Société

Daily brief du 5 juillet 2022: Kais Saïed en visite en Algérie, Début des négociations avec le FMI, Rejet massif du projet de la nouvelle Constitution, Fiasco total de Tunisair

Partager

Le président de la République Kais Saïed effectue une visite de travail et de fraternité de deux jours en Algérie pour célébrer le 60ème anniversaire de l’indépendance.

Après une longue attente, la nouvelle tant attendue a été annoncée hier: Les négociations entre la Tunisie et le FMI ont officiellement démarré .

Après la publication du projet de la nouvelle Constitution, la majorité des partis politiques se sont déclarés contre le projet de Kais Saïed. Pour sa part, la société civile craint une régression des droits et des libertés.

Tunisair fait un échec flagrant: des milliers de voyageurs bloqués à l’approche de l’Aïd.

Actualités politiques

Kais Saïed se rend en Algérie

Le président de la République Kais Saïed effectue les 4 et 5 juillet courant une visite en Algérie, invité par son homologue algérien Abdelmajid Tebboube.

Le Chef de l’Etat participera aux festivités du 60ème anniversaire de la fête de l’Indépendance.

A son arrivée, Kais Said a déclaré que la fête de l’Algérie est celle de la Tunisie.  Les deux présidents ont inauguré le mémorial “site de la liberté “

La nouvelle Constitution: Entre le “oui” et le “non”, réactions des partis politiques

Fadhel Abdelkefi appelle Kais Saied à présenter sa démission

Le président du parti Afek Tounes Fadhel Abdelkefi a considéré ce lundi 4 juillet 2022 que « le boycott du référendum n’a aucun sens. »

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Abdelkefi a appelé les partis politiques à y participer et à voter par un « non ».

Il a ajouté que « la désapprobation de la nouvelle Constitution ne signifie pas le retour au système du 24 juillet, ni le retour de Rached Ghanouchi et le parlement. »

Projet de la nouvelle Constitution: Amine Mahfoudh qualifie l’article 55 de “très dangereux”

Dans une interview accordée à une radio privée, le professeur de droit constitutionnel et membre de l’Instance consultative pour une nouvelle République Amine Mahfoudh a émis plusieurs réserves sur le projet de la nouvelle Constitution publié jeudi dernier dans le JORT.

Mahfoudh a appelé le président de la République Kais Saïed à revoir le projet en question et l’adapter pour la période à venir.

Ghazi Chaouachi: Les Tunisiens se sont réveillés et ont découvert les vraies intentions de Saied

Le dirigeant Attayar, Ghazi Chaouachi a assuré que ” le président de la République Kais Saied est très attaché à la prise de toutes ses décisions coûte que coûte (…) Il a également chargé tous ses amis à l’instar de Sadok Belaid et Amine Mahfoudh dans les travaux de la commission consultative pour présenter la nouvelle constitution et finalement il n’a choisi que son propre projet(…).

Slim Laghmani: La nouvelle Constitution aide à instaurer le projet de Kais Saïed

En marge d’une journée d’études organisée hier sur le projet de la nouvelle Constitution, le professeur de droit public Slim Laghmani a déclaré que les textes parus jeudi dernier dans le JORT instaurent un régime présidentialiste.

Sana Ben Achour: Le pays se dirige vers l’État islamique

Lors d’une journée d’étude organisée hiersur le nouveau projet de Constitution, la professeure de droit Sana Ben Achour a considéré que le pays se dirige vers l’État islamique et que ce nouveau projet soulève des doutes sur le pouvoir judiciaire, selon ses dires.

Parti des Travailleurs: Le projet de la Constitution de Kais Saïed consolide davantage la dictature

Le parti des Travailleurs a considéré, dans un communiqué publié hier, que le projet de la Constitution de Kais Saïed cherche à consolider davantage la dictature et le régime autocratique.

” Ce projet adopte la philosophie de la Constitution de 1959 et supprime tous les points positifs du texte de 2014. Il ne reflète en rien les aspirations du peuple tunisien et ses forces modernistes” lit-on dans le même communiqué.

Kaouther Dabech : Nous sommes devant une constitution dans laquelle le président de la République est comme tout un gouvernement

La  professeure de droit constitutionnel Kaouther Dabech a déclaré lors d’un colloque de lecture du projet de la nouvelle constitution, que le projet de constitution soumis à un référendum dans lequel le président de la République est représenté en tant qu’ un gouvernement et lui appartient seul avec le pouvoir de nommer et de révoquer les membres du gouvernement.

Quelle place pour les droits et les libertés individuelles dans la nouvelle Constitution ?

Dans son rapport intitulé “La place des droits et des libertés dans le projet de Constitution 2022: Les grandes menaces de la Constitution du ‘registre rouge’ “, l’association tunisienne de défense des libertés individuelles (ADLI) a mis l’accent sur 3 grandes menaces.

Abid Briki: Ennahdha ne reviendra jamais au pouvoir même si le référendum échouera

Le secrétaire général du mouvement « Tunisie en avant », Abid Briki, a affirmé que le mouvement Ennahdha ne reviendra jamais au pouvoir même si le référendum du 25 juillet échouera, selon ses dires.

Il a également déclaré lors d’une déclaration faite à une radio, que si le référendum échoue, les décrets continueront de fonctionner jusqu’aux prochaines élections législatives et présidentielles, selon lui.

Samia Abbou appelle au boycott du référendum

L’avocate et députée d’Attayar, Samia Abbou a appelé hier à boycotter le référendum du président de la République Kais Saied .

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Abbou a ajouté que “J’appelle au boycott du référendum et à refuser de participer à cette campagne…Le président de l’Isie, Farouk Bouasker ne peut pas juger les résultats des élections…) a-t-elle dit.

Référendum : Un parti politique inscrit fait défection…

«Arraya Al Wataniya», la formation de l’ancien ministre Mabrouk Korchid, a annoncé ce lundi 4 juillet qu’elle jette l’éponge. Après s’être inscrits sur la liste des partis politiques qui prennent part à la campagne autour du référendum, Korchid et compagnie font défection, d’après un communiqué repris par la TAP.

Le parti “travail et réalisation “appelle au boycott du référendum

Le parti « Travail et réalisation »a opposé un non pour le référendum du 25 juillet prochain .Il considère que ce référendum est dénué de légalité et balise la voie à une dictature associée à une constitution sous la forme d’un outil de torture  pour les opposants et le peuple en général.

Economie

Démarrage officiel des négociations avec le FMI

Le ministre de l’Economie et de la Planification Samir Saïed a annoncé hier le démarrage officiel des négociations avec le FMI.

 Il a rappelé qu’une délégation du FMI effectue une visite de deux semaines en Tunisie à partir du 4 juillet 2022.

Selon ses dires, les négociations démarrent après l’achèvement des pourparlers entre les deux parties.

Note : La Tunisie parmi les pays les plus exposés au risque de défaut de paiement de la dette

L’agence de notation Fitch Ratings vient de publier à la fin de la semaine dernière une note où elle a révisé à la baisse son évaluation de la dette souveraine mondiale à la suite de la montée des risques liés notamment à la hausse des coûts d’emprunt et l’éventualité de la survenance d’une nouvelle vague de défauts de paiement.

Fitch Ratings, qui évalue les situation économique, financière et bancaire de plus de 100 pays à travers le monde, a annoncé que le conflit entre l’Ukraine et la Russie ravivait des problèmes multiples tels que l’inflation, les perturbations des chaines d’approvisionnement commercial et l’affaiblissement de la croissance ce qui affecte les conditions du crédit souverain.

Perturbation des vols de Tunisair: Le ras-le-bol des passagers!

Vers la location d’avions pour assurer les vols programmés !

Rabii Majidi, ministre du Transport, s’est rendu au centre de contrôle régional de l’Office de l’aviation civile et des aéroports pour inspecter les conditions de travail au sein de ses différentes composantes.

Le ministre a, également, effectué une visite au centre intégré pour le contrôle des opérations auprès de Tunisair pour vérifier l’état de disponibilité de la flotte et coordonner sur la possibilité de louer des avions pour assurer les vols programmés les prochains jours, rapporte une radio privée.

Tunisair : De pire en pire malgré les directives de Saied, un homme d’affaires témoigne

A en croire ce témoignage accablant d’un homme d’affaires opérant dans le textile et qui devait décoller ce lundi 4 juin au matin pour une manifestation clé dans le secteur, il n’y a rien de nouveau sous le soleil de Tunisair en dépit des engagements fermes des autorités. Pourtant le chef de l’Etat, Kais Saied, s’était saisi ce week-end du dossier des passagers de Tunisair coincés à l’étranger suite à des ratés dans la maintenance et l’approvisionnement en pièces de rechange. Il avait même reçu dans ce sens le ministre du Transport et avait exigé qu’on soulage au plus vite les souffrances des clients de la compagnie nationale. Il faut croire qu’il faudra beaucoup plus que la simple indignation présidentielle pour guérir le transporteur national de sa montagne de maux…

“Ce qui s’est passé est intolérable”, une passagère raconte son calvaire à l’aéroport Marseille Provence

Sara, une Tunisienne résidant à l’étranger, nous a raconté les difficultés auxquelles ont fait face les passagers.

Perturbation des vols : Tunisair communique

Le transporteur national Tunisair annonce des perturbations sur ses vols .Il offre par contre à ses clients la possibilité de modifier gratis leurs billets, avec la possibilité de se faire rembourser .Il s’agit des dates de voyage dans les mêmes conditions prescrites lors de la réservation ,avec une flexibilité de 10 jours et ce pour les vols programmés du 1er juillet au 5 juillet 2022 .

Actualités régionales

Kébili

Les agents de la société de l’environnement, de plantation et de jardinage mécontents du non versement de leurs salaires depuis 3 mois, ont bloqué la route à deux camions de transport de carburant. 

Le secrétaire général du syndicat de base de la Société de l’environnement, de plantation et de jardinage, Hedi Lahmer a assuré que près de 600 agents travaillant pour cette société n’ont pas touché leurs salaires depuis 3 mois.

Nabeul

Des pécheurs amateurs ont appelé hier en marge de leur participation à une formation de tir à Grombalia (gouvernorat de Nabeul) les autorités de tutelle à examiner leurs revendications en suspens réclamant l’octroi d’un permis de chasser .

Ils ont exprimé leur mécontentement face à la situation des pécheurs amateurs qui se trouvent incapables de pratiquer leur activité préférée étant donné qu’ils ne détiennent pas de permis de chasse.

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous

unisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir  comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire
Publié par
D .