Société

Daily brief du 29 août 2022: TICAD 8: Une brouille diplomatique majeure entre la Tunisie et le Maroc

Daily brief du 29 août 2022: TICAD 8: Une brouille diplomatique majeure entre la Tunisie et le Maroc

A l’occasion de la tenue de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8), le Japon a accordé un soutien financier à la Tunisie estimé à des centaines de millions de dollars pour aider le pays à renforcer sa sécurité sociale.

Les acteurs du secteur privé tunisien ont réussi à s’imposer en signant 4 mémorandums d’entente avec les sociétés japonaises.

De l’autre côté, Une brouille diplomatique s’est déclenchée entre la Tunisie et le Maroc en raison de la réception du Chef du “Polisario”. Cet incident a poussé le Maroc à boycotter la TICAD 8 et convoquer l’ambassadeur tunisien.

Actualités politiques

TICAD 8

Grave incident diplomatique entre la Tunisie et le Royaume du Maroc

Le ministère des affaires étrangères du Royaume du Maroc, a annoncé le rappel pour consultation de son ambassadeur à Tunis. Et ce, sur fond d’une grave crise diplomatique entre les deux pays « frères ».

Rabat reproche au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, d’avoir, à l’occasion de la tenue du sommet de la TICAD, invité, contre l’avis du Japon, le chef séparatiste du Polisario et de l’avoir reçu en grandes pompes à Carthage, flanqué par le drapeau des séparatistes du Polisario.

Le communiqué publié par le ministère des affaires étrangères du Maroc qui a, presqu’immédiatement, suivi cette réception au palais de Carthage a été assez acerbe, les marocains n’hésitant pas à qualifier les actions de la Tunisie à l’égard du Royaume de « flagrante hostilité… préjudiciable aux relations fraternelles des deux pays ».

La Tunisie rejette toute les accusations marocaines

Le ministère des Affaires étrangères a réagi aux déclarations du Royaume du Maroc, concernant la participation de la délégation de la République sahraouie démocratique à la Ticad.

Dans un communiqué publié ce samedi, ledit département a précisé que « La Tunisie a maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale. Il s’agit d’une position infrangible qui ne changera pas tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique et acceptable par tous».

 La Tunisie rappelle son ambassadeur à Rabat

Le Maroc boycotte le championnat de l’Afrique du Nord de Karaté qui se déroulera à Tunis

Dans le cadre de la détérioration des relations entre la Tunisie et le Maroc, sur fond de réception par Kaïs Saïed du haut dirigeant des séparatistes sahraouis, lors du sommet de la TICAD 8, la fédération marocaine de Karaté a annoncé qu’elle boycottait le championnat de l’Afrique du nord de Karaté qui se tient du 7 au 11 septembre prochain à Tunis.

Ferid Belhaj (FMI) félicite la Tunisie pour la réussite du sommet TICAD 8

Le vice-président du FMI pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient, Ferid Belhaj, s’est félicité de la réussite de l’organisation et des résultats du sommet TICAD 8. Il a assuré que cette réussite vaudra à la Tunisie de nombreux avantages et aides financiers.

Le Japon accorde à la Tunisie un fond de 100 millions de DT

Le coordinateur de l’information de la TICAD 8, a assuré que le Japon a accordé à la Tunisie un fond de 100 millions de DT, réservé à aider les familles en situation précaire à dépasser les retombées socio-économiques de la pandémie de Covid.

C’est l’Etat qui se chargera, selon l’accord, à distribuer cette aide sur les bénéficiaires.

Prêt japonais de 280 millions de dinars pour renforcer la sécurité sociale en Tunisie

L’ambassade du Japon à Tunis a déclaré dans un communiqué que le premier ministre du Japon Fumio Kishida a tenu hier vendredi 26 août 2022 un sommet en ligne avec Kais Saïed, président de la République Tunisienne.

Le premier Ministre Kishida a assuré qu’il espère le succès de la TICAD 8 avec la coopération du Président Saïed. D’après l’ambassade du Japon, le dirigeant a ensuite informé le président Saïed que le Japon est attentif aux réformes politiques et économiques que la Tunisie entreprend actuellement et espère que les élections de l’Assemblée nationale en décembre se dérouleront d’une façon appropriée avec un large soutien de la population.

4 mémorandums d’entente conclus dans le secteur privé

Kais Saied : Nous travaillerons pour trouver des solutions appropriées aux investisseurs

Le président de la République Kais Saied a prononcé un discours d’ouverture à l’occasion du Sommet de « TICAD 8 », qui se poursuit en Tunisie aujourd’hui et demain, dimanche.

Dans son allocution, le chef de l’Etat a souligné que l’Afrique a vécu de nombreuses tragédies pendant des années en raison de l’instabilité

Exposition de produits tunisiens dans le secteur de l’automobile

Le président du conseil présidentiel libyen suspend sa visite à Tunis à cause d’affrontements mortels à Tripoli

Actualités sociales 

Malek Zahi : Le carburant est disponible dans toutes les stations-services

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi a assuré que le carburant est désormais disponible auprès des sociétés nationales de production et toutes les stations-services ont été approvisionnées en tout type de carburant.

L’Italie fait un don de 154 620 doses de vaccin pédiatrique anti-Covid à la Tunisie

Plus de 400 écoles sont privées d’eau potable

Vers la production de 80% des besoins locaux en électricité

Actualités régionales

Sfax

Une bagarre a éclaté, ce dimanche, entre deux familles, dans la localité de Mellita sur l’île de Kerkennah. La bagarre a dégénéré et deux individus ont été blessé par un fusil de chasse. L’une des deux victimes, grièvement blessée, a été transférée à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax.

Nabeul 

Le Parquet près le Tribunal de Première Instance à Nabeul a émis, vendredi, des mandats de dépôt à l’encontre de quatre agents de la municipalité de Korba dont le secrétaire général du syndicat de base pour “entrave à la bonne marche du travail dans un établissement public”.

Siliana 

Les habitants de la localité de Bouajila près de Rouhya, ont découvert le cadavre d’un jeune berger noyé dans un lac collinaire de la région.

Jendouba 

La garde nationale a pu identifier et arrêter un jeune homme à Aïn Draham, qui a avoué avoir sciemment allumé l’incendie qui avait ravagé la forêt locale, à la date du 16 août.

Djerba 

Des marins pêcheurs ont trouvé en haute mer, en regard des côtes d’Ajim à Djerba, cinq jeunes hommes pataugeant dans l’eau, après le naufrage de leur barque/ Ils ont, finalement, repêché 15individus et les ont sauvés d’une noyade certaine.

Bizerte

Le ministère de l’intérieur a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances précises du décès d’un jeune originaire de Tinja, de mort suspecte, alors qu’il était détenu au poste de police local.

Le jeune homme venait d’être arrêté par la police, après une course poursuite. Son décès a déclenché des protestations des habitants de Tinja avant-hier.

Ma Vie: Célibataire vit avec ses parents à Mégrine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut