A la une

Daily brief national du 07 août 2024: Sécurité nationale: Kaïs Saïed évoque les menaces et appelle à la vigilance

Daily brief national du 07 août 2024: Sécurité nationale: Kaïs Saïed évoque les menaces et appelle à la vigilance

Le président tunisien, Kaïs Saïed, a présidé ce lundi 5 août 2024 une réunion du Conseil de sécurité nationale au Palais de Carthage. Lors de cette rencontre, il a insisté sur la nécessité d’une vigilance accrue face aux récentes perturbations observées en Tunisie.

Actualités politiques 

Obtention des bulletins numéro 3 : Informations du ministère de l’Intérieur

Le ministère de l’Intérieur informe que tous ceux qui ont demandé un bulletin numéro 3 ont été servis, à l’exception de ceux impliqués dans des affaires pénales ou recherchés par la justice.

Nabil Ammar aux TREs : “Vous êtes des propriétaires de ce pays, pas des locataires”

Lors de l’ouverture du Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger ce mardi 6 août 2024, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a appelé à une coopération accrue entre les Tunisiens résidant à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour le bien national. Il a souligné que ce forum offre une opportunité pour les compétences tunisiennes à l’étranger de se connecter entre elles et avec les ambassades tunisiennes, ainsi qu’avec le ministère des Affaires étrangères.

Bouasker inspecte l’équipe chargée de traiter et vérifier les parrainages aux candidats

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a visité, ce mardi matin, l’espace destiné au traitement et à la vérification des recommandations des candidats à l’élection présidentielle de 2024, au Centre international de formation et de renouveau pédagogique au Lac 2.

Mesures judiciaires 

Abir Moussi condamnée à deux ans de prison

La chambre criminelle d’été du tribunal de première instance de Tunis a condamné Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre, à deux ans de prison.

Actualités sociales 

Rentrée scolaire : Ce sera pire cette année prédit l’OTIC, jusqu’à 805 dinars par élève

La rentrée scolaire 2023-2024 avait atteint des sommets, un coût moyen de près de 700 dinars pour un élève ; la facture de cette année pourrait être encore plus salée. On parle de +10% à +12% en moyenne, donc 800 dinars par élève au bas mot, a déclaré ce mardi 6 août Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC)…

Actualités économiques 

Fethi Zouhair Nouri : « Les TRE, moteurs de croissance pour la Tunisie »

Monsieur Fethi Zouhair Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), a prononcé un discours lors du Forum des compétences tunisiennes à l’étranger, soulignant l’importance des Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) dans le développement économique du pays.

Le nouveau code des chèques : Les détails…

Le nouveau Code des chèques, amendé par la loi numéro 41 de 2024, prévoit la création d’une plateforme centralisée par la Banque Centrale pour réguler toutes les transactions par chèques. Selon l’intervention à Mosaique Fm  de l’expert fiscal Basem Azizi, cette plateforme unifiée assurera la vérification des transactions et des comptes des demandeurs de chèques avant leur émission, en coordination avec les banques.

La ministre des Finances appelle les Tunisiens à l’étranger à investir davantage en Tunisie

Lors de l’ouverture du Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger ce mardi 6 août 2024, la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, a souligné l’importance des compétences tunisiennes à l’étranger dans l’attraction des investissements et la stimulation de la croissance économique en Tunisie.

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l’étranger

Ma vie: Couple de Sfax avec 3 enfants à l'étranger - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut