Société

Daily brief national du 02 novembre 2022: Ministre de l’Economie: La Tunisie n’a pas d’autres choix que d’appliquer le plan de réforme

Daily brief national du 02 novembre 2022: Ministre de l’Economie: La Tunisie n’a pas d’autres choix que d’appliquer le plan de réforme

S’exprimant sur l’accord qui sera conclu en mois de décembre entre le gouvernement Bouden et le FMI, le ministre de l’Economie Samir Saïed a fait savoir que la Tunisie n’a pas d’autres choix que de mettre en œuvre le plan de réforme présenté au FMI sinon, l’avenir de ses enfants sera hypothéqué.

Moncef Sassi, président du CNO a révélé hier que 91 responsables de haut niveau ont jusqu’à maintenant confirmé leur présence au Sommet de la Francophonie.

Depuis l’Algérie, le président de la République Kais Saïed affirme que la guerre entre l’Ukraine et la Russie a affecté la sécurité alimentaire et énergétique de plusieurs pays.

Actualités politiques 

Sommet de la Francophonie: Plus de 90 responsables de haut niveau confirment leur présence à Djerba

Lors de la 3ème réunion du Comité national d’organisation (CNO) du Sommet de la Francophonie, le président Moncef Sassi a annoncé que 91 responsables de haut niveau ont confirmé qu’ils prendront part à cet événement prévu pour les 19 et 20 novembre courant.

Il a assuré que d’ici 10 jours, l’île de Djerba sera prête à accueillir ses invités faisant savoir que le taux d’avancement des préparatifs a atteint 85%.

De nouvelles nominations au sein du gouvernorat de Gabès

Le gouverneur de Gabès Mosbah Kardamine a annoncé, lundi le 31 octobre dernier, la nomination de Zied Harbi au poste de premier délégué du gouvernorat et Ghaleb Kallali au poste de secrétaire général du gouvernorat.

Hamma Hammami: Kais Saïed est “un président déifié”

Dans une interview accordée à une radio, le secrétaire général du parti des Travailleurs Hamma Hammami a qualifié le président de la République Kais Saïed de “président déifié” expliquant qu’il a refusé de prendre part au dialogue.

Selon lui, Saïed adopte la même stratégie que le Mouvement Ennahdha et l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali sur le plan économique.

Fadhel Abdelkafi: “Le sang va couler dans les rues” 

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkafi, a considéré, ce mardi, dans un entretien à la presse, qu’il était impossible de penser à la levée des compensations avec un SMIG à 450 DT.

Il a ajouté que si le gouvernement continue sur sa lancée, il va y avoir du sang qui coulera dans les rues.

La gestion du ministère des Finances est pire que celle d’une épicerie

Abdelkafi a également déploré la médiocrité dans laquelle se trouve le pays, et son administration. Il a critiqué la façon de gérer le ministère des finances, assurant, tout en s’excusant auprès des épiciers, que la gestion de ce ministère n’atteint, même pas, le niveau de gestion d’une épicerie de quartier !

Sommet de la Ligue arabe: Visite de Kais Saïed en Algérie

Kais Saïed quitte le sol tunisien vers l’Algérie 

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, le Chef de l’Etat Kais Saïed a quitté le sol tunisien vers l’Algérie pour participer aux travaux de la 31ème session du Conseil de la Ligue arabe.

A l’aéroport étaient présents, la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden, le gouverneur de Tunis Kamel Fekih, la maire de Tunis Souad Abderrahim et des membres du cabinet présidentiel.

Saïed: La guerre en Ukraine a touché la sécurité alimentaire et énergétique des pays

Le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré, ce mardi, dans son allocution au sommet de la ligue des pays arabes qui se tient à Alger, que la guerre qui se déroule entre la Russie et l’Ukraine a touché la sécurité alimentaire et énergétique des pays. Il a ajouté que cette crise s’ajoute aux autres causes comme les catastrophes naturelles, dont le changement climatique.

Actualités sociales 

Covid-19: Rafik Boujdaria prévoit une hausse du nombre de contaminations dans les prochains mois

Le Chef de service de médecine d’urgence à l’hôpital Abderrahmane Mami de l’Ariana Rafik Boujdaria a appelé tous les individus âgés de 65 ans et plus notamment ceux qui souffrent de maladies chroniques dont le diabète et les maladies respiratoires et cardiovasculaires à se faire vacciner contre la grippe saisonnière.

Il a expliqué que le vaccin en question aide les catégories en question à se protéger contre les formes graves de la maladie.

Aswaat Nissaa lance une pétition ” Stop féminicide”

Yaâkoubi : Vers la décision de la retenue des notes du premier trimestre… Voire plus !

Le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi, a assuré que les délais accordés au ministère de l’éducation pour résoudre les problèmes du secteur sont dépassés, et que le syndicat s’oriente vers la tenue d’une réunion du comité administratif pour confirmer la décision de la retenue des notes du premier trimestre.

Actualités économiques 

Samir Saïed: La Tunisie n’a pas d’autres choix que d’appliquer le plan de réforme sinon l’avenir sera hypothéqué

Lors de son intervention en marge d’un séminaire organisé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), le ministre de l’Economie Samir Saïed a fait savoir que la Tunisie n’a pas d’autres choix que de mettre en œuvre le plan de réforme présenté au FMI sinon, l’avenir de ses enfants sera hypothéqué.

Saïed a expliqué que la Tunisie a présenté un plan détaillé sur les réformes à adopter et ce, parce que le pays a perdu sa crédibilité auprès du fonds au fil de ces dernières années. Pour lui, le gouvernement s’engage cette fois-ci à appliquer le plan en question tout en faisant preuve de transparence.

Brief marché du 1er novembre 2022

Ma vie: Trentenaire, célibataire et entrepreneure de Médenine

Ma vie: Trentenaire, célibataire et entrepreneure de Médenine

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut