Tunisie

Daily Brief du 3 mars 2022: La Tunisie exprime son attachement à la paix et vote pour un projet de résolution condamnant la Russie

Partager

Politique:

La Tunisie exprime son attachement à la paix et vote pour un projet de résolution condamnant la Russie

Le ministère des Affaires Etrangères a annoncé hier qu’en marge de la 11ème session d’urgence de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Tunisie a voté en faveur d’un projet de résolution condamnant la Russie pour son invasion en Ukraine pour le 7ème jour consécutif.

Le texte exigeant le retrait des formes russes de l’Ukraine a été approuvé par 141 pays.

Tunisie – Saïed : Nous ne laisserons tomber aucun tunisien où qu’il soit

Le président de la République a discuté hier avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Il a abordé avec elle le sujet de la guerre en Ukraine, et les tunisiens qui ont été piégés par la guerre là-bas.

Saïed s’est félicité du fait que les opérations de rapatriement se déroulent sans trop d’encombres, et il a tenu à en remercier les forces armées tunisiennes. Il a ajouté qu’il ne laisserait tomber aucun citoyen tunisien où qu’il soit, et que la Tunisie a le devoir de protéger ses ressortissants.

Kais Saied: La crise des déchets à Sfax ne pourra pas se poursuivre [Vidéo]

En marge de sa rencontre avec la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le président de la République Kais Saied s’est exprimé sur les sujets qui seront évoqués pendant le conseil ministériel.

Figure parmi ces dossiers, la crise des déchets à Sfax.

«  La situation ne pourra pas se poursuivre et l’Etat doit assumer sa responsabilité en levant les tonnes déchets entassées. Nous respectons tous les citoyens et tous leurs droits dont le droit à un environnement sain » a-t-il déclaré.

Intense activité diplomatique de l’ambassadeur de Tunisie à Bruxelles

L’ambassade de Tunisie à Bruxelles a publié un résumé de l’activité de l’ambassadeur Nabil Ammar, sur les sept derniers mois. Une série de rencontres et d’entrevues avec les personnalités les plus en vue au Royaume. Une activité qui s’insère dans le souci de développement de la coopération bilatérale entre les deux pays, et à l’affût de toutes les opportunités d’investissement, et de soutien économique.

Conseil ministériel: Les dossiers qui seront sur la table de Kais Saied

Le président de la République Kais Saied a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

La réunion a porté sur le suivi de la situation générale dans le pays ainsi que les sujets qui seront évoqués en marge du conseil ministériel.

D’après la vidéo partagée sur la page officielle de la présidence de la République, la crise des déchets à Sfax, la hausse des prix et la situation des Tunisiens bloqués à l’étranger seront à l’ordre du jour du Conseil des membres du gouvernement.

Kais Saied reçoit les ministres de l’Intérieur des Etats arabes au Palais de Carthage [Photos]

Le président de la République Kais Saied a reçu hier les ministres de l’Intérieur des Etats Arabes au Palais de Carthage à l’occasion de leur participation aux travaux de la 39ème session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Ambassade de l’Ukraine en Tunisie: Lancement d’une campagne de collecte de dons

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’ambassade de l’Ukraine en Tunisie a annoncé le lancement d’une campagne de collecte de dons et d’aide financière au profit de l’Ukraine qui fait face à une invasion russe depuis des jours.

Le ministre des affaires sociales: Nous tendons à instaurer un Etat social [Audio]

En marge de sa visite au gouvernorat de Bizerte pour superviser l’ouverture du colloque régional sur la consultation nationale pour la réforme du secteur de la promotion sociale, organisé par le ministère des affaires sociales, le ministre des affaires sociales, Malek Zahi a indiqué que l’organisation de ce colloque intervient afin d’identifier et remédier aux problèmes du secteur en question.

Un mandat de dépôt contre l’ancien bâtonnier des avocats

Le juge d’instruction militaire a émis hier un mandat de dépôt contre l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani.

Il convient de noter que Kilani a comparu hier devant le tribunal militaire. Il est accusé d’appartenir à un groupe qui trouble l’ordre public dans l’intention de s’opposer à l’application de la loi ou de porter atteinte à un fonctionnaire lors de l’exercice de ses fonctions.

3 partis politiques expriment leur solidarité avec Abderrazek Kilani

Le courant démocrate, Ettakatol et Al Jomhouri ont exprimé leur solidarité avec l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani qui a comparu hier devant le tribunal militaire.

Les partis politiques ont dénoncé la comparution des civils devant les tribunaux militaires faisant savoir que cela constitue une violation de la Constitution, des droits et des libertés.

Invasion russe en Ukraine: Certains Tunisiens ont refusé de rentrer chez eux

Dans une déclaration accordée à une radio privée, le ministre des Affaires Etrangères Othmane Jerandi a dit que certains Tunisiens ont refusé de rentrez chez eux.

Selon ses dires, des étudiants tunisiens ont préféré rester en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.

Sghaier Zakraoui: La position de la Tunisie face à l’invasion russe en Ukraine est juste [Audio]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’activiste politique Sghaier Zakraoui a commenté la position de la Tunisie face à l’invasion russe en Ukraine.

Il a expliqué que la politique étrangère de tout pays est étroitement liée à ses propres intérêts indiquant que la décision prise par le président de la République Kais Saied qui consiste à garder la neutralité, la non-condamnation de l’invasion russe et le non-alignement sur l’ Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est juste.

Société:

Les agents municipaux organisent une grève sectorielle de 3 jours

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale des municipaux relevant de l’UGTT a annoncé que les agents municipaux organiseront une grève sectorielle nationale de 3 jours les 23,24 et 25 mars 2022.

Hausse des prix: Les Tunisiens en ont ras-le-bol et le gouvernement fait la sourde d’oreille

Lire l’article.

Sfax: La grève des conducteurs de camions de transport privé de blé entrave le déchargement des navires [Vidéo]

Nader Choour, le président de la chambre du transport des marchandises a déclaré que les chauffeurs de camions de transport privé de céréales ont décidé de décréter  une grève pour réclamer une augmentation des tarifs de transport compte tenu de la hausse des prix des carburants.

René Trabelsi prévoit la participation de 5 mille visiteurs au pèlerinage annuelle d’El Ghriba [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’organisateur des voyages vers la Ghriba à Djerba, René Trabelsi a déclaré que le pèlerinage annuelle d’El Ghriba à Djerba aura lieu cette année les mercredi et jeudi 18 et 19 mai.

Trabelsi prévoit la participation d’entre 4 000 et 5 000 visiteurs exprimant son souhait que cet événement ne soit pas affecté par les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Tunisie – Le train de Nabeul attaqué avec des cailloux : Plusieurs blessés

Le conducteur d’un train reliant Tunis à Nabeul, a été attaqué hier à plusieurs reprises, par des enfants et des citoyens, près de Hammamet. Ce qui s’est soldé par la cassure de plusieurs vitres, et la blessure de quelques voyageurs.

Le conducteur a appelé les autorités à réagir et à sécuriser le trajet du train.

El Kéf: La société civile réclame l’achèvement des procédures de création de l’école nationale d’ingénieurs

En réponse à l’appel de l’Union régionale du travail au Kéf, des composantes de la société civile ont organisé un rassemblement protestataire devant le siège du gouvernorat de Kef pour réclamer l’achèvement des procédures nécessaires à la création de l’école nationale d’ingénieurs.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi