news

Daily brief du 31 août 2022: Le Japon dicte ses conditions pour accorder une aide financière à la Tunisie, Limogeage du gouverneur de Béja, Le Sommet de la Francophonie aura lieu à Djerba

Daily brief du 31 août 2022: Le Japon dicte ses conditions pour accorder une aide financière à la Tunisie, Limogeage du gouverneur de Béja, Le Sommet de la Francophonie aura lieu à Djerba

En marge de sa visite en France, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a participé à la cérémonie d’ouverture officielle de « La REF 22 » aux côtés de  Elisabeth Borne, Première ministre de la République française et Mateusz Morawiecki, Premier Ministre Polonais et le président du MEDEF.

” A très bientôt à Djerba, en novembre prochain pour le Sommet de la Francophonie et son forum économique…”  a-t-elle déclaré tout en s’adressant au public présent dans la salle.

Le président de la République Kais Saïed a reçu hier la sous-secrétaire d’Etat américaine pour les Affaires du Proche-Orient Barbara A. Leaf. A l’occasion de cette rencontre, le Chef d’Etat n’a pas caché son mécontentement face aux déclarations de certains responsables américains tout en exprimant son attachement à la souveraineté du pays.

Actualités politiques

Limogeage du gouverneur de Béja

Selon un communiqué publié hier sur la page officielle de la présidence de la République, le gouverneur de Béja Mohsen Moez Mili a été démis de ses fonctions sur ordre du Chef d’Etat Kais Saïed.

Hatem Mliki: La diplomatie tunisienne est perturbée et sa politique étrangère n’est pas claire

L’ancien député au parlement dissous Hatem Mliki a appelé mardi, les peuples tunisien et marocain à «l’apaisement», suite à la récente crise entre les deux pays.

Intervenant sur les ondes d’une radio, Mliki a indiqué que  « les crises diplomatiques se traitent par les moyens diplomatiques et non par les conflits entre les peuples…La diplomatie tunisienne est perturbée et sa politique étrangère n’est pas claire vis-à-vis de plusieurs affaires, dont la guerre en Ukraine. » a-t-il dit.

Brouille diplomatique: Sihem Badi exprime sa solidarité avec “son deuxième pays”, le Maroc

Au coeur de la brouille diplomatique entre la Tunisie et le Maroc en raison de la participation du Chef du “Polisario” aux travaux de la TICAD 8, l’ancienne ministre de la Femme Sihem Badi a exprimé sa solidarité avec “son deuxième pays”, le Maroc, son peuple et son gouvernement.

Badi a expliqué qu’elle a été accueillie au Maroc lorsqu’elle était réfugiée politique au moment où les pays qui soutenaient l’ancien président de la République Ben Ali ont refusé de le faire.

Président de la JICA: Toute assistance financière reste tributaire de la conclusion d’un accord avec le FMI

Selon l’agence TAP, le président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) Akihiko Tanaka a déclaré en marge de sa participation aux travaux de la TICAD 8 que son pays étudiera la possibilité d’une assistance financière au profit de la Tunisie.

Il a souligné, dans le même cadre, que cela reste tributaire de la conclusion d’un accord avec le FMI.

Actualités sociales 

Douane: Saisie d’une pièce d’antiquité de l’époque romaine

La direction de la douane tunisienne a annoncé que ses agents douaniers à Mahdia ont saisi une pièce d’antiquité de l’époque romaine, à bord d’une embarcation de pêche, au port de Mahdia.

Cette saisie a eu lieu, suite à une opération de renseignement ayant confirmé que l’embarcation en question est utilisée pour la contrebande par voie maritime.

Arrestation d’un avocat pour une affaire d’escroquerie

Un avocat faisant l’objet d’une condamnation de 6 mois pour une affaire d’ escroquerie a été arrêté par les unités sécuritaires au gouvernorat du Kef.

Taoufik Chebbi: 5 mille postes vacants et 500 écoles sont privées d’eau potable

Taoufik Chebbi, secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base, a assuré que l’organe administratif a décidé de s’attaquer à toutes les formes d’emploi précaire, et de soutenir les enseignants vacataires qui n’ont pas bénéficié de leurs dus jusqu’à présent.

Midani Dhaoui : La sécurité alimentaire en Tunisie est en danger

Le président du Syndicat National des agriculteurs de Tunisie (Synagri), Midani Dhaoui, a considéré ce mardi 30 août 2011, que « la sécurité alimentaire en Tunisie est en danger,» mettant en garde contre la « famine. »

Lors de son intervention sur une radio,  Dhaoui a condamné l’absence d’une stratégie et de solutions préventives pour sauver la sécurité alimentaire tunisienne.

Lotfi Abdelli “en exil”: Son directeur artistique sort de son silence

Après son altercation avec des policiers chargés de sécuriser son spectacle à Sfax, l’humoriste et acteur Lotfi Abdelli a décidé de quitter le territoire tunisien et s’installer en France.

Son directeur artistique Mohamed Boudhina a confié à Tunisie Numérique que cette décision n’était pas facile à prendre et que Lotfi Abdelli était contraint de partir en exil après avoir subi du harcèlement de la part des forces sécuritaires.

Le SNJT dénonce la campagne menée par les médias marocains contre la Tunisie

Dans un communiqué daté d’hier, le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) est revenu sur la polémique qui s’est déclenchée suite à la visite du Chef du “Polisario” en Tunisie à l’occasion de sa participation aux travaux de la TICAD 8.

Il a, dans le même sens, dénoncé la campagne menée par les médias marocains contre la Tunisie pour servir des agendas politiques appelant toutes les forces nationales, civiles et politiques à défendre la souveraineté du pays.

Photo du jour: Après les frais de scolarité, vous devez payer les fournitures hygiéniques annuelles de votre enfant !

La photo a été partagée et commentée massivement sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une liste de fournitures hygiéniques exigée par un groupe scolaire privé par enfant inscrit.

Après les frais d’inscription, les frais de scolarités, il fallait trouver un autre subterfuge et soutirer aux parents ce qu’il leur en reste histoire de les saigner encore ! Pauvres parents, pris en otages par les nouveaux commerçants de l’éducation.

Ce jeudi, retour au régime de la double séance

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la présidence du gouvernement a annoncé la reprise de la double séance à partir de ce jeudi, 1er septembre 2022. Cette décision concerne les administrations centrales, les services externes, les collectivités locales et les sociétés publiques à caractère administratif.

Le syndicat de l’enseignement de base appelle à retirer le manuel de langue française plein d’erreurs

L’instance administrative du syndicat de l’enseignement de base s’est réuni, hier, à Hammamet, et a pris plusieurs résolutions d’ordre professionnel et matériel au profit des professionnels, et a appelé à retirer du marché le manuel de français qui a suscité un scandale à cause des erreurs qu’il comporte.

Actualités régionales 

Sidi Bouzid 

Les agents de la douane au gouvernorat de Sidi Bouzid ont saisi, ce mardi, environ 1 350 litres d’huile végétale subventionnée.

Cette quantité d’huile a été découverte à bord d’un camion léger et destinée à la distribution hors des circuits  légaux. 

Kasserine 

Dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation illégale, une opération de contrôle a été menée dans une boulangerie par des agents de contrôle à Kasserine. Lors de cette campagne,  une quantité estimée de 22,5 quintaux de farine subventionnée (l’extraction de deux types de PS) a été saisie.

Nabeul 

A Nabeul, la viande blanche a enregistré une hausse de ses prix en début de semaine, atteignant ainsi 9 dinars le kilogramme les poulets et 17 dinars le kilogramme pour l’escalope.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, plusieurs habitants de Nabeul se sont plaints des prix élevés de ces produits de première nécessité.

Gafsa

Lors d’une descente effectuée hier dans une maison située à Gafsa, les forces sécuritaires ont réussi à arrêter deux frères pour avoir cultivé, chez eux, du cannabis.

Elles ont arrêté un 3ème individu impliqué dans le vol de deux téléviseurs plasma.

Sfax 

Les agents du poste de police de la Médina de Sfax ont repéré deux jeunes gens originaires de Mahdia, qui étaient en train de vendre des bijoux.

A leur interrogatoire, ils ont avoué avoir volé les bijoux de chez eux, et qu’ils étaient en train de les vendre pour obtenir le prix d’une opération de migration clandestine.

Prix au marché municipal de Gafsa 

Ma Vie: Couple avec 05 enfants de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Pour lire d’autres épisodes, cliquer ICI.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut