Société

Daily brief national du 03 mars 2023: MAE: La Tunisie n’a rapatrié aucun étranger contre son gré

Partager

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, ce jeudi, les rumeurs faisant état de rapatriement et d’expulsion de nombreux ressortissants sub-sahariens. Le ministère assure qu’aucun étranger n’a été rapatrié contre son gré, et que la Tunisie a répondu favorablement aux demandes de retour de certains ressortissants.

Actualités politiques

Saied: Ceux qui ont conspiré contre la sécurité de l’État, ne peuvent pas jouer le rôle de la victime !

Le chef de l’Etat Kais Saied a reçu dans la journée du mercredi 1er mars 2023, au Palais de Carthage, la ministre de la Justice Leila Jaffal.

Lors de ce meeting, Saied a évoqué le rôle principal que les magistrats doivent jouer dans cette conjoncture que vit la Tunisie.

Le gouverneur de Tunis interdit la manifestation du front de Salut national

Le gouverneur de Tunis Kamel Feki a annoncé, dans un communiqué officiel, le rejet de la demande déposée par le front de Salut national pour organiser une marche protestataire ce dimanche le 05 mars courant de la place de la République ( Passage) vers l’Avenue Habib Bourguiba.

Ennahdha défie le gouverneur de Tunis et appelle à manifester ce dimanche

Le parti islamiste d’Ennahdha a appelé, à travers un communiqué, publié ce soir, ses partisans et sympathisants à manifester en masse, ce dimanche 5 mars, sur l’avenue « de la révolution » au centre de Tunis. Elle condamne les restrictions décidées par le gouverneur de Tunis qui avait, plus tôt, interdit une manifestation organisée par le front national du salut.

Suivi du dossier des arrestations

Affaire Instalingo: Saied Ferjani en grève sauvage de la faim

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat Saber Laabidi a annoncé que l’ancien dirigeant d’Ennahdha Saied Ferjani entame une grève sauvage de la faim suite à l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre par le juge d’instruction du tribunal de Sousse2 dans le cadre de l’affaire Instalingo.

Arrestation de Saied Ferjani: Ennahdha intervient

Dans son dernier communiqué, le Mouvement Ennahdha a fait savoir qu’un mandat de dépôt a été émis contre le membre du Conseil de la Choura Saied Ferjani.

Le parti a dénoncé cette décision tout en assurant que ses dirigeants n’ont aucun lien avec la société Instalingo.

Déclarations de Kais Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions

Aéroport Ahmed Sékou Touré: Mamadi Doumbouya à l’accueil des Guinéens venant de Tunisie

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu ce mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour accueillir ses compatriotes guinéens venant de la Tunisie. Une délégation d’une cinquantaine de personnes conduite par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.

La Cote d’Ivoire organise un pont aérien pour rapatrier ses ressortissants en Tunisie

Les autorités ivoiriennes ont annoncé, par la voix du porte-parole du gouvernement, l’organisation d’un pont aérien pour rapatrier quelque 500 de ses ressortissants se trouvant en Tunisie.

Rapatriement forcé de certains migrants illégaux ? Le MAE clarifie

Suite à ce qui a été publié concernant le rapatriement forcé de la Tunisie de certains immigrés illégaux des pays frères de l’Afrique Subsaharienne, le Ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger souhaite clarifier que les autorités Tunisiennes n’ont procédé à aucun rapatriement forcé de ressortissants étrangers parmi les diasporas vivants en Tunisie.

Nabil Ammar à Volker Turk: Les autorités tunisiennes veillent au respect rigoureux des droits de l’Homme

Dans le cadre de la visite de travail qu’il effectue à Genève, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger s’est entretenu hier avec Volker Turk, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme.

Nabil Ammar assure la volonté de la Tunisie de protéger tous les étrangers vivant sur son sol

Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar a assuré, ce jeudi, à son homologue ivoirienne Candia Camara, la volonté de la Tunisie de protéger tous les étrangers vivant sur son sol, sans aucune exception.

Ammar a assuré lors d’un entretien téléphonique avec son homologue ivoirienne, que la Tunisie apprécie la venue des frères ivoiriens en Tunisie, dans le cadre des travaux, du tourisme, des études ou des prises en charge médicales.

Mesures judiciaires

Le ministère public ordonne la prolongation de la détention de Béchir Akremi

Le ministère public au Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a ordonné aux agents de l’Unité de lutte contre le terrorisme à Bouchoucha de prolonger de cinq jours la détention du magistrat révoqué Béchir Akremi.

Arrestation d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates

Le juge d’instruction a émis, ce jeudi, un mandat de dépôt à l’encontre d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates. Et ce, sur fond de détournement de bons de carburants au profit d’une autre entreprise privée.

Refus de libération d’Ali Laarayedh

La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme, à la cour d’appel de Tunis a émis, ce jeudi, une décision confirmant le refus de libération du vice-président d’Ennahdha, Ali Laârayedh. Et ce, dans le cadre de l’affaire d’envoi de jihadistes vers les zones de conflit.

Interpellation d’un homme condamné à 30 ans de prison

Une patrouille sécuritaire du district de la Garde nationale de Djebel El Woust au gouvernorat de Zaghouan, a interpellé, un individu originaire de la région recherché par les forces de l’ordre pour appartenance à une organisation terroriste.

Prolongation de la garde à vue de Riadh Mouakher

Le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a décidé de prolonger de trois jours, la garde à vue de l’ancien ministre de l’Environnement Riadh Mouakher, à compter d’hier 1er mars, rapporte une radio privée.

Actualités sociales

Ahmed Laamiri: Voici les prix de la viande rouge pendant le Ramadan

Le président de la chambre des bouchers, Ahmed Lâamiri, a affirmé que les prix de la viande de bœuf pendant le mois sacré du Ramadan, varieront entre 34 et 38 dinars le kilogramme.

Dans une déclaration faite, ce jeudi 2 mars 2023 à Tunisie Numérique, Lâamiri a ajouté que la viande de mouton se situera entre 40 et 42 dinars le kilogramme.

Augmentation de 200 millimes le prix du litre de lait à la production

Le ministère de l’agriculture a annoncé l’augmentation de 200 millimes le prix du litre de lait à la production chez l’éleveur.

Ce dimanche, accès gratuit aux musées, sites et monuments historiques

L’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle (AMVPPC) a annoncé que ce dimanche, le 05 mars 2023, l’accès aux sites, monuments et musées ouverts et dépendant de l’Agence de mise en valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle sera gratuit.

Echaab News: Un syndicaliste espagnol interdit d’accéder au territoire tunisien

Le journal Echaab News a annoncé que le Chargé de coopération avec l’Afrique et l’Asie au sein de la CEC UGT Espagne Marco Perez Molina a été interdit d’accéder au territoire tunisien.

Il a été refoulé de l’aéroport Tunis-Carthage dès son arrivée en Tunisie.

L’UGTT programme une escalade suite au refoulement d’un syndicaliste espagnol à l’aéroport de Tunis

L’UGTT a considéré que le refoulement d’un syndicaliste espagnol à l’aéroport de Tunis Carthage, et sa considération comme persona non grata, est un ciblage de l’UGTT. La centrale syndicale aurait, par ailleurs, été informée du refus des autorités tunisiennes de la venue d’une délégation du CSI, présidée par son secrétaire général, pour participer au meeting syndical et la manifestation prévues par l’UGTT pour le 4 mars courant.

Actualités économiques

Ridha Chkoundali: En l’absence d’un accord avec le FMI, la Tunisie pourrait avoir recours à ces solutions

L’économiste Ridha Chkoundali a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la Tunisie pourrait avoir recours à 3 solutions essentielles, mises en place par des décrets présidentiels, en l’absence d’un accord avec le FMI.

Horoscope du 03 mars 2023

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire