Tunisie

Daily Brief du 8 avril 2022: Négociations avec le FMI: Les Etats-Unis n’ont pas de veto sur la Tunisie, selon Donald Blome

Partager

Politique:

Négociations avec le FMI: Les Etats-Unis n’ont pas de veto sur la Tunisie selon Donald Blome

Dans une interview accordée au journal Assabah, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Donald Blome a mis l’accent sur les liens tuniso-américains qualifiés selon lui de très solides depuis 2011.

Quant aux négociations avec le FMI, Blome a affirmé que les Etats-Unis n’ont pas de veto sur la Tunisie. Il a espéré, dans le même sens, que la Tunisie puisse présenter son programme au fonds monétaire.

Tunisie : L’Union européenne exprime sa profonde préoccupation face à la dissolution du Parlement tunisien

L’Union européenne a exprimé sa “profonde préoccupation face à la dissolution du parlement tunisien et aux poursuites engagées contre certains députés”, selon un communiqué publié hier, 7 avril 2022 de la porte-parole du chef de la politique étrangère de l’Union européenne, Josep Borrell.

Jendouba-Ghardimaou [PHOTOS] : Visite de l’ambassadeur d’Algérie au Musée de la Mémoire Commune Tuniso Algérienne

L’ambassadeur d’Algérie, Azzouz Baallal a effectué il y a quelques jours, une visite à Ghardimaou où il s’est rendu au Musée de la Mémoire Commune Tuniso Algerienne.

Convocation de plusieurs députés devant la brigade antiterroriste

Dans un post publié il y a quelques minutes sur sa page officielle, l’ancien dirigeant du Mouvement Ennahdha Samir Dilou a annoncé que des députés ont été convoqués devant la brigade antiterroriste.

Séance plénière: Des poursuites judiciaires contre 10 avocats selon Brahim Bouderbala

Dans une déclaration accordée à une radio, le bâtonnier des avocats Brahim Bouderbala a annoncé le lancement de poursuites judiciaires contre 10 avocats pour leur participation à la séance plénière du 30 mars consacrée à l’annulation des mesures exceptionnelles mises en place depuis le 25 juillet.

Imed Ben Halima: Ghannouchi pourrait être assigné à résidence surveillée (Audio)

Intervenant ce hier, 7 avril 2022 au micro de Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima a indiqué que la poursuite pénale de l’avocat est appliqué selon l’article  46, le décret réglementant la profession d’avocat pour l’année 2011, qui stipule l’existence de la vie privée dans le suivi de l’avocat.

Ben Halima a encore révélé qu’il est possible que cette convocation soit occultée par rapport aux députés avocats , tout en plaçant Rached Ghannouchi en résidence surveillée.

Ezzeddine Saidane appelle à décréter l’état d’urgence économique

L’économiste Ezzeddine Saidane a déclaré hier que le taux d’inflation estimé à 7,2% en mois de mars pourrait atteindre 10% vers la fin de l’année courante.

Saida a, par ailleurs, appelé à former une cellule de crise composée d’experts économiques pour l’élaboration de mesures urgentes.

Fadhel Abdelkefi: La Tunisie se dirige vers la faillite…Nous sommes sur le même scénario du Liban

Dans une vidéo publiée dans la soirée du mercredi 6 avril 2022 sur sa page officielle facebook, le président d’Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a estimé que la Tunisie se dirige vers la faillite si l’on ne se ressaisit pas.

Procès contre Nadia Akacha: Le verdict sera prononcé, ce vendredi

Tunisie Numérique a appris de sources bien informées que le verdict relatif à une plainte déposée contre Nadia Akacha depuis juillet 2019, sera prononcé ce vendredi 8 avril 2022.

Abdellatif Mekki : Toutes les déclarations de Saied  ont été dites par Ben Ali

Le député et l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki  a considéré hier, 7 avril 2022 que toutes les déclarations faites par le président de la République, Kais Saied hier, ont été dites auparavant par l’ancien chef de l’Etat Zine El Abidine Ben Ali.

Olfa Hamdi: 10 dinars en Tunisie, aujourd’hui, équivalent à un dinar !

La cheffe du parti « La troisième République », Olfa Hamdi a commenté la situation économique du pays et la dégradation du pouvoir d’achat du citoyen.

Société:

L’UGTT n’acceptera pas de prendre part au dialogue sans la participation des partis politiques et des organisations nationales selon Noureddine Taboubi

Dans une interview accordée au journal Echaab, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré que le président de la République Kais Saied a été appelé à maintes reprises à dessiner les contours du dialogue national et déterminer les parties qui prendront part à cette initiative.

L’UGTT ne prendra pas à un dialogue sans la participation des organisations nationales et des partis politique; cela ne veut pas dire la participation de plus de 200 partis” a t-il déclaré.

Noureddine Taboubi: Malheureusement, la crise avec le gouvernement n’est pas près d’être résolue!

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu dans une interview accordée au journal Echaab sur le rendement du gouvernement Bouden.

” Malheureusement, la crise avec le gouvernement n’est pas près d’être résolue. Le Chef de l’Etat n’a pas parlé de la levée des subventions ce qui est contradictoire avec la vision du gouvernement. Il faut trouver des solutions…” ajoute Taboubi.

Noureddine Taboubi: Notre dernière réunion avec Kais Saied était protocolaire

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a déclaré, en marge d’une interview accordée au journal Echaab, que sa dernière réunion avec le pésident de la République Kais Saied était juste protocolaire.

Noureddine Taboubi: Nous organiserons des grèves pour défendre le droit syndical dans le pays

En marge d’une interview accordée au journal Echaab, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu sur les menaces de grève générale dans la fonction publique.

” Nous organiserons sans doute des grèves pour défendre le droit syndical dans le pays. La situation socio-économique ainsi que l’émission de la circulaire n°20 ont aggravé davantage la crise” a t-il déclaré.

La Poste: Le syndicat menace d’escalade et la DG assure que les horaires de travail resteront inchangés

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, la direction générale de la Poste a assuré que l’horaire de travail fixé depuis des années resteront inchangés au cours du mois de Ramadan 2022.

La même source a appelé toutes les parties concernées à faire preuve de responsabilité et à déployer plus d’efforts pour offrir les meilleurs services aux clients.

Tunisie : Un bilan positif pour Tunisair au cours du mois de mars

Lire l’article.

Port de Sfax: Reprise des opérations de déchargement des navires [Vidéo]

Après un arrêt de plus d’un mois, les opérations de déchargement des navires ont repris hier, d’après le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax.

Sfax: Le président de l’URAP s’exprime sur la dernière augmentation des prix des céréales [Vidéo]

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Sfax, Mohamed Chlagou a apprécié hier sur les ondes de Tunisie Numérique la dernière augmentation des prix des céréales ajoutant dans le même contexte qu’elle est nettement insuffisante.

Kasserine: L’URAP salue la dernière augmentation des prix des céréales [Audio]

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche à Kasserine, Mohamed Torchi a salué hier au micro de Tunisie Numérique la dernière augmentation des prix des céréales ainsi que d’autres mesures ayant été prises dans le même cadre.

La coordination des agriculteurs en colère satisfaite de la dernière augmentation des prix des céréales [Vidéo]

L’un des agriculteurs à Béja Nord et membre de la Coordination des agriculteurs en colère a salué hier lors de son intervention au micro de Tunisie Numérique la dernière augmentation des prix des céréales annoncée par les ministères du Commerce et de l’Agriculture.

Kasserine: Avancement des travaux de projets hospitaliers [Vidéo]

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le directeur régional de la santé à Kasserine, Dr Abdelghani CHaabani a confirmé l’avancement de plusieurs projets hospitaliers dont ceux de l’hôpital régional de Sbeitla .

Tunisie : Meurtre au marché de Sidi Hassine

Un commerçant au marché de Sidi Hassine Sijoumi est mort juste avant l’appel à la prière d’El Maghreb, à la suite de son agression à l’aide d’une arme blanche par son associé en raison d’une dispute qui a éclaté entre eux.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi