Société

Daily brief national du 04 octobre 2022: Al Massar boycotte les législatives, Échec des négociations entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’Education

Daily brief national du 04 octobre 2022: Al Massar boycotte les législatives, Échec des négociations entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’Education

Un nouveau parti vient d’exprimer son mécontentement de la nouvelle loi électorale annonçant qu’il ne participera pas aux élections législatives, il s’agit d’Al Massar.

La réunion de négociation qui a été organisée hier entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’Education n’a pas abouti à un accord.

Les ouvrières agricoles ont organisé un mouvement protestataire pour appeler à améliorer les conditions de travail.

Un mandat de dépôt a été émis à l’encontre du capitaine de la garde nationale qui a été filmé la semaine dernière en train de recevoir un pot de vin.

Actualités politiques

Après 40 ans d’appartenance au parti, un député démissionne d’Ennahdha

Le député du Mouvement Ennahdha Neji Jmal a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, sa démission du parti islamiste.

Après 40 ans d’appartenance à Ennahdha, j’ai décidé de mettre un terne au lien avec le Mouvement en question” lit-on dans son post.

Neji Jmal a précisé que les causes de sa démission ont été communiquées au parti.

Elections législatives 

Al Massar boycotte les élections législatives

Dans un communiqué officiel, Al Massar a rejeté la politique adoptée par le président de la République Kais Saïed expliquant qu’elle avait comme résultats la violation des acquis démocratiques et l’exclusion des partis politiques.

Le parti est revenu sur la nouvelle loi électorale dénonçant l’interdiction des candidats avec une double nationalité de se présenter aux législatives et empêcher les participants de profiter d’un financement public.

Il a, de ce fait, annoncé qu’il boycottera le prochain rendez-vous électoral du 17 décembre 2022 considérant que la nouvelle loi électorale est anticonstitutionnelle.

Actualités sociales 

Échec de la réunion de négociation entre le syndicat de l’enseignement de base et le ministère de l’éducation

La réunion de négociations qui s’est tenue, ce lundi, entre le syndicat de base de l’enseignement de base, et le ministère de l’éducation, a échoué et n’a abouti à aucun accord, notamment en ce qui concerne les formes éphémères d’emploi.

Tabboubi : Il faut un SMIG de plus de mille dinars pour prétendre lever les subventions

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi a assuré, ce lundi, depuis Mahdia, qu’il est inconcevable de parler de levée des subventions avec un SMIG de 400 DT.

Il a ajouté qu’on ne peut prétendre lever les subventions qu’avec un SMIG de plus de 1000 DT. Et qu’autrement, l’idée de lever les subventions est de la simple ironie !

Mouvement protestataire des ouvrière agricoles

Les ouvrières agricoles ont organisé un mouvement protestataire devant le théâtre municipal de Tunis où elles ont témoigné de leur désarroi.

Les femmes opérant dans le secteur agricole, ces oubliées du pays et de la précarité, ont dénoncé les mauvaises conditions de travail et leur marginalisation par des employeurs, des chauffeurs et des autorités.

Les ouvrières venant de toutes parts, de Jebeniana, Sidi Bouzid et autres régions, ont parcouru des centaines de kilomètres pour faire entendre leur voix et réclamer l’application de la loi n°51 de 2019 portant création d’une catégorie de “transport de travailleurs agricoles.

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe: Date, prix, disponibilité…

S’exprimant au micro d’une radio, le président du syndicat national des propriétaires des pharmacies privées Naoufel Amira a annoncé que la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le vendredi 17 octobre 2022.

Selon lui, 300 mille vaccins sont disponibles dont 200 mille pour les pharmacies et 100 mille pour les campagnes de la Omra et du Hajj.

Amira a fait savoir que le prix du vaccin varie entre 45 et 46 dinars soit à un prix moins cher que l’année dernière.

Décisions judiciaires 

Mandat de dépôt contre le capitaine de la Garde nationale après avoir accepté un pot de vin

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le porte-parole du Tribunal de première instance de Sousse I Moez Youssi a fait savoir qu’un mandat de dépôt a été émis contre le capitaine de la garde nationale qui a été filmé en train de recevoir un pot de vin.

Il a indiqué que le tribunal a décidé d’ouvrir une enquête contre l’agent de la garde nationale, pour escroquerie et ce, sur la base des articles 114 et 291 du Code pénal.

Affaire Instalingo : Audition de l’ex-gouverneure de Sousse

Selon Assabah News, la brigade en charge de l’enquête dans l’affaire Instalingo, a convoqué l’ex-gouverneure de Sousse, Raja Trabelsi, pour l’auditionner en tant qu’accusée dans l’affaire.

Pour rappel, plusieurs personnes ont été entendues dans cette affaires, dont quelques-unes ont été arrêtées, comme l’ex porte-parole du ministère de l’intérieur, Mohamed Ali Laroui, ainsi que des activistes et Rached Gannouchi, ainsi que sa fille et son gendre, Rafik Bouchlaka, et l’homme d’affaires Adel Daâdaâ.

Refus de libération d’une magistrate limogée et impliquée dans la contrebande de devises

Le tribunal de première instance de Tunis a refusé la demande de libération de la magistrate qui avait été limogée après avoir été arrêtée au mois d’août 2021, dans la zone de Jemmal, en possession d’une grande somme d’argent en devises et en dinars, qu’elle a avoué transporter dans sa voiture pour le compte d’un parent, résidant à Ben Guerdène.

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Ma vie: Ftayma, veuve avec un futur bachelier

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut