Société

Daily brief du 6 juin 2022: Gel des comptes bancaires de certains nahdhaouis, Grosse pagaille à l’aéroport Tunis-Carthage, 6ème vague du Covid-19 confirmée

Daily brief du 6 juin 2022: Gel des comptes bancaires de certains nahdhaouis, Grosse pagaille à l’aéroport Tunis-Carthage, 6ème vague du Covid-19 confirmée

La saison touristique a mal démarré cette année en Tunisie en raison de la perturbation des vols annoncée par Tunisair et le chaos total à l’aéroport Tunis-Carthage qui ont terni l’image du pays à l’étranger.

Les autorités décident de geler les comptes bancaires de plusieurs dirigeants nahdhaouis dont Rached Ghannouchi, Hammadi Jebali et Rafik Abdessalam.

Le Covid-est est de retour avec une hausse inquiétante du nombre de contaminations et de décès en une semaine.

Pagaille à l’aéroport Tunis-Carthage 

Chaos et violence à l’intérieur de l’aéroport de Tunis Carthage

Un vent de panique a soufflé hier à l’aéroport de Tunis Carthage. Un état de chaos avec échange de violence a été à l’origine de cette situation, pour le moins, cocasse, surtout pour les visiteurs de notre pays qu’on a accueilli de la sorte.

Le syndicat de la sûreté de l’aéroport a rapporté une agression d’un agent de police par un groupe de voyageurs, qui lui ont occasionné plusieurs blessures, et il a dû être hospitalisé à l’hôpital des forces de sécurité intérieure.

Actualités politiques

Le projet de la nouvelle Constitution continue de ravager la scène politique

Référendum: Kais Saïed adresse une lettre au peuple tunisien

Le président de la République Kais Saïed a adressé hier une lettre au peuple tunisien pour l’appeler à voter “oui” au référendum prévu pour le 25 juillet en vue de réaliser les objectifs de la révolution.

“Il n’y aura plus de misère, de terrorisme, de famine, d’injustice et de douleur” lit-on dans la lettre.

Le SNJT refuse le projet de la nouvelle Constitution

Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a rejeté, dans un communiqué publié hier, le projet de la nouvelle Constitution paru jeudi dernier dans le JORT.

Il a considéré que la nouvelle Constitution n’a pas respecté les principes de la liberté de presse et d’expression, l’indépendance du pouvoir judiciaire et la séparation des pouvoirs.

Amnesty International: La nouvelle Constitution affaiblit l’autonomie de la magistrature et les garants des droits de l’homme 

L’organisation Amnesty International considère que le projet de la nouvelle constitution objet du référendum du 25 juillet courant, affaiblit les garanties des droits de l’homme et porte atteinte à l’autonomie  de la magistrature.

Dans un communiqué ,Amnesty International conçoit que le projet de constitution ne permet pas à la magistrature (tunisienne)  des garants pour fonctionner dans un contexte d’équité et d’indépendance .Le nouveau projet a écarté les mécanismes de contrôle des pouvoirs en place .

Conférence de presse de la campagne contre le référendum

Cinq partis politiques déposent des plaintes contre le gouvernement Bouden et l’ISIE

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a déclaré, en marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que les institutions de l’Etat dont les ministères et les consulats de la Tunisie à l’étranger ont été exploités pour mener une propagande référendaire et ce, sous la supervision de l’ISIE.

Riadh Ben Fadhl: Nous contacterons le FMI pour dire que le peuple tunisien rejette les décisions du gouvernement Bouden 

Le dirigeant du Pôle démocratique moderniste (PDM) Riadh Ben Fadhl a déclaré hier que les participants à la campagne contre le référendum comptent envoyer une correspondance au FMI pour révéler a que les Tunisiens rejettent les décisions prises par le gouvernement Bouden.

Ben Fadhl a rappelé que le taux d’inflation a atteint 8,2% soulignant que le taux d’endettement est autour de 100% du PIB.

Khalil Zaouia: Il n’y a pas de campagne électorale et plusieurs partis ont été ciblés

Le président du parti Ettakatol Khalil Zaouia, a dénoncé lors d’une conférence de presse,tenue ce mardi 5 juillet 2022,  les attaques qui ont visé un certain nombre de partis, dont les partis participants à la campagne pour l’abandon du référendum dans le gouvernorat de Sousse.

Zaouia, a encore, indiqué  que le climat électoral n’était pas propice à l’organisation du référendum, car il n’y a pratiquement pas de campagne électorale, notant qu’il n’était pas animé par la radio nationale après avoir confirmé que la position de coordination était de boycotter le référendum.

Hamma Hammami: Kais Saïed est plus dangereux que Bourguiba et Ben Ali

Dans une conférence de presse organisée hier, le secrétaire général du parti des Travailleurs Hamma Hammami a considéré que le président de la République Kais Saïed a trompé les gens qui l’entourent dont Sadok Belaïd et Amine Mahfoudh.

Il a expliqué que le Chef de l’Etat élaboré la nouvelle Constitution sans consulter personne.

Selon ses dires, Kais Saïed est plus dangereux que Bourguiba et Ben Ali parce qu’il se considère comme “un messager”.

Ghazi Chaouachi : Des ministres et des gouverneurs font la propagande du référendum

Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 5 juin 2022 à Tunis, le dirigeant Attayar, Ghazi Chaouachi a assuré le taux de participation dans la campagne de référendum lancée par le président de la République Kais Saied, n’a pas dépassé les 5%.

Chaouachi a, encore, dénoncé et critiqué le recours de certains ministres et gouverneurs à la propagande de cette campagne auprès les Tunisiens, affirmant qu’il s’agit d’un dépassement très dangereux, qui pèse lourdement sur le processus démocratique dans le pays.

Issam Chebbi: Nous appelons à boycotter le référendum

Dans une conférence de presse organisée hier, le secrétaire général du parti Républicain Issam Chebbi a appelé à boycotter le référendum prévu pour le 25 juillet courant rappelant que la situation exige le retour à un régime démocratique.

Chebbi a ajouté que le peuple tunisien ne peut, en aucun cas, accepter l’instauration d’un régime autocratique.

Conférence de presse du Courant populaire 

Projet de la nouvelle Constitution: La répartition équitable des richesses est un point fort selon Zouhair Hamdi 

Le dirigeant du Courant populaire Zouhair Hamdi est revenu sur les points forts du projet de la nouvelle Constitution paru jeudi dernier dans le JORT.

Figure parmi les points forts, la répartition équitable des richesses. C’est un droit constitutionnel qui doit être défendu par tous les Tunisiens parce que celui qui possède les richesses, détient le pouvoir” a-t-il dit.

Zouhair Hamdi: Le Conseil national régional et territorial permettra aux citoyens d’exercer le pouvoir

Le secrétaire général du Courant populaire Zouhair Hamdi a déclaré, dans une conférence de presse tenue hier, que le projet de la nouvelle Constitution défend la souveraineté du pays.

Il a ajouté que son parti a proposé de mettre en place un Conseil socio-économique. Hamdi a rappelé que le Conseil national et régional et territorial fait partie des fondements de la démocratie représentative.

Des dirigeants nahdhaouis convoqués par la justice

Ghannouchi convoqué par le Pôle antiterroriste

Le juge d’instruction au bureau numéro 23 au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé d’auditionner Rached Ghannouchi, président du mouvement Ennahdha en tant qu’accusé, le 19 juillet 2022.

Il sera entendu dans le cadre de l’instruction concernant l’association caritative «Namaa Tounes».

Le pôle judiciaire antiterroriste gèle les comptes bancaires de Hamadi Jebali et Rached Ghannouchi et leurs familles

Le pôle judiciaire antiterroriste a ordonné, ce mardi, le gel des comptes bancaires de plusieurs personnes, dans le cadre de l’enquête judiciaire en rapport avec le blanchiment d’argent à travers des associations.

Cette décision a touché 10 personnes, dont Hammadi Jebali, l’ex chef du gouvernement et ses deux filles, ainsi que Rached Ghannouchi, son fils Mouâdh et son gendre Rafik Bouchleka.

Affaire Instalingo 

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sousse a ordonné l’arrestation de l’ancien directeur général des services spéciaux et des renseignements, au ministère de l’intérieur, Taoufik Sebaï.

Il sera présenté au juge, demain, dans le cadre de l’enquête de l’affaire Instalingo.

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Sousse, en charge de l’instruction de l’affaire Instalingo, a émis, ce mardi, un mandat de dépôt à l’encontre de l’épouse du dirigeant d’Ennahdha, Adel Dâdaâ, pour les chefs d’inculpation de blanchiment d’argent et d’attentat contre la sûreté de l’Etat.

Situation épidémiologique 

Le ministère de la Santé a annoncé que 48 décès et 13947 nouvelles contaminations par le Coronavirus ont été recensées du 27 juin au 03 juillet 2022.

Le nombre de morts s’est élevé à 28748 et celui des cas positifs a atteint 1066127.

30106 analyses ont été effectuées.

La quantité d’analyses faite depuis le début de la pandémie est de 4704138.

Actualités régionales 

Béja 

Le correspondant de Tunisie Numérique  a effectué, ce mardi 5 juillet 2022, une visite aux divers points de vente des moutons de sacrifice au gouvernorat de Beja, et ce pour s’acquérir des prix proposés par les agriculteurs.

Des vendeurs ont , dans ce contexte, affirmé dans une déclaration faite à notre journaliste, que les prix varient entre 300 et 1200 dinars.

Le gouverneur de Beja Mohsen Moez Mili a inauguré hier mardi 5 juillet courant, un centre de secours et des soins à l’entrée de l’autoroute dans la localité de Maagoula à Beja, et ce à l’occasion des vacances d’été et le démarrage de la campagne « vacances en toute sécurité ».

Ariana 

Wissam Seghair, un habitant à Kalâat el-Andalous relevant du gouvernorat de  l’Ariana, a confirmé que la région connaît une vague de protestations et une grève générale pour la seconde jour d’affilée en raison de l’interruption de l’eau d’irrigation pour les agriculteurs pendant plus  d’un mois.

Dans une déclaration accordée, ce mardi 5 juillet 2022 à Tunisie Numérique, il a souligné que les protestataires ont fermé les routes et ont exigé de réapprovisionner la région en eau d’irrigation et de sauver ce qui peut être sauvé, d’autant plus que leurs récoltes ont été détruites et qu’ils ont enregistré de lourdes pertes assurant que beaucoup d’entre eux sont menacés de faillite et d’emprisonnement. 

Sfax

Le gouverneur de Sfax Fakher Fakhfakh a confirmé avoir des contacts avec de hauts dirigeants dans le gouvernement chinois, et que le président de la république peut prendre contact avec le président de la république populaire du chine et demander un subventionnement pour l’édification d’un nouveau stade à Sfax.

Kairouan 

Le directeur régional du commerce à Kairouan  a déclaré que 151 tonnes de d’huile végétale ont été injectées sur le marché, et que d’autres quantités  y seront  dans un proche temps.

Un contrôle minutieux est exercé pour que ces quantités soient acheminées aux bénéficiaires.

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir  comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut