Monde

Daily brief du 3 septembre 2021- Qatar et Turquie travaillent pour la réouverture de l’aéroport de Kaboul

Partager

Qatar et Turquie travaillent pour la réouverture de l’aéroport de Kaboul

L’autre enjeu des heures à venir en Afghanistan, c’est la réouverture possible de l’aéroport de Kaboul comme couloir humanitaire. Qatar et Turquie y travaillent.

Le Qatar a été ce mercredi le premier pays à faire atterrir un avion à Kaboul depuis la fin du retrait américain. Les autorités de Doha ont confirmé être à l’oeuvre pour pousser les Talibans à rouvrir l’aéroport de la capitale afghane.

Nouvelle-Zélande : un terroriste abattu par la police après avoir poignardé six personnes au supermarché

La Première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern, a indiqué, lors d’une conférence de presse, que cette “attaque terroriste” a été commise par un ressortissant sri-lankais, arrivé en Nouvelle Zélande en 2011 et proche du groupe État islamique. Elle a ajouté que cet homme était bien connu des services de sécurité du pays et qu’il faisait l’objet d’une surveillance 24 heures sur 24.

États-Unis : la tempête Ida sème le chaos, au moins 44 morts à New York

New York a été frappé dans la nuit de mercredi à jeudi par des pluies torrentielles et des inondations soudaines qui ont fait au moins 44 morts dans la région, après le passage dévastateur de la tempête Ida.

 

Après l’Afghanistan, l’UE relance son projet de force militaire

Les ministres européens ont examiné jeudi une proposition visant à mettre sur pied une force de 5 000 hommes. Après les scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul, qui ont suivi la prise du pouvoir par les talibans, les appels se sont multipliés ces derniers jours pour que le bloc des 27 pays développe sa capacité de défense commune afin de répondre rapidement aux crises.

Le Premier ministre japonais démissionne. L’une des raisons est les Jeux olympiques de Tokyo

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga a déclaré qu’il ne se battrait pas pour sa réélection à la tête du parti au pouvoir. Cela signifie automatiquement la fin imminente du mandat de son Premier ministre.

La décision de son gouvernement d’accueillir les Jeux, malgré la mauvaise situation épidémiologique et contre la volonté de la majorité des Japonais, a durement frappé les audiences de son parti et de lui-même.

Au moins 15 millions de doses de vaccins anti-Covid jetées aux États-Unis depuis le 1er mars

“Ce nombre est probablement sous-estimé”, selon la chaîne américaine NBC News, qui a révélé mercredi l’information, fondée sur des données obtenues auprès des autorités sanitaires américaines. Les raisons pour jeter des doses peuvent être diverses : date de péremption passée, erreur de dilution, problèmes de réfrigération…

Syrie: Nouvelle frappe de missiles israéliens sur Damas

L’armée israélienne a mené dans la nuit de jeudi à vendredi une nouvelle frappe de missiles sur des sites près de Damas, a rapporté l’agence officielle syrienne SANA.

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara