A la une

Daily brief national du 03 octobre 2022: Saïed supervise la création de la première entreprise citoyenne, la pénurie touche les médicaments

Partager

La fin de la semaine dernière était chargée pour le président de la République Kais Saïed. Après avoir effectué une visite inopinée à l’hôpital La Rabta, le Chef de l’Etat s’est rendu à Nabeul pour assister à la naissance de la première entreprise citoyenne dans le pays.

Interdite de manifester, la présidente du PDL Abir Moussi a tenu un mouvement protestataire devant le siège du ministère de la Femme sans y penser à deux fois. Elle a dénoncé les politiques de l’Etat tout en rejetant la nouvelle loi électorale qui porte atteinte aux acquis de la femme tunisienne.

Le Directeur Général de la Tunisair a annoncé que la compagnie ne pourrait, éventuellement, plus payer les salaires et primes de ses salariés, à partir du 1er octobre. Et ce, à cause des saisies effectuées par des salariés sur les comptes bancaires de la compagnie, dans le cadre de litiges professionnels.

Le membre de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs Razi Meliani a indiqué que le secteur arrive à une “impasse”.

Selon ses dires, les producteurs tunisiens ne peuvent fournir que 60% des besoins du marché. Et d’ajouter que le taux de médicaments disponibles à la Pharmacie centrale ne dépasse pas les 30%.

Les ouvrières agricoles se sont rendues à la capitale pour dénoncer la détérioration de leur situation et témoigner de leur désarroi.

Actualités politiques

Saïed à Nabeul pour superviser la création de la première entreprise citoyenne dans le pays

Le Chef de l’Etat Kais Saïed s’est rendu à la délégation de Béni Khiar relevant du gouvernorat de Nabeul en vue d’assister à la réunion des habitants de la région portant sur la création de la première entreprise citoyenne.

A cette occasion, il est revenu sur la loi électorale expliquant qu’elle n’exclut pas les partis politiques.

«  Le représentant parlementaire doit être responsable et à la hauteur des attentes des électeurs » a dit Saïed rappelant que le concept de retrait de confiance est appliqué dans de nombreux pays.

Il a abordé le sujet de la loi de la réconciliation financière. Il s’est adressé aux hommes d’affaires suspectés de malversation financières, à rendre l’argent du peuple, pour obtenir une réconciliation.

Il a précisé que la réconciliation doit se faire avec le peuple, et non pas avec un système corrompu.

Kais Saïed en visite inopinée à l’hôpital La Rabta

Le Chef de l’Etat Kais Saïed a effectué une visite inopinée à l’hôpital La Rabta pour voir de près l’état des bâtiments et évaluer les conditions de travail du personnel de santé.

A cette occasion, il s’est entretenu avec les dirigeants de l’établissement en question assurant que la situation de l’hôpital était meilleure pendant les années 60 au niveau de la prise en charge des patients.

Le président a pointé le manque de ressources matérielles et logistiques appelant à renforcer le dispositif sécuritaire aux alentours de l’hôpital et ce, en raison des activités nocturnes dangereuses.

Il  a assuré que des centaines de médecins ont quitté le territoire tunisien vers les pays européens faisant savoir que leur formation a coûté de l’argent à l’Etat.

Saïed a rappelé sue plusieurs Chefs de services installés à l’étranger ont décidé de rentrer chez eux pendant les années 60 et ce, parce qu’ils croient en l’idée du service public.

Le président s’est exprimé sur le projet de la Cité médicale à Kairouan.

 « La Cité en question comportera des hôpitaux, des établissements éducatifs, des terrains de jeu, des maisons au profit du corps médical et paramédical, un bureau de la CNAM, une faculté de médecine et une usine de fabrication de médicaments » a-t-il assuré.

Il a, par ailleurs, accusé certains individus d’avoir bloqué le financement de ce projet en raison d’un conflit interne.

Elections législatives

Abid Briki menace de boycotter les prochaines élections

Le président du Mouvement « Tunisie en avant » Abid Briki a déclaré aux médias que son parti a émis plusieurs réserves sur la nouvelle loi électorale parue dans le JORT.

«  Le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri est sorti pour assurer que les partis politiques sont interdits de participer à la campagne électorale lors des législatives. Le vice-président de l’ISIE a, suite à cela, contredit les paroles de Mansri. Nous attendons une explication claire de la part de l’instance en question.

Le processus du 25 juillet a démarré à pas chancelants mais nous soutenons toujours ses objectifs. Nous allons étudier toutes les possibilités mais le boycott des élections législatives reste un choix » a déclaré Briki.

« Les prochaines élections législatives sont menacées. J’appelle le président de la République à rectifier la loi électorale » a-t-il dit menaçant de boycotter le prochain rendez-vous électoral du 17 décembre 2022.

Rassemblement des sympathisants du PDL devant le siège du ministère de la Femme

En réponse à l’appel lancé par la présidente du parti Abir Moussi, les sympathisants du PDL se sont rassemblés devant le siège du ministère de la Femme et des personnes âgées pour protester contre la nouvelle loi électorale et l’exclusion de la femme des prochaines élections législatives.

Dès son arrivée devant le siège du ministère en question, la présidente du parti Abir Moussi a révélé que les sympathisants ont été interdits d’installer l’estrade et le matériel de sonorisation.

Un cadre sécuritaire présent sur le lieu a informé Abir Moussi que son mouvement protestataire ne pourra pas avoir lieu parce qu’il coïncide avec un autre événement organisé dans la même zone pour célébrer la fête du Mouled et ce, sur ordre des autorités concernées.

Moussi  a menacé de se diriger vers le siège du ministère de l’Intérieur en vue de rencontre le ministre Taoufik Charfeddine et dénoncer la saisie de son matériel de sonorisation.

La dirigeante du parti a également scandé “dégage” à la ministre de la Femme accusant le gouvernement Bouden d’incompétence et ce, sur fond de la nouvelle loi électorale qui, d’après les sympathisants du parti, porte atteinte aux acquis de la femme tunisienne.

” Personne ne pourra nous empêcher de s’exprimer. Le Parti destourien libre (PDL) s’attache à l’Etat de droit et va faire tomber Kais Saïed et son régime” a-t-elle déclaré.

Actualités économiques

Moody’s met la note de la Tunisie sous examen pour dégradation

Dans son dernier rapport daté du 30 septembre 2022, l’agence de notation Moody’s a annoncé qu’il a été décidé de placer la note souveraine de la Tunisie sous examen pour dégradation.

Et d’ajouter que la note souveraine de la Banque centrale de Tunisie (BCT) sera sous surveillance en vue d’une dégradation

Actualités sociales

La Tunisair incapable de payer ses salariés parce qu’ils ont saisi ses comptes en banque

Le Directeur Général de la Tunisair a publié un communiqué expliquant que la compagnie ne pourrait, éventuellement, plus payer les salaires et primes de ses salariés, à partir du 1er octobre. Et ce, à cause des saisies effectuées par des salariés sur les comptes bancaires de la compagnie, dans le cadre de litiges professionnels.

Les jeunes médecins refusent l’intégration des étudiants rapatriés de l’Ukraine

L’Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a refusé, dans un communiqué officiel publié , la dernière décision prise par les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur de permettre aux étudiants rapatriés de l’Ukraine d’effectuer leurs stages dans les établissements publics tunisiens.

Elle a mis en garde contre l’intégration des étudiants en médecins rapatriés de l’étranger en l’absence de données claires sur leur niveau. Selon le communiqué, les jeunes médecins ont pointé les conditions catastrophiques dans lesquelles travaillent les stagiaires appelant les autorités à intervenir pour résoudre ces problèmes avant d’intégrer de nouveaux étudiants.

Ouvrières agricoles-Le cri du cœur des oubliées de la précarité: Pensez à nous!

Les femmes opérant dans le secteur agricole, ces oubliées du pays et de la précarité, ont dénoncé les mauvaises conditions de travail et leur marginalisation par des employeurs, des chauffeurs et des autorités.

Les ouvrières venant de toutes parts, de Jebeniana, Sidi Bouzid et autres régions, ont parcouru des centaines de kilomètres pour faire entendre leur voix et réclamer l’application de la loi n°51 de 2019 portant création d’une catégorie de “transport de travailleurs agricoles.

Des pénuries à répétition…

Le taux de médicaments disponibles à la Pharmacie centrale ne dépasse pas les 30%

Dans une intervention radio, le membre de la Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs Razi Meliani a indiqué que le secteur arrive à une “impasse”.

Selon ses dires, les producteurs tunisiens ne peuvent fournir que 60% des besoins du marché. Et d’ajouter que le taux de médicaments disponibles à la Pharmacie centrale ne dépasse pas les 30%.

Une pénurie d’œufs à l’horizon ?

Le président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles Ibrahim Nefzaoui a déclaré que le secteur en question devrait connaître des perturbations d’approvisionnement en œufs.

 Selon lui, cela serait dû à une baisse de la production. Nefzaoui a fait savoir que les Tunisiens consomment 147 millions d’œufs par mois soulignant que près de 16 millions d’œufs manquent au stock de ce mois.

L’image du jour

Le cité huppée d’Ennasr, ce soir!

Des sangliers en plein cœur de la cité.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire