Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu hier après-midi, avec le vice-président de l’ISIE, Farouk Bouasker.
Le président de la République s’est entretenu hier avec Jamel Msallem, le président de la LTDH.
Le président de la LTDH, Jamel Msallem a annoncé hier à l’issue de son entretien avec le président de la République, Kaïs Saïed, que ce dernier lui a confié que le dialogue national va tourner autour d’une nouvelle vision concernant l’avenir de la Tunisie, en rapport avec l’application de la constitution et le système politique, ainsi qu’avec les droits et libertés.
Il a jouté que Saïed lui a confié que les partis ayant eu un passé avec la dernière décennie et qui se sont rendu coupable de la crise actuelle, seront exclus de ce dialogue.
Le ministère du Commerce a annoncé que 1004 infractions économiques ont été relevées en marge de 6020 opérations de contrôle économique organisées par 311 équipes spécialisées pendant les deux derniers jours du mois de Ramadan.
Dans un post publié sur sa page officielle, le Chargé de l’information et de la communication du Parlement Maher Medhioub a annoncé que l’audition du Chef du Mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi, prévue pour demain, a été reportée.
Le Mouvement Ennahdha a dénoncé hier la dissolution du Parlement pointant une violation flagrante de la Constitution.
L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a assuré que les 121 députés ayant pris part à la plénière virtuelle ont été inculpés au sens de l’article 72 du Code pénal qui stipule « Qu’est puni de mort, l’auteur de l’attentat ayant pour but de changer la forme du gouvernement, d’inciter les gens à s’armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien ».
S’exprimant en marge de la conférence de presse du comité de défense des députés, l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani a annoncé que cet événement a été organisé pour éclairer l’opinion publique et pointer la régression des droits et des libertés dans le pays.
Lors d’une conférence de presse tenue hier par le comité de défense des députés, Ahmed Nejib Chebbi, chef de l’organe politique du parti Amal, a fait savoir que toutes les mesures qui ont été prises par le président de la République Kais Saied sont illégales et contradictoires au principe de la Constitution tunisienne.
Chebbi a ajouté qu’en se référant à l’article 80, le pouvoir a été usurpé par Saied, appelant la société civile et les forces politiques à coopérer ensemble et à soutenir les députés afin de sauver la Tunisie de la dictature et mettre fin à la crise sociale et économique.
L’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani a commenté, en marge d’une conférence de presse tenue hier, les poursuites judiciaires à l’encontre de plusieurs députés pour leur participation à une séance plénière le 30 mars dernier.
S’exprimant au micro d’une radio privée, le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala est revenu sur les parties écartées du dialogue national qui sera organisé sur ordre du président de la République Kais Saied.
Commentant la convocation des députés par les autorités sécuritaires compétentes pour leur participation à une séance plénière, l’ancien bâtonnier des avocats Béchir Essid a déclaré en marge d’une conférence de presse organisée hier que cette affaire est purement politique.
Le chargé de l’information et de la communication du Parlement Maher Medhioub a publié hier un communiqué adressé à Nada Al Nadhef Haut-commissaire adjointe aux Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH).
D’après le post publié sur sa page officielle, le député d’Ennahdha a appelé Al Nadhef à intervenir pour suspendre la peine de mort qui menace 116 députés. Selon la même source, Mehdioub a expliqué que la décision de la dissolution du Parlement a été prise suite à l’organisation d’une séance plénière le 30 mars dernier.
Des sources bien informées ont confié à Tunisie Numérique qu’une délégation affiliée à la société française “Relais” a visité les sites miniers de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG) et un accord a été conclu pour reprendre l’approvisionnement de la société en question en matière de phosphate à partir du mois en cours après un arrêt de 11 ans.
Plus de 3 ans après l’annonce du dépôt d’un brevet de médicament anti-leucémique extrait de la plante de pervenche, l’institut national des régions arides à Médenine déclare officiellement que cette découverte n’a pas été exploitée sur le plan pharmaceutique.
Le président de l’Organisation tunisienne d’information des consommateurs (OTIC), Lotfi Riahi a assuré que le kilogramme de viande rouge a atteint les 38 dinars sur les marchés tunisiens, depuis le début du mois de Ramadan.
Commentant la pénurie de pain pendant les premiers jours du mois sacré, le Chargé de l’information et de la communication au ministère du Commerce Mohamed Ali Ferchichi a assuré à Tunisie Numérique que plus de 3400 boulangeries classées réparties dans tout le pays ont été approvisionnées en farine.
Ammar Dhia, président de l’Organisation de défense du consommateur ( ODC), a assuré que les prix des aliments ont connu une hausse durant les premiers jours du Ramadan, en raison de plusieurs difficultés que connaît le pays en plus de la crise mondiale et la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
Le sous-directeur de la santé environnementale relevant de la direction régionale de la Santé à Sfax, Mahmoud Abdeljaoued a indiqué que 19 équipes de contrôle économique ont été chargées en coordination avec la direction régionale du Commerce et la police municipale de contrôler le respect des prix des produits alimentaires fixés par les autorités dans tous les magasins de la région en question.
Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, le président de la chambre régionale des boulangeries de Béja, Sadok Habboubi a rassuré les citoyens quant à la disponibilité du pain durant le mois de ramadan dans toutes les boulangeries du gouvernorat de Béja.
Les agents opérant pour la société Italo-Tunisienne d’Exploitation Pétrolière basée à Tataouine poursuivent leur sit-in devant le siège de l’Union régionale du Travail réclamant l’application des différents points de l’accord conclus à l’issue de la réunion qui s’est tenue la semaine prochaine en présence du gouverneur et les différentes parties concernées.
Laissez un commentaire