Tunisie

Daily Brief du 6 janvier 2022: Kais Saied renouvelle sa volonté d’assumer toutes ses responsabilités et de cesser de s’ingérer dans la justice

Partager

Le 25 juillet les députés, le 13 décembre la Constitution, le 31 décembre Bhiri… à qui le tour?

Lire l’article.

Tunisie : Pourquoi Bouden a-t-elle refusé de parrainer les accords entre l’UGTT et l’UTICA ?

Lire l’article.

Tunisie [VIDEO] : Kais Saied renouvelle sa volonté d’assumer toutes ses responsabilités et de cesser de s’ingérer dans la justice

Le Président de la République, Kais Saied, a présidé hier une réunion au Palais de Carthage, avec la Cheffe du gouverneemnt, Mme. Najla Bouden, la ministre de la Justice, Mme. Leila Jaffel, le ministre de la Défense Nationale, M. Imed Memmiche, le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine.

Au cours de cette rencontre, le Président de la République a réitéré son souci d’assumer pleinement ses responsabilités et de rompre les pratiques d’ingérence dans la justice, et son adhésion à l’application de la loi à tous sur un pied d’égalité.

Réouverture des frontières terrestres entre la Tunisie et l’Algérie

L’Algérie a ouvert hier ses frontières terrestres avec la Tunisie via les postes frontaliers Taleb Larbi/Hezoua et Om taboul/Melloula.

D’après une correspondance adressée par le ministre algérien de l’Intérieur aux gouverneurs de Taref et El Wadi, il a été décidé d’augmenter le nombre de vols entre les deux pays et rouvrir les postes frontaliers Om Taboul et Taleb Larbi pour les personnes résidentes dans les deux pays.

D’après le journal ” Al Nahar”, la réouverture sera appliquée pendant toute la semaine mais seulement au cours de la journée.

Les passagers doivent, selon Mosaïque FM, effectuer des tests PCR et respecter le protocole sanitaire.

Officiel : Grève de trois jours des transporteurs de carburant, à partir d’aujourd’hui

Le secrétaire général adjoint à la fédération générale du transport à l’UTT, Nawfel Alouni a assuré hier que les transporteurs de carburant affiliés à l’Union des travailleurs de Tunisie (UTT) observeront une grève générale les 6, 7 et 8 janvier 2022.

Tunisie – Pourquoi Kaïs Saïed n’a pas intérêt à déclarer la guerre à l’UGTT ?

Lire l’article.

Tunisie-Kais Saied à propos de Bhiri [VIDEO] : « Tous les médicaments et soins lui ont été fournis »

Lire l’article.

Tunisie-Saied lors de sa rencontre le bâtonnier [VIDEO] : « Tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien doivent répondre de leurs actes » (vidéo)

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu hier au Palais de Carthage, le bâtonnier, Brahim Bouderbala.

Le Président de la République a souligné qu’il n’est pas question de porter atteinte aux avocats et des juges honnêtes.

Indiquant que personne n’est au-dessus de l’État et que tous ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien « doivent répondre de leurs actes ».

Rapport de la BM : Alger lance de terribles accusations contre le Maroc et le Tunisien Farid Belhadj

Lire l’article.

 

FMI-UGTT: Nous refusons toute négociation à laquelle nous n’avons pas participé

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’UGTT a dénoncé l’ambiguïté et l’opacité des négociations avec le FMI ainsi que l’absence de toute formule participative.

L’UGTT a appelé à plus de transparence réclamant le droit d’accès à l’information. Elle a aussi appelé à impliquer  les organisations nationales et les composantes de la société civile dans le déroulement des négociations dans le but de préserver les intérêts du peuple.

” Nous refusons toute négociation à laquelle nous n’avons pas contribué à élaborer les programmes, les mécanismes, les objectifs et les résultats” ajoute la même source.

Les réserves de l’UGTT sur les consultations électroniques

Lire l’article.

La loi de finances 2022 est incapable de répondre aux revendications sociales d’après l’UGTT

Selon un communiqué publié hier, l’UGTT a dénoncé la méthode unilatérale et improvisée avec laquelle la loi de finances 2022 a été élaborée et approuvée.

Elle a, dans le même sens, révélé que la loi en question est incapable de répondre aux revendications sociales et aux urgences économiques dénonçant la mise en place de plusieurs mesures ayant prouvé auparavant leur échec.

La centrale syndicale a aussi réclamé la mise en place de mesures urgentes pour combler les lacunes.

L’UGTT appelle à retirer la circulaire n°20

Dans un communiqué publié sur sa page officielle, l’UGTT a appelé à retirer la circulaire n°20 considérant qu’elle constitue une violation des accords internationaux et du droit du travail.

” La circulaire cible les négociations collectives, le dialogue social volontaire et libre et ouvre la porte aux tensions et aux conflits” ajoute la même source.

La centrale syndicale a appelé le gouvernement Bouden à réagir favorablement avec la correspondance envoyée par le bureau exécutif menaçant de se mobiliser pour retirer la circulaire.

Dernière minute-infractions électorales: La liste des 19 personnalités politiques qui seront traduites devant la justice

D’après l’agence TAP, le bureau de communication du tribunal de première instance de Tunis a révélé qu’il a été décidé de traduire 19 personnalités politiques devant la justice pour des infractions électorales et ce, selon l’article 24 de la loi 41-2019 relative à la Cour des comptes.

Pourquoi ces députés s’agitent et ne suivent pas Hassouna Nasfi & Co en reprenant un boulot “normal”?

Lire l’article.

LF 2022-Amnistie : Une flopée de dispositions passées inaperçues

Lire l’article.

LF 2022 : Une bonne affaire pour les sociétés qui ont des biens immobiliers

Lire l’article.

Kesra-Hospitalisation de 25 élèves après avoir souffert de nausées [AUDIO] : Le Chef de la Commune explique

Dans une déclaration accordée au correspondant de Tunisienumerique dans la région hier, mercredi 5 janvier 2022, le Chef de la Commune de Kesra, Skander Gayed a affirmé l’hospitalisation de 25 élèves de quatrième année de base de l’école primaire Bou Abdallah dans la délégation de Kesra du gouvernorat de Siliana , après avoir souffert de nausées et de températures élevées soudaines.

À la suite de prélèvements d’échantillons pour analyse afin d’enquêter sur le Coronavirus, tous étaient négatifs, dans l’attente des résultats du rapport des unités de protection sanitaire présentes sur place et révélant les causes de l’accident.

D’autre part, M. Gayed a ajouté que tous les cas sont stables et a exclu l’hypothèse d’intoxication étant donné que la cantine de l’école est fermée depuis des semaines.

Tunisie [PHOTO] : Le CSM rejette la révision et la réforme du système judiciaire par décrets

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a annoncé dans un communiqué rendu public hier son refus de la révision et la réforme du système judiciaire par décrets et dans le cadre de mesures exceptionnelles.

De même, il a mis en garde contre le danger de la poursuite de l’exercice de pression et de diffamation, appelant les juges à continuer à défendre leur indépendance et à assumer leur responsabilité dans la lutte contre la corruption.

Il a également confirmé que toutes ses décisions et actions ont été prises et mises en œuvre dans le cadre de la constitution.

Economie : La compagnie pétrolière canadienne « Zenit Energy » entend investir en Tunisie

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Neila Gongi a reçu hier le Directeur Général de la Compagnie pétrolière Canadienne « Zenith Energy», Andrea CATTANEO, en présence de plusieurs cadres du ministère.

La rencontre a été l’occasion pour le représentant de la société d’exprimer sa volonté de développer des relations bilatérales avec la Tunisie, exprimant l’intention de la société de renforcer sa présence en Tunisie et d’investir dans le secteur des hydrocarbures dans la période à venir.

 

Avis à ceux qui ont des amendes douanières

Peuvent bénéficier d’une amnistie douanière – en vertu de l’Article 67 de la Loi de finances 2022 – ceux qui sont sous le coup d’amendes douanières, à condition que les procès verbaux ou jugements prononcés datent d’avant le 1er janvier 2022. Il est stipulé qu’ils peuvent prétendre à un abattement de :

– 90% du montant des amendes ne dépassant pas 1 million de dinars

– 95% du montant des amendes dépassant 1 million de dinars.

Sidi Bouzid: Décès d’une ouvrière agricole dans un accident de la route

Une ouvrière agricole a trouvé la mort, ce matin , lors d’un accident de la route survenu à Bir Haffey relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid.

Dans une déclaration faite, ce mardi 5 janvier 2022  à “Tunisie Numérique”, le chef de service de médecine d’urgence et chargé de l’information à l’hôpital régional de Sidi Bouzid Nejib Amri,  a assuré qu’ une collision  entre deux véhicules a fait un mort et 4 blessées qui ont été transférés à l’hôpital local de Jelma.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi