Société

Daily brief national du 03 novembre 2022: Vers une nouvelle hausse des prix du carburant

Daily brief national du 03 novembre 2022: Vers une nouvelle hausse des prix du carburant

Le gouvernement tunisien se prépare à annoncer, les jours à venir, une nouvelle majoration des prix des carburants. Et ce, en marge des hausses du prix mondial du baril, et des pénuries en rapport avec la guerre d’Ukraine.

Dans son dernier communiqué, l’Alliance nationale tunisienne a critiqué le rendement du gouvernement Bouden mettant en garde contre une explosion sociale.

L’ancien dirigeant de Nidaa Tounes Lazhar Akremi a révélé qu’il sera convoqué devant la justice pour une déclaration politique.

Actualités politiques 

Sommet de la Ligue arabe: Kais Saïed s’entretient avec son homologue égyptien

En marge de sa participation à la 31ème édition du Sommet de la Ligue arabe organisée en Algérie, le président de la République Kais Saïed s’est entretenu avec son homologue égyptien Abdelfattah Al Sissi.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence de la République, les deux responsables ont discuté du sujet des moyens permettant de développer les liens de fraternité entre la Tunisie et l’Egypte et ce, en vue de répondre aux aspirations des deux peuples.

L’Alliance nationale tunisienne met en garde contre une explosion sociale

Le bureau politique de l’Alliance  nationale tunisienne a appelé le président de la République Kais Saïed à adopter une approche participative en vue de redéfinir ses priorités notamment au cœur de la situation politique et socio-économique que vit le pays.

Le parti a dénoncé le silence du gouvernement face à la détérioration de la situation générale expliquant que la baisse du stock stratégique des denrées de base, la hausse du taux d’inflation, l’envolée des prix et autres étaient le résultat de la méthode de gestion choisie par l’équipe gouvernementale.

Lazhar Akremi: Je serai convoqué par le juge pour une “déclaration politique”

Dans un statut publié sur sa page officielle, l’ancien dirigeant à Nidaa Tounes, Lazhar Akremi a affirmé qu’il sera convoqué par le juge, suite à une déclaration  politique prononcée sur les ondes d’une radio.

Sarra Rejeb : Un départ à la retraite amplement mérité

La secrétaire générale du gouvernement, Sarra Rejeb par à la retraite, à 63 ans, après une carrière de 38 ans au service de son pays, à tous les niveaux.

Décisions judiciaires 

Association Namaa Tounes: Hamadi Jebali maintenu en liberté

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a auditionné, mardi 1 er novembre 2022, pendant six heures, l’ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali et décidé de le maintenir en liberté.

Mandat d’amener international contre Sakhr El Matri

Le juge d’instruction auprès du pôle judiciaire financier a lancé un mandat d’amener international contre Sakhr El Matri, gendre de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

El Matri  est accusé dans une affaire de blanchiment d’argent, de corruption et de dépassement d’ordre administratif, rapporte une radio privée.

Actualités sociales 

Bientôt une nouvelle majoration des prix des carburants

Pour la LTDH: L’impunité en Tunisie est presque “systématique”

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le vice-président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) Bassem Trifi a considéré que l’impunité en Tunisie est un phénomène “systématique” notamment en ce qui concerne les affaires de mort suspecte dont les accusés sont des éléments sécuritaires.

La 37ème édition de la Foire internationale du livre se tiendra en mois d’avril 2023

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires culturelles a indiqué que la 37èmé édition de la Foire internationale du livre de Tunis (FILT) se déroulera du 28 avril au 7 mai 2023 au palais des expositions du Kram.

Grève sauvage des agents de la Transtu

Tunis sans bus ni métros

Dans un post publié soir sur sa page officielle, la Société des transports de Tunis (Transtu) a annoncé que les professionnels du secteur entameront une grève sauvage ouverte à compter du mercredi le 02 novembre 2022.

Suite à cette décision, tous les moyens de transport en commun seront à l’arrêt.

D’après nos sources, les agents dénoncent le silence des autorités face à leurs réclamations pointant le retard flagrant de paiement de leurs salaires.

Les employés de la Transtu protestent

Les employés de la Société des transports de Tunis (Transtu), ont observé ce mercredi 2 novembre 2022, un mouvement de protestation devant le siège de la  Transtu.

Le transport en commun reprend son activité

Echaâb News a annoncé que le transport en commun reprend aujourd’hui, le jeudi 03 novembre courant, son activité normale.

Selon la même source, une réunion a été organisée entre des dirigeants de la Fédération générale du transport et le ministère de tutelle au cours de laquelle il a été décidé de verser les salaires des professionnels du secteur et répondre à leurs revendications.

Daily brief sport du 3 novembre 2022


Ma vie: Couple de la Marsa avec deux filles

Ma vie: Couple de la Marsa avec deux filles

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut