Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu le ministre de l’intérieur, Kamel Feki.
L’entretien a tourné, comme attendu, autour de l’opération de l’évasion des cinq terroristes qui a eu lieu de la prison centrale de La Mornaguia.
Saïed a assuré qu’il ne s’agit point d’une évasion, mais d’une opération d’extraction de ces individus avec des complicités au sein de la direction de la prison. Il a ajouté que la mise en scène diffusée sur les réseaux n’avait aucun lieu d’être rendue publique, et qu’elle a été faite pour dérouter les enquêteurs.
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce soir, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Il lui a demandé d’accélérer les opérations d’assainissement de l’administration des éléments infiltrés durant la dernière décennie, ajoutant que ce qui s’est passé, en rapport avec l’évasion de cinq terroristes des plus dangereux, montre à quel point ces recrutements sont dangereux et touchent à la sûreté de l’Etat.
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, ce soir, au palais de Carthage, avec la ministre de la justice. Il lui a demandé une enquête minutieuse et approfondie pour identifier les responsables de l’opération qui a consisté à faire évader cinq terroristes des plus dangereux de la prison centrale de La Mornaguia.
Dans un communiqué publié, le ministère britannique des Affaires étrangères (Foreign Office) a appelé, ce mercredi 1er novembre 2023, ses ressortissants qui se trouveraient en Tunisie à la prudence et à suivre en permanence les conseils des autorités locales.
Le porte parole de l’ISIE, Tlili Mansri a annoncé, ce mercredi, que l’Instance a décidé de prolonger les délais de dépôt des candidatures pour les élections locales, jusqu’au lundi 6 novembre.
Le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Brahim Bouderbala a décidé de limoger cinq personnes, selon un décret publié dans le Journal officiel de la République tunisienne.
Le vice-président de L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche, (UTAP), chargé de la production agricole, Chokri Rezgui a appelé, mercredi, les autorités de tutelle à venir en aide aux techniciens agricoles qui font, selon lui, l’objet d’agressions de la part des populations qui veulent les chasser des terres domaniales qu’ils louent.
Dans un communiqué publié, la Direction des enquêtes douanières a annoncé la saisie des bijoux en or sertis de diamants et d’émeraude, d’une valeur de plus de 3 millions de dinars.
L’Utica Tataouine a publié sur sa page sur les réseaux sociaux un document portant décision du ministère du Commerce et du Développement des exportations relative à une éventuelle fixation, à partir du 1er novembre, du prix du sucre en vrac et en sac d’un kilogramme.
Selon le bulletin de la conjoncture énergétique, la production nationale de pétrole brut s’est située à 1186 kt à fin septembre 2023 enregistrant ainsi une baisse de 5% par rapport à fin septembre 2022.
L’Agence nationale pour l’Emploi et le travail indépendant (ANETI) a annoncé la signature d’une convention-cadre entre la Tunisie et l’Italie pour l’intégration des diplômés tunisiens de la formation professionnelle dans le marché du travail en Italie dans le secteur du bâtiment et des travaux publics.
L’Office de l’Aviation Civile & des Aéroports (OACA) a publié mercredi le bilan du Trafic aérien des passagers dans les aéroports tunisiens à fin septembre 2023. Le mouvement des passagers s’est établi à 6 808 160 mouvements passagers, soit une hausse de 25,3% par rapport à la même période de 2022.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCIT) a annoncé qu’une rencontre a eu lieu à Tunis entre Mounir Mouakher, président de la CCIT avec Mme Ramatoulaye Ba Faye, Ambassadrice du Sénégal en Tunisie.
Selon un arrêté des ministres des finances, du transport et du commerce et du développement des exportations, publié dans le JORT du 31 octobre courant, les droits de stationnement et le tarif maxima de gardiennage auxquels sont assujetties les marchandises en séjour prolongé au port de Tunis-Goulette-Radès, sont réduits aux droits de stationnement et au tarif maxima de gardiennage des marchandises requis pour 4 mois et 15 jours.
Le projet du budget de l’Etat pour 2024 prévoit la mobilisation d’une enveloppe de 20 millions de dinars au profit du Programme premier logement visant à aider les familles à revenu moyen à financer l’acquisition d’un premier logement auprès d’un promoteur immobilier ou auprès d’un particulier autorisés.
Comme nous l’avons annoncé mardi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan El Abbasi a participé à une journée parlementaire sur la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Comme nous l’avons annoncé mardi, le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouan Abbassi a participé aujourd’hui à une journée parlementaire sur la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le gouverneur de la BCT a fait savoir, lors de cette journée, que la valeur des obligations tunisiennes a baissé de 130%, en 2010 à 60% en 2023.
Les dettes de l’Etat et des entreprises publiques auprès du secteur bancaire ont atteint en septembre 33,4 milliards de dinars, soit le triple de leur niveau enregistré en 2015 (10,9 milliards de dinars).
L’épargne ne peut se développer sans un changement profond du comportement de l’épargnant tunisien. Celui-ci a connu une baisse notable en 2020, atteignant un taux record de 4% du Revenu National Disponible (RND), c’est ce que révèle une étude sur la problématique du financement de l’économie tunisienne présentée lundi 30 octobre 2023 par le Forum Tunisien des Etudes Economiques et Sociaux (FTDES).
La Tunisie se prépare à marquer un tournant majeur dans son paysage entrepreneurial avec le lancement imminent du portail national de l’entrepreneuriat, baptisé sobrement « Entrepreneur ».
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Laissez un commentaire