news

Daily brief national du 05 janvier 2023: Vers une révision du prix de vente du lait à la production

Daily brief national du 05 janvier 2023: Vers une révision du prix de vente du lait à la production

 

Le président du bureau régional de l’UTAP à Béja a assuré, ce mercredi, au micro de Tunisie Numerique, que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden a promis de tenir dans les plus brefs délais des réunions en vue d’évaluer la filière de production du lait, avec une promesse d’étudier la possibilité de réviser le prix de vente du lait à la production.

Actualités politiques

La forteresse 54 se fissure : le mouvement Echaâb lâche Saied

Ayachi Hammami, traîné en justice par la ministre pour avoir foulé au pied le fameux décret 54, va beaucoup apprécier la dernière sortie du mouvement Echaâb, un des soutiens de la première heure du chef de l’Etat, Kais Saied. «Les poursuites ciblant des avocats, en tant qu’avocat je ne peux que clamer ma solidarité, Echaâb aussi se prononce contre le décret 54 car il est abusif et restreint les libertés», a déclaré hier mardi 3 janvier dans la soirée Haykel Mekki, dirigeant du mouvement.

Ghannouchi a osé poser un lapin au Tribunal, quant à Bouchlaka…

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi et son gendre Rafik Ben Abdessalam Bouchlaka n’ont pas daigné se présenter ce mercredi 4 janvier au Tribunal de première instance de Tunis. Ils y étaient attendus dans le cadre de leur procès lié aux contrats de lobbying…

Si Kais Saied devait en choisir un ce serait Mabrouk Korchid…

Trois initiatives de sauvetage national pour un pays d’à peine 12 millions d’habitants, c’est le luxe que se paye la Tunisie. En même temps quand on a 230 partis politiques on peut bien s’autoriser deux ou trois folies de ce type. L’UGTT qui fricote avec l’Ordre des avocats et la Ligue des droits de l’Homme, Abir Moussi qui tisse sa toile en face et juste à côté Mabrouk Korchid. Mais s’il devait choisir entre les trois le chef de l’Etat, Kais Saied, opterait sans doute pour Korchid…

Mesures judiciaires 

Affaire des déchets italiens : 3 ans de prison pour un ex-ministre de l’environnement

L’ancien ministre de l’environnement, Mustapha Laroui, a écopé d’une peine de trois ans de prison, alors que son prédécesseur, Chokri Belhassen a été acquitté. Et ce, dans l’affaire des déchets italiens.

16 syndicalistes des transports poursuivis en justice suite à leur sit-in à La Kasbah

Une source près du syndicat des transports a confirmé l’information en rapport avec des poursuites judiciaires lancées contre 16 syndicalistes sur fond de leur participation au sit-in du syndicat, ce lundi, à la place de La Kasbah. Et ce, selon la centrale syndicale de l’UGTT.

Nouveau report de l’audition de Noureddine Bhiri

Le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterrorisme a décidé, ce mercredi, de reporter, encore une fois, l’audition du leader à Ennahdha, Noureddine Bhiri, dans le cadre de l’affaire d’octroi de la nationalité et des passeports tunisiens à des étrangers du temps qu’il était ministre de la justice.

Actualités sociales 

Calendrier des vacances scolaires en Tunisie 2023

Une vraie Révolution culturelle, à l’européenne, avec des annonces fortes

La Culture est le parent pauvre – mais elle n’est pas la seule – des politiques publiques. Et bien c’est terminé à en croire le Plan de Développement 2023-2025 dévoilé hier mardi 3 janvier par le ministre de l’Economie, à la Cité de la Culture à Tunis.

Pénuries : Une demi-bonne nouvelle sur l’huile, ce sera tout…

Le directeur général de la Concurrence et des Enquêtes économiques au ministère du Commerce, Houssem Eddine Touiti, était de sortie ce mercredi 4 janvier pour faire le point sur ce qui trotte dans la tête de tous les citoyens : Les pénuries. Aux explications habituelles – la guerre en Ukraine, etc. – il a ajouté une toute autre, une nouvelle : Les changements climatiques…

Actualités éconmiques 

Inflation : Ce sera pire que le chiffre de Saïed, Abassi donne la solution

Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, nous avait prédit un taux d’inflation de 10,5% pour cette année, on ira au-delà, jusqu’à 11%, selon le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi. C’est l’une des principales informations qu’il a livrées ce mercredi 4 janvier 2022, devant la presse…

Il a au passage mis en relief la portée de la décision de la BCT de relever son taux d’intérêt directeur de 75 points de base, à 8%. Il a ajouté que la Tunisie n’a pas d’autres voies et moyens pour contrer la montée de l’inflation et que de nombreux pays dans les mêmes circonstances font exactement la même chose.

Marouane Abassi ne sera pas l’agneau de sacrifice, il déballe tout devant la nation

Il ne faut pas s’y leurrer : Derrière la conférence de presse de ce mercredi 4 janvier il y a bien plus que l’explicitation des indicateurs macroéconomiques et des projections pour 2023. Certes ces dossiers sont d’importance, avec en toile de fond l’inflation de 11% que nous prédit le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, mais ce dernier a surtout voulu remettre les pendules à l’heure, situer toutes les responsabilités. C’est important par les temps qui courent, dans cette conjoncture nationale agitée où les uns veulent faire porter aux autres le chapeau.

Horoscope du 05 janvier 2022

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Ma vie: Couple avec bébé habite dans un garage sans eau à Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut