Société

Daily brief national du 02 août 2023: Ahmed Hachani, nouveau Chef du gouvernement

Partager

 

La présidence de la République a annoncé que le président Kaïs Saïed a décidé de mettre fin aux fonctions de la cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane et la nomination d’Ahmed Hachani à sa place.

Le nouveau Chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui a été nommé par le président Kaïs Saïed comme chef du gouvernement, en remplacement de Najla Bouden, démise hier, de ses fonctions, a prêté serments, même au palais de Carthage.

Alors que le CV officiel de Ahmed Hachani n’est pas encore dévoilé, des informations émergent sur, le nouveau chef du gouvernement.

Diplômé de la faculté de droit et des sciences économiques de Tunis en 1983, il s’est distingué en étant trois fois major de promotion. Son expérience professionnelle comprend notamment le poste de directeur général des ressources humaines à la Banque centrale de Tunisie. Il a pris la retraite en octobre 2018.

Actualités politiques

Kais Saïed : Tout fonctionnaire doit se sentir au service de l’État et des Tunisiens

Le chef de l’Etat Kais Saïed, s’est entretenu dans la journée du lundi 31 juillet 2023, avec Kamel Feki, ministre de l’Intérieur et Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce.

Malek Zahi: Le gouvernement n’a pas l’intention de lever la subvention

Lors d’une session plénière tenue à l’ARP, le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a catégoriquement démenti l’intention du gouvernement de lever les subventions que l’État prélève sur ses budgets publics.

ARP: Ibrahim Bouderbala annonce la fin de la session parlementaire

Ibrahim Bouderbala, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a annoncé la fin de la session parlementaire et ce, conformément aux dispositions de l’article 71 de la Constitution de l’article 77 du règlement intérieur du parlement, rapporte Mosaïque fm.

La Tunisie condamne la profanation d’exemplaires du Coran

En marge de sa participation à la 18e session extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membre de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mounir Ben Rjiba a réaffirmé la condamnation par la Tunisie des actes répétés de profanation et d’autodafé du Saint Coran au Danemark et en Suède.

Le contrôle économique en collaboration avec les forces de l’ordre commence à donner ses fruits

Les brigades mixtes de contrôle mises en place sur ordre du président Saïed, pour contrôler les circuits de distribution du pain, en collaboration entre les agents du contrôle économique et les forces de l’ordre, ont commencé leurs rondes d’inspection dimanche dernier. Elles ont réussi sur deux jours, à constater 249 infractions et à saisir 105 tonnes de farine subventionnée et 1.58 tonnes de farine raffinée.

Hamadi Jebali victime d’une attaque cardiaque

La famille de l’ex-chef du gouvernement, Hamadi Jebali a déclaré, que ce dernier à été victime d’une attaque cardiaque, suite à laquelle il a dû être hospitalisé en urgence, dans une clinique privée, où il vient de subir une intervention sur le cœur.

Mesures judiciaires

Actualités sociales

 

Sécurité sociale: Adoption d’un projet de loi portant sur un mémorandum d’entente entre la Tunisie et le Québec

Une séance plénière a été tenue à l’ARP en présence du ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, et d’autres responsables, au cours de laquelle la loi portant sur un mémorandum d’entente relatif à la sécurité sociale entre la Tunisie et le Québec a été adoptée.

Le limogeage de 17 directeurs régionaux de commerce est une fake news

Une rumeur a fait état que 17 directeurs régionaux du commerce ont été démis de leurs fonctions. Finalement, cela n’est qu’une fake news.

Selon un document officiel, pour pourvoir à partir du 1er août 2023 les postes vacants de directeurs régionaux dans 17 directions régionales de commerce, un avis interne a été communiqué depuis le 17 juillet par le ministère de tutelle.

Les problèmes des transports en communs durant la prochaine année scolaire

Le ministre des transports a présidé, ce mardi, au siège du ministère une réunion qui a regroupé les PDG des sociétés nationales des transports en communs, ainsi qu’une participation à distance des PDG des sociétés régionales de transport.

Crise du pain

Boulangeries: Le ministère du Commerce frappe fort, 249 infractions relevées en deux jours

Les équipes de contrôle économique relevant du ministère du Commerce ont relevé, les 30 et 31 juillet, 249 infractions dans le secteur de la boulangerie.

Les infractions relevées ont été le résultat des opérations de contrôle effectuées dans 1153 classées réparties sur 166 régions du pays.

Contrôle des boulangeries : Saisie de grandes quantités de farine et de semoules

A peine commencé, ce dimanche, la campagne de contrôle des boulangeries et des circuits de distribution du pain et de la farine, à l’aide de brigades de contrôle mixtes avec les agents du contrôle économique et les forces de l’ordre, a commencé à épingler plusieurs contrevenants.

Utica: Les propriétaires de boulangeries s’engagent à garantir la disponibilité du pain subventionné

Une réunion s’est tenue hier entre la ministre du Commerce et du Développement des exportations, le président de l’Utica, le président de la Chambre syndicale nationale des propriétaires de boulangeries et le président de la Chambre nationale des minoteries.

Actualités économiques

Artisanat: Exportation de 11 886 colis postaux vers 87 pays

Le PDG du Cepex a présenté hier les chiffres relatifs au secteur de l’artisanat en Tunisie. Ce secteur contribue à 5% du Produit intérieur brut (PIB) du pays.

L’Artisanat englobe 300 mille artisans et 2000 entreprises dont 650 entreprises sont exportatrices. Ce secteur génère annuellement 6000 postes d’emploi dans 76 filières.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire