A la une

Daily Brief du 29 juillet 2022: Les USA exigent un dialogue national inclusif, ISIE: Des limogeages à cause des résultats du référendum

Daily Brief du 29 juillet 2022: Les USA exigent un dialogue national inclusif, ISIE: Des limogeages à cause des résultats du référendum

Suite aux erreurs qui se sont glissées dans les résultats du référendum, des limogeages ont touché plusieurs responsables au sein de l’ISIE. 

Les Etats-Unis réitèrent leur appel à un dialogue inclusif pour permettre le retour au système démocratique, et le respect des droits et libertés.

Un nouveau directeur général vient d’être nommé à la tête de la Garde Nationale.

Actualités politiques 

Les USA exigent un dialogue national inclusif

Le ministre américain des affaires étrangères, Anthony Blinken, a assuré que les USA soutiennent « fortement » le processus démocratique en Tunisie. Il a ajouté que le référendum qui s’est tenu ce lundi a été caractérisé par une abstention très importante, et que ce désintérêt des tunisiens aux affaires politiques gagnerait à être récupéré avec un dialogue national inclusif, pour permettre le retour au système démocratique, et le respect des droits et libertés.

L’OIT soutient la Tunisie pendant cette période critique

La directrice de l’Organisation internationale du travail (OIT), Rania Bikhazi a annoncé que l’OIT “continuera à soutenir la Tunisie en cette période critique”.

Nomination d’un nouveau directeur général de la GN

Le colonel Major Fadhel Guezguez a été nommé hier directeur général commandant de la garde nationale, en remplacement de son prédécesseur, Chokri Riahi.

ISIE: Des limogeages à cause des résultats du référendum

Le vice-président de l’ISIE a annoncé hier que le secrétaire général, ainsi que de nombreux responsables de l’ISIE, notamment de la salle d’opération centrale, ont été limogés sur fond des erreurs commises dans la transcription des résultats du référendum

Magistrats en grève de faim : Leurs santés dépérissent dans l’indifférence générale

Les trois magistrats limogés qui ont entamé depuis assez longtemps, une grève de la faim, sont en train de dépérir à vue d’œil, dans l’indifférence totale du monde entier.

La « e-identité » sera lancée, le  3 août 2022

Le ministre des technologies de la communication Nizar Ben Neji a donné un aperçu à la cheffe du gouvernement Najla Bouden, sur les  préparatifs du lancement du projet national d’identité numérique sur le mobile, et du Portail citoyen et de l’identité électronique en ligne, qui seront lancés le mercredi 3 août 2022.

Abir Moussi ne reconnait pas les résultats du référendum

La présidente du Parti destourien libre (PDL) Abir Moussi a assuré lors d’une conférence de presse tenue hier, que son parti ne reconnait toujours le référendum.

Moussi a ajouté que ce qui a été fait le 25 juillet 2022 est un crime en violant les lois et le silence électoral.

Le parti Achaâb Yourid a demandé hier au président Kaïs Saïed, d’assumer son entière responsabilité, maintenant que le peuple et la nouvelle constitution lui ont donné plein pouvoir.

Résultats du référendum: Le front de Salut national appelle à ouvrir une enquête sérieuse 

Le dirigeant du Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” et membre du front de Salut national Jawher Ben Mbarek a évoqué, en marge d’une conférence de presse tenue hier, une présumée falsification des résultats du référendum.

En marge d’une conférence de presse tenue hier, la dirigeante du Mouvement des citoyens contre le “coup d’Etat” Chayma Issa a annoncé que plusieurs réserves ont été émises sur les résultats du référendum.

” Il ne s’agit pas d’une simple erreur qui s’est glissée dans les documents des résultats préliminaires du référendum comme l’a annoncé l’ISIE. Ce qui s’est passé met en doute l’intégrité et l’impartialité de cette instance. Pour cela, nous appelons le ministère public à ouvrir un enquête sur la transparence des résultats” a-t-elle déclaré révélant que la Tunisie a perdu un nouvel acquis.

Ennahdha: Le référendum a échoué et la Constitution de 2014 est toujours en vigueur

Le chef du parti islamiste, le Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a assuré via un communiqué rendu public que les 75% des tunisiens qui ont boycotté le référendum, ont prouvé l’échec du référendum constitutionnel initié par le président de la République Kaïs Saïed.

Actualités régionales

Ben Arous

Des sources auprès du tribunal de première instance de Ben Arous ont assuré que le juge d’instruction en charge de l’affaire de la jeune fille morte en tombant du pont de Rades, et dans laquelle étaient accusés de meurtre, trois sécuritaires, a décidé hier le maintien en liberté, des trois accusés. Et ce, après avoir visionné les enregistrements des caméras de surveillance sur le site.

Les agents du district de Megrine ont réussi à appréhender, dans une embuscade, un détenu évadé, depuis les événements de la révolution en 2011.

Sfax

Sur ordre du gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfekh, un comité consultatif a été créé en vue de suivre la crise des déchets et ce, dans le but de créer une unité de traitement et de valorisation de déchets.

Nabeul

Le commissaire régional du tourisme à Nabeul, Wahid Ben Fraj a annoncé que le nombre de touristes ayant visité Nabeul et Hammamet depuis le début du mois de juillet courant et jusqu’au 20 du même mois, a atteint 60 mille personnes, soit une hausse de 70% par rapport à la même période l’an dernier.

Sidi Bouzid

Selon un communiqué publié, par la direction générale de la douane, une patrouille de la garde douanière à Sidi Bouzid a saisi 900 grammes d’or et la somme de 12 mille dinars dont la valeur totale atteint 212 mille dinars dans une voiture qui partait de Kasserine vers Sfax.

Une source de la Protection civile a confié à Tunisie Numérique à Siliana que les agents de la Protection civile et les agents forestiers ont réussi hier à maîtriser 90% de l’incendie qui s’est déclaré dimanche dernier au Mont Bayadh à Bargou (gouvernorat de Siliana).

Siliana

Les responsables de la protection civile ont annoncé hier la reprise du feu dans plusieurs poches résiduelles, dans l’incendie de la montagne de Bargou.

Bizerte

La plage de Ghar El Melh a connu hier un drame avec le décès de trois personnes d’une même famille, le père de soixante dix ans, son épouse et son fils de 14 ans.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Sidi Bouzid  pour faire part des prix des légumes.

Ma vie: Couple avec 3 enfants de Kairouan, voir épisode 08

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut