A la une

Daily Brief du 8 juillet 2022: Visite de Regnard: Le ministère de la Justice contredit l’AMT, Ennahdha et le PDL appellent au boycott du référendum

Partager

En réponse aux allégations du président d’honneur de l’Union internationale des magistrats, le ministère de la Justice a annoncé qu’il n’avait reçu aucune demande officielle de rencontre avec l’Union internationale des magistrats (UIM). Un taux de réussite de 50.94% à la session de contrôle du baccalauréat. Le Mouvement Ennahdha et le PDL appellent au boycott du référendum. 

Le ministère de la Justice n’a pas été informé de la visite de Regnard

Suite à des informations ayant circulé sur le refus des institutions de l’Etat de répondre à la demande de l’UIM (Union Internationale de la Magistrature) pour recevoir le président d’honneur de l’UIM, le ministère de la justice a annoncé qu’il n’a pas reçu de demande d’entrevue officielle

Le président d’honneur de l’Union internationale des magistrats soutient les magistrats tunisiens

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le président d’honneur de l’Union internationale des magistrats (UIM) Christophe Regnard a déclaré qu’il effectue une visite officielle en Tunisie pour soutenir les mouvements historiques des juges tunisiens.

Il a dénoncé hier la dissolution d’un CSM légitime (Conseil supérieur de la magistrature) et son remplacement par un autre conseil.

Le magistrat français a aussi rejeté les menaces et les attaques incessantes faites par le président de la République contre les professionnels du secteur l’appelant à rétablir l’Etat de droit.

Etat de santé des magistrats grévistes

Le président de l’Association des magistrats tunisiens (AMT) Anas Hmadi s’est exprimé, en marge d’une conférence de presse tenue hier, sur l’état de santé des magistrats en grève de la faim.

Il a assuré que l’état de santé de Rahmadi est stable révélant que celui de ses collègues pourrait détériorer à tout moment.

29 associations et organisations de la société civile ont annoncé qu’elles rejettent le projet de Constitution de la République tunisienne, appelant à son retrait.

Réactions par rapport au nouveau projet de la Constitution

En marge d’une journée d’études organisée hier à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, la professeure en droit public Mouna Kraïem est revenue sur le projet de la nouvelle Constitution paru jeudi dernier dans le JORT.

Le directeur général du Center for American Progress et ancien ambassadeur US à Tunis Gordon Gray a critiqué avec véhémence le projet de la nouvelle Constitution dans ses tweets.

Bac 2022

Le directeur général des examens au ministère de l’éducation, Adel Ben Hamida, a déclaré, ce jeudi, que le taux de réussite à la session de contrôle du baccalauréat 2022 a atteint 50.94%.

Le ministère de l’enseignement supérieur a annoncé le déblocage de 47 bourses pour des études à l’étranger, au profit des lauréats du baccalauréat 2022, dans toutes les spécialités.

Préparatifs pour recevoir les touristes algériens

Le ministre du Tourisme Mohamed Moez Belhassen a appelé à la nécessité de prendre toutes les mesures nécessaires et de se coordonner pleinement avec toutes les parties concernées pour accueillir les touristes algériens dans les meilleures conditions.

Le PDL proteste contre le référendum du 25 juillet

Des affrontements ont eu lieu, hier après-midi, devant le siège de l’ISIE, entre les policiers et des militants du PDL qui ont tenu à organiser une manifestation appelant à stopper la préparation du référendum du 25 juillet.

Un mouvement de protestations du PDL ponctué par une rixe avec les forces de l’ordre, a eu lieu hier devant le siège de l’ISIE .C’était pour appeler à un « non » opposé au référendum.

Le correspondant de Tunisie numérique a rapporté que Abir Moussy a eu un malaise suite à des éjectes  de gaz lacrymogène.

Ennahdha appelle au boycott du référendum du 25 juillet

Le porte-parole du mouvement Ennahdha, Imed Khemiri a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier que son parti appelle toujours les Tunisiens à boycotter le référendum de Kais Saied parce qu’il s’est construit sur “des mensonges” et parce que la constitution “confisque les libertés”, selon ses dires.

Covid-19: Zakaria Bouguerra prévoit la mort de 1.3 mille personnes 

Le Dr Zakaria Bouguerra s’attendait à ce que 1.3 mille décès soient enregistrés dans la vague actuelle de Coronavirus.

Le journaliste Salah Attia n’en a pas terminé avec le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis. Il est repassé ce jeudi 7 juillet devant la juridiction militaire

Affaire Phosphate Gafsa: 11 accusés devant la chambre criminelle

Le porte-parole du tribunal de la Cour d’appel de Tunis, Habib Torkhani a annoncé que 11 accusés vont comparaître devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis.

Affaire Instalingo: Audition de Sofiene Toubel 

Selon les sources d’Attassiaa, l’ex-député Sofiène Toubal a été entendu, hier par les agents de la brigade criminelle, dans l’affaire d’Instalingo.

Violence à l’aéroport Tunis-Carthage: Des ressortissants subsahariens inculpés pour tentative de meurtre

Après les incidents violents qui se sont déroulés il y a deux jours dans l’enceinte de l’aéroport de Tunis Carthage, où des ressortissants subsahariens s’en sont pris à des policiers, en blessant deux dont un grièvement, le parquet de Tunis a inculpé huit des agresseurs pour tentative d’homicide.

Actualités régionales

Bizerte

Un carambolage impliquant plusieurs véhicules a eu lieu, ce jeudi, sur l’autoroute de Bizerte, dans le sens Tunis – Bizerte. Et ce à cause d’un feu qui a pris dans les broussailles en bordure de chaussée, qui a dégagé de grandes quantités de fumée, limitant la visibilité.

Kasserine

Des pluies abondantes dans la délégation de Haydara du gouvernorat de Kasserine, parallèlement à une grande pluviométrie sur les régions algériennes limitrophes ont causé le ruissellement et le débordement de l’oued Haydara.

Sidi Bouzid

Yassine Ben Mohamed Hamd, le père du bébé qui a été kidnappé à Sidi Bouzid, a fait savoir qu’il éprouve une grande tristesse à cause de l’indifférence des autorités à ce sujet.

Kéf

D’importantes pluies se sont abattues, ce jeudi après-midi sur la région du Kef à Kalaa Khasba , suite à une activité de cellules orageuses qui ont, par ailleurs, intéressé d’autres régions du nord et du centre ouest du pays.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier 7 juillet 2022 au marché de Sidi Bouzid  pour faire part des prix des légumes.

Ma vie: Un jeune couple avec un enfant de 4 ans à Ben Arous, voir épisode 04

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi