Société

Daily brief national du 06 octobre 2023: Non, la Tunisie n’a pas donné son accord pour le décaissement de 60 millions d’euros de l’UE

Partager

Suite à ce qui a été annoncé ce jour au sujet du décaissement de la somme de 60 millions d’euros par l’Union Européenne sous forme d’appui budgétaire, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger tient à préciser que les Autorités tunisiennes n’ont  donné aucun accord au sujet de ce décaissement.

Actualités politiques

Saïed s’entretient avec le Chef du gouvernement

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu, ce soir, avec le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, qui lui a rapporté les résultats de sa visite à Alger.

Saïed s’est félicité de la réussite de cette visite, qui témoigne de la profondeur des liens entre les deux pays et les deux peuples.

La loi des finances, les biens confisqués et la société SNIPE La Presse sur la table de Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu, ce soir, avec la ministre des finances, Sihem Boughdiri.

L’entretien s’est articulé autour du PLF 2024, sur la nécessité d’assurer la justice sociale et de compter sur nos propres moyens, en premier lieu.

Saïed : Le Nobel au chercheur tunisien Bawendi est une reconnaissance en plus des compétences tunisiennes

Le président de la République s’est entretenu, hier soir, avec le chercheur en chimie tunisien basé aux USA, pour le féliciter après son obtention du prix Nobel de Chimie.

Saïed a ajouté que ce prix est une reconnaissance en plus des compétences tunisiennes et de ‘importance de la richesse humaine tunisienne qui peut exceller dans tous les domaines.

Moncef Marzouki est en grève de la faim

L’ancien président de la Tunisie, Mohamed Moncef Marzouki, a annoncé qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim pour en signe de solidarité avec les détenus impliqués dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État en Tunisie.

Avocat : Abir Moussi encourt la peine de mort

L’avocat Naoufel Bouden a annoncé, hier soir, au micro d’une radio privée, que le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt en prison, à l’encontre de la présidente du PDL, Abir Moussi, et qu’elle est accusée de vouloir renverser le pouvoir, l’usage d’armes, l’appel du peuple à s’entretuer, en plus de l’appel au chaos et au meurtre.

Nominations

Nouvelles nominations au ministère des Domaines de l’Etat et des affaires foncières

Les arrêtés du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières relatifs aux nouvelles nominations ont été publiés au JORT.

Mme Lamia Hadded épouse Allagui, administrateur en chef, a été chargée des fonctions de directeur régional des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Tunis.

Mesures judiciaires

Mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis, hier soir, un mandat de dépôt en prison à l’encontre de la présidente du PDL, Abir Moussi. C’est ce que vient de déclaré son avocat Nafaa Aribi à la TAP.

Mandat de dépôt à l’encontre du chauffeur personnel d’Abir Moussi

Le doyen des juges d’instruction, en charge de l’affaire de la présidente du PDL, Abir Moussi, a émis, hier soir, un mandat de dépôt à l’encontre de Mohamed Zarrouk, le chauffeur personnel d’Abir Moussi, et un autre mandat à l’encontre d’un membre du parti.

Prolongation de la détention préventive d’un homme d’affaires pour suspicion de spéculation d’huile végétale

Le parquet près le pôle judiciaire financier a décidé de prolonger de cinq jours supplémentaires, la détention préventive d’un homme d’affaires, ainsi qu’un cadre de sa société spécialisée dans la production d’huile, dans le sud du pays. Et ce sur fond de suspicion de spéculation et malversations d’huile végétale.

Ayachi Hammami convoqué par le Pôle antiterrorisme

L’avocat Ayachi Hammami , comparaît mardi 10 octobre 2023, devant le Pôle judiciaire antiterrorisme dans le cadre de l’affaire du complot contre l’Etat.

Actualités sociales

05 Octobre: Les gardiens du savoir, un hommage mérité aux enseignants

En ce 5 octobre, nous célébrons ces rêveurs et bâtisseurs pour leurs sacrifices inestimables et leur contribution cruciale, non seulement à la société, mais aussi à notre développement personnel.

Lutte contre la migration clandestine : 88 tentatives avortées et 1131 migrants sauvés en trois jours

La direction générale de la garde nationale a annoncé, ce jeudi, que les unités de la garde maritime des districts de Sfax, du Sahel et de Nabeul, ont réussi, sur les journées du 2, 3 et 4 octobre, à déjouer 88 tentatives de migration clandestine et à sauver 1131 migrants de la mer.

Boughdiri appelle à participer à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a appelé, tous les intervenants dans le secteur éducatif à participer à la consultation nationale sur le la réforme du système éducatif afin de fixer, de manière participative, les orientations futures et améliorer le rendement du secteur.

Création de 175 sources de revenus au profit des mères des élèves menacés de l’abandon scolaire

La ministère de la Femme a donné le coup d’envoi pour l’octroi des accords relatifs à la création de 175 micro-projets et sources de revenus au profit des mères d’élèves menacés de l’abandon scolaire dans 13 gouvernorats pour un montant total de 950 mille dinars qui bénéficieront à 615 élèves et ce dans le cadre l’autonomisation économique des ces familles. Notons que les 13 gouvernorats ont été sélectionnés sur la base du taux élevé de l’abandon scolaire.

Avocats sans frontières exprime sa plus profonde solidarité envers Islem Hamza et Dalila Msaddek

Avocats sans frontières (ASF) exprime sa plus profonde solidarité envers Mes. Islem Hamza et Dalila Msaddek, avocates et membres éminents du comité de défense des détenus dans l’affaire dite « du complot contre la sûreté de l’Etat, lit-on dans un communiqué officiel daté d’hier.

Actualités économiques

Sarra Zaafarani Zenzri: Le projet Taparura sera examiné lors d’un conseil ministériel

La ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaafarani Zenzri, a annoncé que  » le projet Taparura sera examiné, prochainement, lors d’un conseil ministériel, pour identifier des solutions, ce qui permettra d’accélérer sa mise en œuvre.

Tunisair: Hausse de 19,5% du nombre des passagers en 2023

Lors d’une séance d’audition consacrée à l’examen du dossier des recettes du secteur touristique en Tunisie, le PDG de Tunisair, Khaled Chilli a annoncé que depuis le début de l’année 2023, Tunisair a enregistré 1,700 million passagers en hausse 19,5% par rapport la même période de l’année dernière.

Cepex: La Côte d’Ivoire est un partenaire stratégique pour la Tunisie

Le Centre de promotion des exportations (CEPEX) a annoncé qu’il a accompagné des entreprises tunisiennes, du secteur des intrants en production agricole, pour des rencontres B2B à Abidjan.

Le CEPEX a souligné que, via sa représentation commerciale à Abidjan, organise au cours de la période du 1 au 5 octobre 2023 des rencontres professionnelles B2B dans le secteur des intrants en production agricole végétale et animale.

MENA-Ferid Belhaj: “L’heure des réformes a sonné, car hier n’est plus”

Selon la dernière édition publiée hier du Bulletin d’information économique de la Banque mondiale de la région MENA, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la région devrait dégringoler à 1,9 % en 2023, contre 6 % en 2022, en raison des réductions de la production pétrolière dans un contexte d’atonie des prix du pétrole, du durcissement des conditions de financement à l’échelle mondiale et de l’inflation galopante.

L’inflation baisse à 9% en septembre malgré la hausse mensuelle

Selon les données de l’INS publiées hier, après une hausse ponctuelle en aout, l’inflation est reparti à la baisse en septembre s’inscrivant à 9% (contre 9.3% en aout).

Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû, selon l’INS,  à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre septembre et août de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire