A la une

Daily brief national du 05 mai 2023: Limogeage de la ministre de l’énergie et de l’industrie Neila Nouira Gonji

Partager

La présidence de la République a annoncé sur sa page officielle facebook, le limogeage de la ministre de l’industrie et de l’énergie, Neila Nouira Conji.

ACTUALITÉS SOCIALES

Aujourd’hui, démarrage du pèlerinage d’El Ghriba

Le président du Comité d’organisation du pèlerinage d’El Ghriba Perez Trabelsi a déclaré au micro de la correspondante de Tunisie Numérique à Médenine que l’événement en question démarre aujourd’hui, jeudi le 04 mai, et se poursuit jusqu’au 09 du mois courant. Selon ses dires, près de 8 mille visiteurs sont attendus.

Pour sa part, le délégué régional du tourisme à Médenine Hichem Mahouachi a fait savoir que les préparatifs ont commencé pour assurer le bon déroulement du pèlerinage d’El Ghriba.

Inculpation et peines de prison pour un couple dans une affaire de terrorisme

La cour spécialisée en affaires de terrorisme a condamné, par contumace, ce jeudi, à quatre ans de prison, un takfiriste connu, alors que son épouse a écopé d’une peine de deux ans de prison, pour avoir caché un terroriste en fuite, en plus du fait que la dame appelait sur les réseaux sociaux à s’attaquer aux policiers les traitant de « Taghout ».

ACTUALITÉS POLITIQUES

La LTDH dénonce la restriction de la liberté d’expression et de la presse

A l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, la ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a exprimé sa solidarité avec tous les professionnels du secteur.

La LTDH a, dans le même ordre d’idées, dénoncé toute sorte de restriction en lien avec la liberté d’expression et de la presse tout en rejetant les poursuites judiciaires engagées contre les journalistes sur fond du décret-loi n°54.

Le journaliste Amine Dhbaibi convoqué par la brigade criminelle

Le journaliste Amine Dhbaibi a été convoqué, mercredi 3 mai 2023, pour comparaître devant la brigade criminelle en tant qu’accusé, selon les dispositions du décret 54. 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que le journaliste est convoqué dans le cadre de la plainte déposée par le ministre des Affaires religieuses. 

Le Chef de la diplomatie Nabil Ammar en visite à Londres

A l’occasion de la célébration du couronnement de leurs majestés le Roi et la Reine Consort du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, et sur instruction du président de la République, le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, Nabil Ammar effectue une visite à Londres pour représenter la Tunisie aux cérémonies officielles organisées à cet effet, les 5 et 6 mai 2023.

Mohamed Hamdi adresse un message à l’UGTT

En marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, l’ancien dirigeant du Courant démocrate Mohamed Hamdi a indiqué que tous ceux qui appellent au dialogue pourraient être traduits prochainement devant la justice.

Il a considéré que le ciblage des activistes politiques et des journalistes constitue “le vrai complot”.

” Vous refusez de traiter avec les forces de l’opposition. En contre partie, vous voulez discuter avec celui qui refuse le dialogue” a-t-il déclaré soulignant que le dialogue avec les opposants est l’un des principes fondamentaux de la démocratie.

Le procès de Seifeddine Makhlouf reporté

La Chambre correctionnelle auprès de la Cour d’appel militaire de Tunis a décidé de reporter le procès de l’avocat et ancien député Seifeddine Makhlouf au 16 mai courant dans l’affaire renvoyée par la Cour de cassation concernant sa dispute avec un magistrat militaire, a annoncé la radio Mosaïque FM.

Il convient de rappeler que la Cour d’appel militaire a condamné dans un premier temps Makhlouf à 14 mois de prison avec une interdiction d’exercer la profession d’avocat  et ce, pendant 5 ans.

ACTUALITÉS ÉCONOMIQUES

L’Arabie saoudite fait don de 50 tonnes de dattes à la Tunisie

Le Centre d’aide et de secours humanitaire du Roi Salman (KSrelief) a remis mercredi 3 mai 2023 un don  du Royaume d’Arabie saoudite à la République tunisienne, de  50 tonnes de dattes, rapporte le journal Riadh Daily.

Le don a été remis  par l’ambassadeur saoudien en Tunisie,  Abdulaziz bin Ali Al-Saqr, aux responsables tunisiens. Une équipe de KSrelief a assisté à la remise à l’ambassade du Royaume à Tunis.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Laissez un commentaire