Tunisie

Daily Brief du 29 novembre 2021: Rached Ghannouchi confirme la reprise des travaux parlementaires

Partager

D’importantes déclarations de Kaïs Saïed attendues pour le 17 décembre !

Des sources proches du palais de Carthage ont annoncé à TunisieNumerique, que le président Kaïs Saïed est en train de fignoler les grandes lignes de son projet, et qu’il s’apprête à faire d’importantes déclarations, dans une allocution au peuple qu’il fera le 17 décembre prochain, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la Révolution tunisienne, selon son calendrier !

Rached Ghannouchi : « Le Parlement fera son coming back, qu’on le veuille ou pas ! »

En marge de sa supervision d’une rencontre avec les dirigeants du mouvement Ennahdha à Bizerte, le 27 novembre 2021, le président de l’ARP gelé, Rached Ghannouchi, a confirmé la reprise des travaux parlementaires, « qu’on le veuille ou pas ».

Il a également confirmé avoir reçu une invitation pour participer aux travaux de la 143e Assemblée de l’Union interparlementaire en Espagne, mais il a choisi de ne pas soumettre de demande de déplacement au Président de la République, comme il était d’usage, pour réfuter l’idée d’un éventuel conflit entre eux, si jamais le président refusait sa demande.

En effet, Ghannouchi considère que le conflit actuel est une lutte entre « la dictature et la liberté ».

 

Covid-19-Ministère de la Santé: Nouvelles conditions d’entrée en Tunisie

Le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui que compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans le monde et la découverte d’un nouveau variant du Covid-19, il a été décidé à partir du mercredi 1er décembre 2021 de mettre en place les mesures suivantes pour accéder au territoire tunisien :

-Obligation de présenter un certificat prouvant la finalisation du schéma vaccinal ou un pass vaccinal pour tous les étrangers non résidents en Tunisie âgés de plus de 18 ans

-Obligation de présenter un certificat prouvant que le test PCR est négatif pour tous les individus venant de l’étranger âgés de plus de 2 ans à condition que le délai du test ne dépasse pas 48H.

-Obligation d’un confinement sanitaire de 10 jours dans l’un des centres pour tous les individus venant de l’étranger ou les étrangers résidant en Tunisie et n’ayant pas finalisé leur schéma vaccinal :

  • Respecter un confinement obligatoire de 10 jours dans l’un des centres cités dans le site suivant https://www.ontt.tn/ar/blagh à leurs propres frais.
  • Obligation de présenter le document de la réservation ainsi que celui du paiement de tous les frais. S’ajoute à cela, les frais du transport vers le centre de confinement et le coût du test PCR
  • Réalisation d’un test PCR pendant les dernières 24 heures dans les lieux de résidence à condition que le résultat du test soit délivré le 10ème jour du confinement obligatoire
  • Au cas où le résultat du test était positif, la personne concernée sera transférée à un centre d’isolement et prendra en charge les frais de son hébergement

-Effectuer un test PCR dès son arrivée en Tunisie, au cas le test était positif la personne contaminée et non vaccinée prendra en charge les frais de son hébergement

-Pour les personnes souhaitant accéder en Tunisie dans le but de recevoir des soins, s’ajoute aux conditions suivantes l’obligation de présenter une autorisation de la part des services spécialisés auprès du ministère de la Santé.

Sfax : L’UGTT décide la grève générale… Et plus encore…

Le secrétaire général régional de l’UGTT à Sfax, Youssef Adouani a annoncé hier que le bureau régional va annoncer dans quelques heures, la date de la grève générale régionale qui a été décidée, et a promis d’autres actions d’escalade sans en préciser la nature.

Il a expliqué que ces décisions  font suite à l’indifférence des présidences de la République et du gouvernement, devant la souffrance des citoyens de la région de Sfax, face à la crise des ordures qui s’éternise et qui risque d’avoir de fâcheuses conséquences environnementales et sanitaires, suite aux dernières pluies.

Chiffre du jour: Les déchets ménagers entassés dans les rues de Sfax depuis 60 jours!

Des quantités énormes d’ordures et de déchets ménagers ont été entassés dans les rues de Sfax depuis 60 jours dégageant des odeurs pestilentielles et pour le moins, insupportables.

Menacés par toutes les sortes de maladies dont le choléra, les habitants de Sfax ont désespérément lancé des cris d’alerte auprès des autorités locales, régionales et nationales pour sauver leur ville, mais en vain!

 

Le Chargé de la Communication près l’UGTT [VIDEO] : « Noureddine Taboubi a été menacé de mort ! »

Le Chargé de la Communication au sein de l’UGTT, Ghassen Ksibi a indiqué dans un post publié sur sa page, dimanche 28 novembre 2021, que le Secrétaire-Général de l’organisation syndicale, qu’un individu a ouvertement menacé de mort Noureddine Taboubi et sa famille dans un espace public, jurant de l’assassiner en plein public.

« Il s’agit de la même personne qui s’est rendue l’année dernière à la maison de Taboubi, le menaçant de mort… et de commettre un suicide … L’incident s’est reproduit encore une fois … sachant que le présumé a été arrêté,  il y a quelques heures, par les forces de l’ordre », a-t-il précisé.

La souffrance des ouvrières agricoles continue …

Filmée entre Borj Toumi et El Batan relevant du gouvernorat de la Manouba, la vidéo du jour montre des ouvrières agricoles entassées et collées les unes aux autres dans un camion.

Une scène pour le moins scandaleuse qui se répète tous les jours dans la plupart des zones rurales où des femmes ont trouvé la mort à cause des accidents de la route de ou vers le lieu du travail.

Des dizaines de drames ont eu lieu faute de l’incapacité du ministère de la Femme à régulariser la situation des ouvrières agricoles ainsi que les mauvaises conditions du travail.

Cette séquence vidéo a mis à nu la situation précaire de ces femmes qui quittent leurs familles très tôt le matin pour travailler dans des terrains agricoles en plein soleil ou dans le froid pour toucher à peine 10 à 15 dinars par jour.

Dernières nominations des gouverneurs: Le PDL dénonce le retour au favoritisme

Commentant les dernières nominations des gouverneurs faites récemment par le président de la République, le Parti destourien libre (PDL) a dénoncé le retour au favoritisme.

Le PDL a ainsi dénoncé les  interventions dans les administrations via la nominations ainsi que les récompenses faites en échange des services électoraux qualifiant ces pratiques de corruption politique et administrative.

Le PDL a, par ailleurs, dénoncé le fait d’exploiter la concentration des pouvoirs pour mettre en place un système administratif et politique au service du projet personnel du Chef de l’Etat.

8ème anniversaire des événements de Siliana: Le parti des Travailleurs appelle à poursuivre ces responsables en justice

A l’occasion du 8ème anniversaire des événements de Siliana, le parti des Travailleurs a exprimé sa solidarité avec les victimes et les personnes qui ont été touchées par des tirs de chevrotine.

Le parti a appelé à dévoiler la vérité sur ce qui s’est passé à Siliana appelant à poursuivre en justice l’ancien Chef du gouvernement Hammadi Jebali et l’ancien ministre de l’Intérieur Ali Laarayedh.

L’ONDCCE appelle à la fermeture des associations caritatives et des écoles coraniques anarchiques

 

L’Observatoire National de la Défense du Caractère Civil de l’Etat a appelé l’Etat à éradiquer le terrorisme en intensifiant la lutte à sa source. Et ce, en renforçant le contrôle des individus de retour des zones de combat, et en fermant toutes les institutions qui diffusent la culture du terrorisme, à commencer par l’Union Mondiale des Ulémas d’Al Karadhaoui, qui est classée comme organisation terroriste dans plusieurs pays du Monde, ainsi que les nombreuses soi-disant, organisations caritatives qui financent le terrorisme et les écoles coraniques anarchiques.

Mehdi Ben Gharbia toujours en grève de la faim

Les avocats du député gelé, Mehdi Ben Gharbia, actuellement incarcéré, ont annoncé, dans un communiqué à l’attention du public, que leur client observe, toujours, une grève de la faim, en prison, depuis le 5 novembre. Et ce, après qu’il ait été empêché par la direction pénitentiaire de rencontrer son fils de cinq ans, sans barrières interposées, comme l’avaient autorisé les autorités judiciaires.

Les avocats ont assuré que l’état de santé de leur client, s’est sérieusement, détérioré, avec notamment, une perte de près de 15 kg de poids, et ils font endosser la responsabilité de ce qui pourrait lui advenir à l’administration pénitentiaire.

Les avocats ajoutent que Ben Gharbia a adressé deux courriers aux ministres de la justice et de la femme et de l’enfance, pour leur demander le droit de rencontrer son fils, qui venait de perdre sa mère, et leur rappelle les retombées de cet empêchement sur son état psychologique, déjà fragilisé.

Coronavirus : 0 décès et 95 nouvelles contaminations, Bilan du 27 novembre

Le ministère de la Santé a annoncé hier que 0 nouveaux décès et 95 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 27 novembre 2021.

Le nombre de morts s’est élevé à 25.363 et celui des patients a atteint 717.258

2.535 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.169.379.

Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 3.75%

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi