghannouchi tient actuellement une série de réunions.

Noureddine Bhiri: C’est un coup d’Etat, je vous le jure

Le dirigeant nahdhaoui, Noureddine Bhiri a qualifié les dernières décisions du président de la République de “coup d’Etat “.

Il a estime qu’il s’agit d’une “abolition” du régime Républicain qui est fondé sur la séparation des pouvoirs.

Il s’agit d’un coup d’Etat je vous le jure… Dire le contraire ou chercher des justifications à cela sera perçu comme un crime contre le peuple, l’Etat et la Révolution”, a t-il dit.

Ghannouchi cherche à former un front national contre Kaïs Saïed

Le président d’Ennahdha et de l’ARP gelée, Rached Ghannouchi, a annoncé, hier à l’agence Associated Press, qu’il est en train de chercher à former avec d’autres parties politiques, un front national contre les décisions de Kaïs Saïed qui a gelé le parlement et démis le chef du gouvernement.

Ghanouchi a assuré qu’il cherche à travers ce front, de faire pression sur le président de la République, pour le pousser à un retour au système parlementaire.

La position du Syndicat du corps diplomatique

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, le syndicat du corps diplomatique (SCD) a annoncé sa grande satisfaction quant aux dernières décisions prises par le président de la République Kais Saied relatives à l’activation de l’article 80.

Abdelkarim Jrad : Kais Saied optera pour un processus consultatif

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie numérique, le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Abdelkarim Jrad est revenu sur les dernières décisions annoncées par le président de la République Kais Saied sur l’activation de l’article 80.

A ce titre, Jrad a annoncé que le Chef d’Etat optera pour un processus consultatif rappelant, dans le même cadre, qu’il s’est entretenu hier avec les présidents des organisations nationales.

Suspension des travaux du parlement: Des ONG appellent Kais Saied à respecter le délai annoncé

Dans un communiqué conjoint, des associations et ONG nationales ont appelé le président de la République Kais Saied à ne pas dépasser le délai d’un mois qu’il s’est engagé à respecter avant que le Parlement retrouve son fonctionnement normal.

Elles ont également appelé à respecter la constitution et l’indépendance du pouvoir judiciaire prévenant contre la réunion de tous les pouvoirs entre les mains du Président de la République.

La réaction de l’Union Européenne

L’Union Européenne a annoncé hier qu’elle suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation en Tunisie.

” L’ancrage démocratique du pays, le respect de l’Etat de droit, de la Constitution et du cadre législatif doivent être préservés tout en restant à l’écoute des volontés et aspirations du peuple tunisien” lit-on dans le communiqué.

 Al Badil appelle Kais Saied à réviser la constitution

e parti Al Badil a appelé via un communiqué rendu public hier, le président de la République Kais Saied à amender la constitution et mettre en place une feuille de route pour la prochaine étape.

 Le PDL met en garde

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, le Parti Destourien Libre (PDL) a exprimé son soutien à la décision du président de la République qui mettra fin à la gouvernance d’Ennahdha et aidera à mettre en place les réformes économiques.

Le PDL met en garde contre le fait d’exploiter la lutte contre la corruption pour mener des campagnes de dénigrement contre les adversaires. S’ajoute à cela, le fait de couvrir certaines personnes impliquées pour des objectifs politiques” lit-on dans le même communiqué.

Il a ainsi appelé à écarter les nahdhaouis et les islamistes de la nouvelle composition du gouvernement revendiquant la démission du président du Parlement Rached Ghannouchi.

L’Union Nationale de l’Industrie Hôtelière soutient les décisions prises par Kaïs SAÏED

L’Union Nationale de l’Industrie Hôtelière apporte son soutien aux décisions et mesures prises par le Président de la République Kaïs SAÏED.

Aéroport de Tunis-Carthage: Mise en application de la décision sur l’interdiction de quitter le territoire à l’égard des hommes d’affaires

Selon des sources bien informées, des hommes d’affaires  qui ont essayé hier de quitter le territoire tunisien via les frontières aériennes, ont été empêchés de le faire par les agents de sécurité de l’aéroport de Tunis-Carthage.

Société

Etats-Unis: Vers la réception d’un million de doses de vaccin la semaine prochaine

Un million de doses de vaccin arriveront la semaine prochaine depuis les Etats-Unis d’Amérique selon la cheffe du cabinet présidentiel, Nadia Akacha.

Le comité scientifique se réunit

Le comité scientifique de lutte contre le Coronavirus a organisé hier une réunion à 14H pour étudier les mesures restrictives qui ont été prises pour freiner la propagation de la pandémie du Coronavirus.

Rappelons que les mesures restrictives prendront fin le 31 juillet 2021.

Les porteurs de Vouchers d’hôtels toujours exemptés de l’interdiction des déplacements entre les régions?

Suite au décret présidentiel interdisant la circulation entre les régions jusqu’au 28 Août 2021, plusieurs personnes se sont demandées si les porteurs de Vouchers d’hôtels étaient toujours exemptés de cette décision.

D’après l’ONSR, l’exemption des personnes qui prouvent avoir réservé une chambre d’hôtel de l’interdiction des déplacements entre les gouvernorats est toujours en vigueur car les agents de circulation n’ont reçu aucune instruction indiquant son abrogation.

Béja: Inauguration de l’hôpital de campagne

Le correspondant de Tunisie numérique à Béja a annoncé que l’hôpital de campagne a commencé à accueillir les patients Covid-19.

La chaîne Al Jazeera dénonce la prise d’assaut de ses locaux à Tunis

La Chaine télévisée privée qatarie Al Jazeera a dénoncé dans un communiqué rendu public hier, la prise d’assaut de ses locaux à Tunis par l’armée nationale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut