Tunisie

Daily Brief du 7 décembre 2021: Ennahdha n’a conclu aucun contrat de lobbying selon la responsable juridique du parti

Partager

Tunisie [VIDEO] : Saied reçoit le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie

 

Le Président de la République, Kais Saied a reçu hier, lundi 6 décembre 2021 au Palais de Carthage, M. Marouane Abassi, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie.

La réunion a porté sur la situation financière et monétaire en Tunisie et les mesures efficaces pour y remédier.

Tunisie – Saïed : Financement étranger des campagnes électorales : Des peines allant de l’exclusion de l’ARP à cinq ans de prison

Le président de la République, Kaïs Saïed, qui recevait, ce lundi, au palais de Carthage, les hauts représentants des conseils de la magistrature en Tunisie, a mis l’accent sur la nécessité pour la justice de réagir au rapport de la cour des comptes, en rapport avec des affaires de financement étranger des campagnes électorales. Il a assuré qu’il était inconcevable que ce rapport reste sans conséquences judiciaires, et que les infractions constatées restent impunies, alors qu’elles sont assez graves et devraient signifier que toutes les décisions prises par cette assemblée sont illégales et sans légitimité.

Saïed a tenu à rappeler à ses interlocuteurs, les dispositions de l’article 163 de la loi organique régissant les élections, qui stipule que les membres de toute liste confondue d’avoir reçu un financement étranger, doivent, automatiquement être exclus de l’ARP, de même que tout candidat à la présidence coupable des mêmes fait est passible d’une peine d’emprisonnement de cinq ans.

 

Tunisie-Ministre des Affaires Sociales : Une solution à la crise environnementale à Sfax sera annoncée bientôt

Dans le cadre du suivi de la situation environnementale à Sfax et des efforts déployés pour régler les problèmes en suspens, le ministre des Affaires Sociales, Malek Ezzahi s’est rendu ce dimanche 5 décembre 2021 dans le gouvernorat  de Sfax où il a supervisé une réunion de travail, accompagné de Faouzi Mourad, le Gouverneur de Sfax et en présence de plusieurs composantes de la société civile d’Agareb.

Le ministre a confirmé que tous les efforts déployés par les différentes parties ont abouti à la cristallisation d’une solution qui sera annoncée ultérieurement.

Tunisie – Le haut conseil de la magistrature riposte aux propos de Kaïs Saïed

Le haut conseil de la magistrature a riposté hier aux propos tenus par Kaïs Saïed, lors de l’entretien qu’il a eu, plus tôt, avec les représentants de la magistrature, au cours duquel il aurait fait allusion à son intention de modifier la loi régissant le haut conseil.

Le haut conseil a émis, ce soir, un communiqué dans lequel il fait part de son refus de toucher à l’institution par de simples décrets présidentiels, et insiste sur la persistance du haut conseil comme garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire, et que tout assainissement de l’appareil judiciaire ne doit aucunement se faire sous les mesures exceptionnelles, actuellement en vigueur dans le pays !

Kais Saied reçoit Nejla Bouden

Le président de la République Kais Saied a reçu hier la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden au Palais de Carthage.

Selon le post publié sur la page officielle de la présidence de la République, la réunion a porté sur la situation générale dans le pays ainsi que les efforts déployés pour traiter les dossiers socio-économiques urgents.

 

Ennahdha n’a conclu aucun contrat de lobbying selon la responsable juridique du parti

La représentante parlementaire et responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi a évoqué, en marge d’une conférence de presse tenue hier, les accusations adressées à l’encontre du parti dont le terrorisme et le financement étranger.

Figure ainsi parmi les accusations, le lobbying.

L’intervenante a, à ce titre, dit qu’Ennahdha n’a conclu aucun contrat de lobbying et n’a reçu aucun financement étranger en dinar tunisien ou en devises.

Elle a, par ailleurs, appelé les citoyens à jeter un coup d’œil sur le rapport de la Cour des comptes pour s’assurer de la fiabilité de ces informations.

Financement étranger: Ennahdha admet avoir reçu 40 dinars!

S’exprimant hier en marge d’une conférence de presse, la responsable juridique du Mouvement Ennahdha Zeineb Brahmi est revenue sur les accusations adressées à l’encontre du parti en lien avec le financement étranger pendant les dernières élections présidentielles et législatives.

Évoquant le rapport de la Cour des comptes, Brahmi a révélé qu’Ennahdha n’a pas reçu aucun financement étranger.

La députée a ajouté qu’une sympathisante d’Ennahdha résidente à l’étranger a contribué avec une somme de 40 DT pendant la campagne électorale.

Consulat général de Tunisie à Marseille: Avis aux citoyens

Le Consulat général de Tunisie à Marseille a annoncé que la présentation du pass sanitaire sera obligatoire pour l’accès à son siège et à son bureau Consulaire et social à Nîmes à partir du mercredi 22 décembre 2021 et ce, dans le cadre de l’application du décret-loi n°01 du 22 octobre 2021 relatif au pass sanitaire concernant le virus Sars-Cov2.

La même source a ajouté qu’il compte sur la compréhension de cette mesure sanitaire préventive.

” Le Consulat général prie le public de bien vouloir faciliter la mission de ses agents chargés de l’application de cette décision” lit-on dans le même communiqué.

Mahmoud Abbas répond à l’invitation de Saied

Selon communiqué, publié hier 6 décembre 2021 par la présidence de la République, le président palestinien Mahmoud Abbas effectue,  demain, une visite officielle en Tunisie.

Cette visite  intervient suite à l’invitation du Chef de l’Etat Kaïs Saïed, nous apprend la même source.

 

Ali Larayedh: Nous avons reconnu nos erreurs

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, le vice président en charge des affaires politique du Mouvement Ennahdha Ali Larayedh a commenté les accusations adressées à l’encontre du parti.

Larayedh a déclaré qu’Ennahdha n’a pas gouverné seul pendant les 10 dernières années soulignant qu’il a été soutenu par plusieurs parties et composantes de la société civile.

Il a ajouté que certaines parties ont induit le peuple en erreur pour imputer la responsabilité de la détérioration de la situation générale dans le pays à Ennahdha.

La Tunisie reçoit plus de 300.000 doses du vaccin anti-Covid19

La Tunisie a reçu hier 301.860 doses du vaccin anti-Covid-19 offertes par les Etats-Unis dans le cadre de l’initiative Covax.

Les non-dits de la conférence de presse du Mouvement Ennahdha

Lire l’article

Contrats de lobbying: I Watch dément la version d’Ennahdha

 Watch a commenté le discours prononcé par la responsable juridique du parti Zeineb Brahmi au cours duquel elle a indiqué qu’Ennahdha n’a conclu aucun contrat de lobbying.

L’organisation en question a, à ce titre, démenti cette information faisant savoir que les contrats de lobbying d’Ennahdha, de Qalb Tounes et de 3ich Tounsi ont été communiqués aux autorités judiciaires compétentes.

Elle a ajouté que le parti islamiste induit le peuple en erreur rappelant que ces contrats ont été partagés sur le site officielle du ministère américain de la justice et consultés par la Cour des comptes.

” Les contrats de lobbying d’Ennahdha conclus entre 2014 et 2021 sont estimés à 778,259,05 dollars. Cela constitue une suspicion de financement étranger” lit-on dans le communiqué.

Tataouine-Coordination El Kamour: Ce soir, réunion de négociation pour conclure les anciens accords

Une délégation régionale chargée de négocier avec le gouvernement sur l’affaire d’El Kamour se réunira ce soir à la Maison des entreprises pétrolières à Tataouine pour s’entretenir sur les mécanismes qui pourraient être mis en place pour conclure l’accord du 8 novembre 2021.

L’accord en question prévoit l’emploi de 1000 chômeurs dans la Société de l’Environnement, de plantation et de jardinage, l’emploi de plus de 200 chômeurs dans les sociétés pétrolières, l’octroi de 1000 crédits ainsi que le versement de 80 millions de dinars annuels dans le fonds du développement.

Tunisie-UGTT : Noureddine Taboubi abandonne sa plainte contre un jeune homme qui a menacé de le tuer

Le journal électronique « Echaab News » a confirmé que le Secrétaire Général du Syndicat, Noureddine Taboubi, a initié hier, par la médiation de l’avocat du jeune homme, qui l’a menacé de mort, “et une pétition de sa mère et des membres de sa famille, d’abandonner la plainte contre l’agresseur ».

Il convient de noter que Taboubi a déposé une plainte contre l’agresseur, car ce dernier l’a attaqué ouvertement dans un café sis Fouchena, menaçant de le tuer ainsi que sa famille.

Suite à quoi, le jeune homme a été arrêté pour l’interroger sur les motifs qui l’avaient poussé à agir ainsi.

Tunisie – VIDEO : La colère de Kaïs Saïed à l’encontre des magistrats !

Lire l’article

Tunisie – VIDEO : Qui est cet expert en économie qui fait trembler Kaïs Saïed?

Lire l’article.

Elections en Libye : Un sombre tableau et autant de mauvaises nouvelles pour Tunis

Lire l’article.

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi