Société

Daily brief national du 02 janvier 2023: Le Grand-Tunis paralysé par la grève du transport

Daily brief national du 02 janvier 2023: Le Grand-Tunis paralysé par la grève du transport

 Les Tunisiens se sont heurtés, ce matin, à un énième calvaire.

Ils  ont accueilli le nouvel an avec un double problème: des taxis individuels qui ont déclaré la grève sur le Grand-Tunis pour demander au gouvernement de publier le décret n°2202 en lien avec l’octroi des autorisations, et la grève des agents de la Transtu qui a perturbé la circulation des bus et des métros. 

S’exprimant aujourd’hui au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général de la Fédération générale du Transport Wajih Zidi a déclaré qu’il a été décidé d’organiser une grève ouverte à compter d’aujourd’hui jusqu’à la satisfaction des demandes des professionnels du secteur.

Actualités politiques 

Deux cadeaux de fin d’année signés Saied, pourvu que ça dure 

Samedi, le 31 décembre dans la soirée le chef de l’Etat, Kais Saied, a posé deux actes qui tranchent avec ses diatribes incendiaires habituelles et surtout dessinent les perspectives qui manquaient aux Tunisiens. D’abord des vœux de Nouvel An aux accents conciliateurs et mobilisateurs, qui invitent à la responsabilité et au travail, avec la promesse de lendemains meilleurs. Ensuite Saied, a fait une virée nocturne à la cité Al Intilaka, où il avait ses habitudes avant d’accéder à la magistrature suprême…

Malgré les promesses de Saïed aucun millime n’a été alloué au projet de la ville sanitaire de Kairouan

La loi de finance de 2023, ou, plutôt, le volet concernant le budget du ministère de l’intérieur a présenté une grande lacune si on tient en compte les orientations de l’Etat et du résident de la République, concernant la priorité des projets à exécuter.

Mesures judiciaires 

Ça s’accélère pour Ennahdha, un ancien dirigeant coincé pour blanchiment d’argent

Le Tribunal de première instance de Tunis a demandé à la direction de la Police judiciaire d’El Gorjani d’incarcérer un ancien responsable du mouvement Ennahdha et membre de l’association caritative Namaa Tounes. Il s’agit d’Abdelkrim Slimane. On l’accuse d’avoir fait du blanchiment d’argent…

Le dirigeant d’un parti politique arrêté pour le blanchiment de sommes colossales d’argent

Le ministère de l’Intérieur a confirmé que la brigade économique relevant de la police judiciaire a réussi à arrêter, le 30 décembre dernier, le dirigeant d’un parti politique, après avoir élucider tout un stratagème qu’il utilisait pour masquer ses transactions de blanchiment d’argent à travers un réseaux de personnes et d’organisations, suspectées, elles aussi, de servir au blanchiment d’argent.

Actualités sociales 

Prolongation de l’état d’urgence

Le président de la République, Kaïs Saïed a prolongé l’état d’urgence dans tout le pays, pour un mois à partir du 1er janvier 2023.

Sachant que l’état d’urgence est en vigueur en Tunisie, de façon continue, depuis 2015, au lendemain de l’attentat qui a visé le bus de la garde présidentielle.

Douane : La fin de la paperasse de la conciliation dès ce 2 janvier

La direction générale de la douane a fait savoir qu’un système de conciliation électronique sera opérationnel à partir du 02 janvier 2023. On a appris à travers le communiqué émis hier vendredi 30 décembre que ce système donnera la possibilité aux usagers de déposer et suivre à distance de leurs demandes de conciliation. Ils pourront le faire eux-mêmes ou par le biais de leurs concessionnaires, que soit un avocat ou toute personne présentant une procuration légale.

L’étrange désobéissance fiscale des avocats : ils payent quand c’est le client qui paye

Après les alertes et coups de semonce, le conseil de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) passe à l’acte. Après une réunion présidée par le bâtonnier Hatem Mziou l’ONAT a formalisé son rejet de la Loi de Finances (LF) 2023 dans sa forme actuelle. Puis est venue une très étrange résolution

Actualités économiques

La dernière décision de la BCT est un cadeau miné

Le professeur en économie Ridha Chkondali, que la dernière décision de la BCT d’augmenter le taux directeur à 8%, est assimilable à une avance sur compte et un cadeau empoisonné, notamment pour le citoyen, avant l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions inflationnistes de la loi de finance de 2023.

Chkondali a ajouté que cette décision a été prise pour répondre aux désirs du FMI, et pour faciliter l’examen du dossier tunisien.

Horoscope du 02 janvier 2023

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut