Société

Daily brief du 30 août 2022: Nejla Bouden en visite de deux jours à Paris, Slim Riahi blanchi, Reprise des négociations sociales

Partager

D’après un communiqué de l’UTICA, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden sera l’invitée d’honneur de la “Rencontre annuelle des Entrepreneurs de France” organisée les 29 et 30 août par l’Organisation française du patronat.

L’économiste Moez Joudi a mis en garde hier contre les répercussions de la brouille diplomatique entra la Tunisie et le Maroc expliquant que cet incident pourrait déclencher des tensions entre notre pays et les alliés du pays frère. Il a aussi énuméré les autres points négatifs qui entachent l’organisation de la TICAD 8.

Actualités politiques

Najlaa Bouden en France pour deux jours

La cheffe du gouvernement tunisien, Najlaa Bouden, s’est rendue, ce lundi, en France, en compagnie d’une forte délégation d’hommes d’affaires tunisiens conduite par Samir Majoul, le président de l’UTICA. Et ce, pour assister à l’université d’été des patrons français qui se tient aujourd’hui et demain, mardi 30 août.

Slim Riahi acquitté par la justice des Émirats arabes unis

TICAD 8:  Brouille diplomatique entre la Tunisie et le Maroc

Moez Joudi met en garde contre les répercussions de la brouille diplomatique avec le Maroc

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’économiste Moez Joudi a annoncé que l’organisation réussie de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8) est un indicateur positif pour la Tunisie.

” Cet incident pourrait avoir de mauvaises répercussions. A l’instar des sociétés tunisiennes actives au Maroc, nous avons des échanges économiques avec le pays frère. Cette brouille pourrait aussi déclencher des tensions entre la Tunisie et les alliés du Maroc. Ceci est un point négatif qui entache l’organisation de la TICAD. A noter que la présidence de la République, le ministère des Affaires étrangères et les organisateurs de l’événement auraient pu éviter cet incident puisque l’affaire du Sahara occidental est une question sensible” a indiqué Moez Joudi.

Attijari Bank poursuivra ses activités normalement

Des informations ont circulé récemment sur les réseaux sociaux indiquant qu’Attijari Bank quittera la Tunisie en raison de la brouille diplomatique avec le Maroc sur fond de la réception du Chef du “Polisario” à l’occasion de la TICAD 8.

A ce titre, le journal électronique marocain “Al3omk” a annoncé qu’une source officielle d’Attijariwafa Bank a démenti cette information.

Taïeb Baccouche lance une initiative

Actualités sociales

Reprise des négociations entre le gouvernement et l’UGTT

Selon Echaab News, le bureau exécutif de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a repris hier les réunions de négociation avec le gouvernement Bouden.

D’après la même source, la présidence du gouvernement a réclamé le report d’une session de négociation qui devait se tenir le vendredi 19 août entre les deux parties concernées sur les questions sociales.

OMS: La Tunisie sélectionnée pour le transfert de la “technologie ARNm”

Une mission d’experts de haut niveau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) , qui s’est rendue en Tunisie du 23 au 25 août 2022, a eu des réunions approfondies avec toutes les parties prenantes, notamment l’Institut Pasteur de Tunis, l’autorité nationale de réglementation, le laboratoire national de contrôle des médicaments, l’inspection pharmaceutique, d’autres directions du ministère de la Santé publique et la Technopole de Sidi Thabet.

UTAP: Vers la résolution de la crise du lait

Mnaouar Sghaïri, directeur de l’Unité de production animal auprès de l’UTAP, a indiqué, dans une déclaration accordée à une radio, que les prémices de la crise du lait en Tunisie sont là et que les éleveurs commencé la réduction de leurs troupeaux, en raison de la faible productivité et la hausse des prix des fourrages.

Charfeddine suspend les cotisations des sécuritaires au profit des syndicats

Selon des sources de presse, le ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, aurait donné ses consignes à la direction des affaires administratives et financières, de suspendre toutes les cotisations des personnels à tous les syndicats, en attendant la parution d’un nouveau texte qui régule cette question.

Un deuxième syndicaliste sécuritaire arrêté en moins de 24 heures

Le syndicaliste sécuritaire, Karim Charrad, a été arrêté, ce lundi, à Sfax. Une arrestation condamnée par les syndicats des forces de sécurité.

Enseignement de la médecine dentaire en langue anglaise

La faculté de médecine dentaire à Monastir a annoncé, ce lundi, qu’elle a créé une section spéciale, en parallèle à la section traditionnelle, pour enseigner la médecine dentaire, entièrement en langue anglaise.

Augmentation de 25% de la consommation de carburant en 10 jours !

Neïla Nouira Gongi, ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a que la consommation de carburant a augmenté de 25%, au cours des dix derniers jours, invitant les citoyens à ne pas paniquer car ce produit est actuellement disponible, après le paiement des fournisseurs.

Actualités régionales

Béja 

Les employés et cadres de la carrière Ben Sakhria à Béja ont organisé une manifestation devant le siège de l’Union régionale tunisienne du travail (URT) pour mettre en avant un nombre de revendications dont la régularisation de leur situation professionnelle.

Sidi Bouzid 

Des ouvriers à la mine de phosphate de Meknassi ( gouvernorat de Sidi Bouzid) ont procédé à la fermeture de la route nationale n°14 reliant Gafsa et Sfax en raison de la suspension de la production du phosphate depuis le mois d’avril 2021.

Tozeur 

Plusieurs habitants de Tozeur ont manifesté, ce lundi, devant le siège du gouvernorat, pour protester contre le manque du pain dans les boulangeries de la ville, et ce depuis plusieurs jours.

Le vice-président de la chambre régionale des boulangers à Tozeur a assuré que le problème concerne, uniquement la ville de Tozeur, alors que les autres villes de la région sont bien desservies.

Sfax 

Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfakh, a assuré, ce lundi, dans une déclaration accordée à TunisieNumerique, lors de la réunion de la commission régionale du suivi des prix et du ravitaillement, que l’époque du chaos était révolue. Et que ceux qui veulent travailler et s’adonner au commerce, vont devoir le faire au sein du système légal et formel.

Bizerte 

Dans un communiqué publié ce lundi, le ministère de l’Intérieur a affirmé avoir ordonné l’ouverture d’une enquête sur le décès d’un jeune homme à Tinja, gouvernorat de Bizerte après son interpellation par les services de sécurité.

Le département de l’Intérieur a dit alerter le ministère public près le tribunal de première instance de Bizerte à ce sujet.

Prix au marché municipal de Kasserine

Ma Vie: Couple avec 05 enfants de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

Laissez un commentaire