Tunisie

Daily Brief du 28 juin 2022: Deuxième grève générale à l’horizon, Etat d’urgence hydrique décrété, Hammadi Jebali libéré

Daily Brief du 28 juin 2022: Deuxième grève générale à l’horizon, Etat d’urgence hydrique décrété, Hammadi Jebali libéré

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Mahmoud Elyes Hamza l’appelant à prendre les mesures nécessaires à la reprise de l’approvisionnement en eau potable dans différentes régions de la République. L’UGTT décide d’observer une grève générale dans le secteur et la fonction publics, dont la date sera fixée ultérieurement. Le juge d’instruction 23 au pole juridique a ordonné la libération de Hamadi Jebali mais ce dernier reste sous le coup d’une enquête pour des soupçons de «blanchiment d’argent».

Coupures récurrentes de l’eau potable au cœur d’une réunion au Palais de Carthage

Au cours d’un entrevue avec le ministre de l’agriculture  et des ressources hydriques, le président de la République Kais Saied a ordonné à tous les intervenants d’assumer leurs responsabilités et de rétablir les associations de distribution  d’eau.

Il a  décidé de revoir les dettes de la SONEDE avec une éventualité de les rééchelonner.

L’état d’urgence hydrique est décrété dans toutes les régions du pays à cause des coupures répétées de l’eau ;un constat qui n’est plus toléré d’après, le président de la République .

Kais Said a signalé que l’eau potable n’est plus « potable », ce qui contraint le citoyen à s’approvisionner  en achetant les bouteilles d’eau minérale.

UGTT: Grève générale décrétée dans le secteur et la fonction publics

En marge de sa participation aux travaux du comité administratif, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a annoncé qu’il a été décidé d’organiser une grève générale dans le secteur et la fonction publics.

L’UGTT participe à la campagne référendaire

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a annoncé en marge de sa participation aux travaux du comité administratif à Hammamet, l’organisation d’une conférence de presse dans les prochains jours en vue d’exposer la vision socio-économique de la Centrale syndicale par rapport à la situation actuelle du pays.

Il a ajouté que le Comité administratif a décidé hier de participer à la campagne référendaire.

Le président de l’ATJM dénonce le silence du Conseil provisoire de la magistrature

Dans une déclaration accordée hier à une radio privée, le président de l’Association tunisienne des jeunes magistrats (ATJM) Mourad Messaoudi s’est exprimé sur la grève des juges qui se poursuit pour la 4ème semaine consécutive en signe de protestation contre le décret-loi n°2022-35.

L’intervenant a, dans le même sens, dénoncé le silence du Conseil provisoire de la magistrature révélant que l’institution en question est quasi inexistante.

Libération de Hammadi Jebali

Dans une déclaration accordée hier à Tunisie Numérique, l’avocat Abdennaceur Mehdi a révélé que l’état de santé de l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali est très dangereux et ce, en raison de la grève sauvage de la faim qu’il entame depuis 4 jours.

L’ancien dirigeant nahdhaoui Abdellatif Mekki a expliqué, dans un post publié sur sa page officielle, que le dossier juridique de Hammadi Jebali est sans des épreuves à l’appui.

Considérant que l’ancien Chef du gouvernement a été ciblé, Mekki a fait savoir que Jebali subit une pression psychologique extrême et ce, à l’instar de ses maladies cardiovasculaires qui pourraient nécessiter une intervention chirurgicale urgente.

Sur sa page officielle facebook, le dirigeant du mouvement Ennahdha Ali Laârayedh a assuré hier que l’état de santé de l’ancien chef du gouvernement Hamadi Jebali nécessite une intervention chirurgicale urgente.

L’avocat Samir Dilou  a annonce que le juge d’instruction 23 au pole juridique a décidé la mise en liberté de l’ex –chef du gouvernement Hammadi Jebali  qui était en garde à vue après son interpellation dans une affaire de blanchiment d’argent.

Le juge d’instruction 23 au pôle juridique de lutte anti-terrorisme a reporté à une date ultérieure, l’interrogatoire de  l’ex-chef du gouvernement Hammadi Jebali, remis en liberté, dans l’affaire de l’association caritative Namaa Tunis, d’après le membre du comité de défense l’avocat Mokhtar Jammii dans une déclaration à la TAP.

Du nouveau concernant l’affaire de l’association  caritative  « Namaa Tunis »

Le ministère public relevant du pôle juridique pour la lutte contre le terrorisme a décidé hier d’ouvrir d’une enquête contre des dirigeants de l’association  caritative « Namaa Tunis» pour blanchiment d’argent et financement illicite.

Huit accusés ont été interpellés dans cette affaire dont l’ancien membre du mouvement  Nahdha, Adel Daadaa, alors qu’un avis de recherche a été émis contre Mouadh Ghannouchi, fils du président du parti Nahdha.

La liste des suspects interpellés dans cette affaire s’allonge à 10 personnes interdits de voyage pour deux semaines.

Selon une information relayée par la chaine TV Attassia, Le ministère public au pole juridique de lutte contre le terrorisme a décidé l’ouverture d’une enquête  à l’encontre Rached Ghannouchi et 33 membres du parti Mouvement Nahdha, et ce dans l’affaire de l’association caritative « Namaa » et l’appareil secret d’Ennahdha.

Programme de restauration de 16 monuments historiques 

Le ministre du tourisme, Mohamed Moez Belhassine, a récemment annoncé que 16 projets de restauration sont programmés dans divers sites historiques.

Dans une déclaration faite à une radio privée, Belhassine a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le secteur privé et le secteur public pour promouvoir l’investissement dans les domaines culturel et touristique.

Journée de colère dans le secteur de la Santé en vue

S’exprimant au micro d’une radio, le secrétaire général de la Santé Hassen Mezri a annoncé que les professionnels du secteur organisent ce jeudi, le 30 jeudi courant, une journée de colère.

Virement des salaires: Le ministère de la Santé rassure

Le ministère de la Santé publique  annonce dans un communiqué daté d’hier que le virement des salaires sera assuré sans interruption pour les agents temporaires et contractuels.

Des partis de l’opposition dénoncent l’agression dont ont été victimes leurs sympathisants 

Le Courant démocrate, Pôle démocratique moderniste (PDM), Ettakatol, Al Jomhouri et le Parti des Travailleurs ont organisé samedi dernier, le 25 juillet 2022, une manifestation à Sousse dans le cadre de la campagne nationale anti-référendum.

Les partis mentionnés ont révélé que leurs sympathisants ont été agressés par les “milices de Kais Saïed” et ce, en présence des agents sécuritaires.

La société Ellouhoum fixe les prix de vente des moutons du sacrifice

La société Ellouhoum a annoncé que la vente des moutons de l’Aïd démarrera le 1er juillet 2022, à des prix fixés entre 500 et 850 dinars.

Actualités régionales

Tataouine

Plusieurs délégations relevant du gouvernorat de Tataouine ont enregistré une hausse des températures et des coupures de l’eau courante.

Les citoyens ont dénoncé l’absence de l’eau, tout au long de l’année, et le manque de solutions pour dépasser cette grande crise, a rapporté une radio privée.

Gabès

Les travaux de restauration du Souk du Henné (gouvernorat de Gabès) dont une partie a été incendiée le premier jour de l’Aid, ont démarré, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

Bizerte

Le délégué de Sejnane, Ali Hamdouni a assuré que l’incendie qui s’est déclaré hier dans un massif forestier à Bidh Ghoul, Kechrida et Sekhira (gouvernorat de Bizerte) a été maîtrisé.

Béja

Les équipes de la Protection civile, les agents forestiers ainsi que les forces armées nationales ont réussi hier à maîtriser l’incendie qui s’est déclaré dans les forets de la délégation de Medjez El Bab, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Monastir

La 35 ème édition du festival international de Musique Symphonique d’El Jem aura f lieu du 12 juillet au 13 août 2022. Il se fera sous le signe du « Retour à El Jem ».

Kairouan

Le gouvernorat  de Kairouan a bénéficié hier de l’injection sur le marché d’une quantité de 17500 tonnes de l’huile végétale  subventionnée . 14760 L ont été répartis sur 14  commerçants de gros implantés dans 5 délégations.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Gabes pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut