Société

Daily brief national du 03 janvier 2023: Echaab News: Le discours de Saïed à la caserne de l’Aouina est une “déclaration de guerre”

Partager

Dans sa Une d’hier, le journal de l’UGTT Echaab News a considéré que le dernier discours du président de la République Kais Saïed en marge de sa visite à la caserne de l’Aouina est une “déclaration de guerre”.

Il convient de rappeler que le bureau exécutif de la centrale syndicale a rappelé dans son communiqué officiel que l’arrestation du secrétaire général du syndicat de Tunisie Autoroutes  a été faite suite au discours de Saïed.

Actualités politiques

L’UPR adresse un message aux magistrats

Dans son dernier communiqué, l’Union populaire républicaine (UPR) a appelé les magistrats à s’attacher à leur indépendance et à ne pas céder aux tentatives du Chef de l’Etat Kais Saïed de faire mainmise sur leurs pouvoirs.

L’UPR a également appelé les professionnels du secteur à défendre l’indépendance de la justice en Tunisie tout en dénonçant toutes les tentatives faites par le président de la République pour semer la terreur dans les rangs des opposants politiques.

Législatives: Washington appelle la Tunisie à renforcer la participation démocratique

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Vedant Patel a commenté au micro des médias les résultats du second tour des élections législatives.

Patel a, en effet, déclaré que le faible taux de participation en Tunisie reflète le besoin urgent pour le gouvernement de s’engager dans une voie plus inclusive pour aller de l’avant.

Khemiri: L’envoi des jeunes vers les zones de conflit existe depuis l’époque de Zine Abidine Ben Ali

Imed Khemiri, leader du mouvement Ennahdha a considéré que le phénomène d’envoi des jeunes tunisiens vers des foyers de conflit,  existait avant et après Ali Larayedh, plus précisément depuis l’époque  de Zine Abidine Ben Ali.

Khemiri s’est interrogé sur “les raisons cachées” du jugement de Ali Larayedh dans le cadre de cette affaire, affirmant qu’il est innocent de toute accusation.

Actualités sociales

Nomination de Latifa Maktouf à la tête d’El Watania 1

La chargée de la gestion de la Télévision tunisienne Awatef Dali a nommé Latifa Maktouf à la tête de la chaîne El Watania 1.

Maktouf est diplômée de l’Institut de presse et des sciences de l’information (IPSI).

Depuis juin 2022, elle a occupé le poste de directrice de la « Watania 2».

La baisse de l’importation du café a provoqué la fermeture de plusieurs cafés

Le vice-président de la Chambre nationale des propriétaires de café, Sadri Azouz, a confirmé l’existence d’une grande pénurie de café en Tunisie.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 2 février 2023 à Tunisie Numérique, Azouz a attribué cette situation à la baisse des quantités fournies par l’Office national du commerce, qui étaient de l’ordre de 30 000 tonnes.

Le prix d’un kg de tomates en conserve atteindra les 5 dinars : Mais où va-t-on?

Le prix d’un kilogramme de tomates en conserve peut atteindre 5 dinars. C’est dans ce contexte que la fédération nationale de la tomate considère déraisonnable, d’autant plus que l’agriculteur n’a bénéficié d’aucune augmentation du prix de vente, qui ne couvre même pas le coût de la production.

Et d’expliquer que le prix d’une boîte de tomates varie aujourd’hui entre 3.800 dt et 4.500 dt, notant que l’agriculteur vend un kilogramme de tomates pour 220 millimes aux industriels, alors que le coût de production est estimé à environ 290 millimes.

Aujourd’hui, réunion de la commission administrative nationale de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT Hfaiedh Hfaiedh  a confié à la TAP que la centrale syndicale a décidé de tenir une commission administrative demain, vendredi le 03 février courant, en vue de revenir sur les derniers développements de la situation syndicale ainsi que les atteintes visant l’UGTT.

Il a ajouté que la réunion portera sur les libertés générales et le droit syndical notamment après l’arrestation du secrétaire général du syndicat de la société Tunisie Autoroutes, Anis Kaabi.

Tourisme: La « perle du Sahel » prise d’assaut par les touristes

Capitale du Sahel tunisien, la ville de Sousse reste toujours la destination  préférée des touristes de différentes nationalités, qui viennent profiter de la douceur du climat, du soleil, de la mer… Malgré les coups portés par l’attaque terroriste depuis 2015, la « perle du Sahel » est  suffisamment solide et attractive pour surmonter l’épreuve. Au cours de cette saison, la station balnéaire de Sousse a été prise d’assaut par un grand nombre de visiteurs étrangers.

1415 écoles privées d’eau: Le calvaire quotidien des élèves!

Le forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a affirmé que 1415 écoles en Tunisie ne sont pas raccordées aux réseaux de la société nationale d’exploitation et de distribution d’eau courante.

La même source a fait savoir que l’absence d’eau dans les écoles s’est répercutée négativement sur la qualité de l’enseignement, appelant à la nécessité de prendre des mesures urgentes dont notamment, l’adoption du nouveau code des eaux.

SNCFT: Le choc des chiffres !

Khemais Saker, secrétaire général de la Fédération des chemins de fer a fait savoir que la valeur des pertes de la société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) depuis la Révolution à ce jour s’élèvent à 960 millions de dinars.

Sakr a accusé tous les gouvernements et présidents de la République d’être impliqués et complices par leur négligence et l’absence de décisions fermes pour la sauver.

Les journalistes de Shems FM protestent

Sur ordre du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la Fédération générale de l’information, les journalistes de Shems FM se sont rassemblés hier à la place de la Kasbah pour dénoncer la détérioration de leur situation sociale.

Les journalistes ont appelé à régulariser la situation de la radio ainsi que le versement de leurs salaires.

Ils ont également rejeté la politique ” d’affamement” menée à leur encontre.

L’expert Abdallah Rebhi appelle à décréter l’état de sécheresse dans le pays

L’ancien secrétaire d’Etat aux ressources hydrauliques Abdallah Rabhi a annoncé à l’agence TAP que la moyenne des précipitations, à l’échelle nationale, n’a pas atteint les 33 %, de la moyenne saisonnière de la même période de l’année dernière.

Il a considéré que la saison 2022/ 2023 est exceptionnelle, et est marquée par la faiblesse des précipitations . Et d’ajouter que la persistance de la sécheresse pendant trois années successives, n’a fait qu’exacerber la situation.

Vers l’annulation de la grève des décharges publiques

L’UTICA a annoncé que suite à une réunion de réconciliation entre la chambre des sociétés de gestion de déchets et le syndicat des ouvriers municipaux, il serait question d’annuler la grèves qui était programmée dans les décharges publiques.

Les tunisiens démarrent fort la saison de la migration vers l’Italie

Les autorités sécuritaires italiennes ont annoncé que le nombre de migrants arrivés sur les côtes italiennes, depuis le début de l’année 2023 a atteint le record de 4962 individus, dont 341 tunisiens.

Le rapport précise qu’à la même époque de l’année dernière, le nombre était de 3035, et de seulement 1039 en 2021.

Actualités économiques

BCT: L’inflation au plus haut depuis 30 ans!

Dans son dernier communiqué, la banque centrale de Tunis (BCT) a annoncé que son conseil a noté le creusement du solde courant, en 2022, en dépit de la bonne tenue des recettes touristiques et des revenus du travail. En effet, celui-ci a clôturé l’année 2022 avec un déficit de -8,6% du PIB contre -6% une année auparavant, portant la marque de l’aggravation du déficit commercial qui a atteint un record historique.

Bassem Neifer commente le dernier communiqué de la BCT

L’expert financier Bassem Neifer a commenté au micro de Tunisie Numérique le dernier communiqué de la BCT dont la hausse du taux moyen du Marché Monétaire (TMM).

Rappelant que le taux d’inflation est au plus haut depuis plus de 30 ans, Neifer a expliqué que cette hausse doit prendre en considération un nombre de facteurs en vue d’assurer la stabilité économique dans le pays.

Ma vie: Couple de fonctionnaires avec 3 enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Horoscope du 03 février 2023

 

Laissez un commentaire