A la une

Daily brief national du 07 avril 2023: Saïed : Nous refusons les conditions du FMI et nous devons compter sur nous-mêmes

Partager

Le président de la République, Kaïs Saïed a déclaré ce jeudi, depuis Monastir, que les conditions abusives dictées par le FMI sont refusées, et que la solution et de compter sur nous-mêmes.

Il a ajouté que l’être humain n’est pas un simple chiffre, mais qu’il y a une paix sociale et une dimension humaine à respecter.

Actualités politiques

Ahmed Ounaies qualifie le dernier communiqué de l’ambassade américaine de positif

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a commenté le dernier communiqué de l’ambassade américaine relatif à la protection des diplomates étrangers conformément à la loi et aux accords internationaux.

Ounaies a qualifié ce communiqué de positif expliquant que cela prouve que les portes de dialogues restent ouvertes entre les régimes démocratiques.

Complot contre la sûreté de l’Etat: Les personnalités politiques refusent de sortir de prison pour cette raison

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’avocat des détenus arrêtés dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat Abdelaziz Essid annoncé que les personnalités politiques Chaima Issa, Issam Chebbi, Ghazi Chaouachi, Mohamed Khayem Turki, Jawher Ben Mbarek, Abdelhamid Jelassi, Ridha Belhaj et Lazher Akremi refusent de sortir de prison sous aucun prétexte.

Islam Hamza: 20 nouveaux noms seraient ajoutés dans l’affaire de “complot contre l’État”

L’avocate Islam Hamza, membre de l’équipe de défense des détenus dans l’affaire de suspicion de “complot contre la sécurité de l’État”, a confirmé que «20 nouveaux noms seraient ajoutés au dossier, en attendant les audiences et les interrogatoires dans les jours à venir.», selon ses dires.

Faycel Mekdad exprime l’appréciation de son pays de la décision de Saïed de nommer un ambassadeur en Syrie

Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger Nabil Ammar s’est entretenu au téléphone avec son homologue syrien Faycel Mekdad au cours duquel ils ont mis en exergue la profondeur des liens fraternels et les relations de coopération historiques entre la Tunisie et la Syrie, ainsi que la volonté commune de les renforcer davantage dans l’intérêt des deux peuples frères.

Kais Saïed en visite à Monastir

Le correspondant de Tunisie Numérique dans la région a annoncé que le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à Monastir pour commémorer le 23ème anniversaire du décès de l’ancien Chef de l’Etat Habib Bourguiba.

Saïed rejette d’un revers de la main l’initiative de dialogue national

Le président de la République a répondu à une question à propos de l’initiative lancée par l’UGTT, pour un dialogue national.

Il a assuré que le dialogue se passe au sein du parlement, et qu’il y a actuellement une assemblée élue. Et c’est à elle de conduire le dialogue et de légiférer.

Saïed : Ma candidature à un autre mandat n’est pas à l’ordre du jour

Le président de la République, Kaïs Saïed, a assuré, ce jeudi, à Monastir où il présidait la commémoration du décès du Zaïm Habib Bourguiba, que sa candidature pour un autre mandat n’est as à l’ordre du jour, en ce moment. Il a expliqué que les postes ne le tentent pas, Mais ce qui le soucie c’est l’Etat et il ne le laissera pas entre les mains de gens qui ne connaissent pas le patriotisme.

Kais Saied: Il existe des lobbies qui sont toujours influents au sein de l’État

Il a révélé qu” il y a un groupe de lobbies et de gangs mafieux qui sont toujours influents au sein de l’État et qui essaient d’abuser de l’État et des citoyens”.

Le chef de l’Etat a, encore, ajouté que ces parties veulent renverser l’Etat, soulignant dans ce contexte que la Tunisie ne tombera jamais.

Mesures judiciaires

Un syndicaliste très connu accusé d’avoir falsifié ses documents de l’Etat civil pour bénéficier de la rente de sa femme décédée

L’observatoire Raqaba a annoncé, avoir été auditionné, dans une plainte que l’observatoire a déposée à l’encontre d’un syndicaliste connu et membre du bureau exécutif de l’UGTT, qui avait présenté pendant plusieurs années, des documents falsifiés de son état civil, et a caché son nouveau mariage. Et ce, pour bénéficier de la rente de veuf, après le décès de sa première femme

Actualités sociales

Pas moins de 300 médicaments sont absents des officines

Le président du syndicat des pharmaciens officinaux, Naoufel Amira, a confirmé l’existence d’une crise en médicaments. Il a précisé que pas moins de 300 médicaments manquent dans les étals des officines et chez la PCT.

Il a ajouté que la plupart des médicaments disponibles en ce moment sont des médicaments génériques, puisque les laboratoires internationaux de l’industrie médicamenteuse refusent de fournir la PCT qui est en incapacité de payer ses commandes.

Les prix des viandes de volaille vont augmenter après le Ramadan

Ibrahim Nefzaoui, président de la Chambre nationale du commerce en détail de volailles, a assuré que les tarifs des viandes de volaille vont augmenter après le mois de Ramadan.

Il a ajouté que le prix pourrait atteindre les 9 dinars le kilogramme et ce, malgré l’existence d’un stock de 450 tonnes. Et de préciser que cette augmentation s’explique par la hausse de la demande qui sera enregistrée après le Ramadan.

Salem Badri : Nous avons plus de 130 boulangeries modernes offrant des produits de qualité aux Tunisiens

Salem Badri, responsable du groupement régional des boulangeries Modernes de Sfax, a indiqué qu’une session de travail a été tenue, jeudi 6 avril 2023, avec tous les professionnels du métier pour débattre les divers sujets du secteur en question.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Badri a ajouté qu’au cours de cette réunion, un nouveau bureau sera élu pour le groupement des boulangeries Modernes .

Minerali Industriali: Triste nouvelle, la société risque de déclarer faillite et fermer ses portes

Le directeur général adjoint de Minerali Industriali Kais Slim a assuré que la société est encore à l’arrêt après l’application d’une taxe de 100 DT/tonne sur l’export de sable.

” La situation n’a pas évolué. Nous avons fait quelques bateaux à cause des obligations contractuelles qui imposent de très lourdes pénalités. Le groupe a décidé de mettre tous les salariés en congé payé jusqu’à la fin du mois sacré.

Aïd: Forte hausse des prix des vêtements pour enfants

Le président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), Lotfi Riahi, a confirmé ce jeudi 6 avril 2023, qu’une forte augmentation des prix des vêtements pour enfants a été constatée.

Riahi a déclaré de Jawhara FM que les vêtements pour la fête de l’Aïd pour les enfants de 6-7 ans peuvent coûter jusqu’à 350 dinars par enfant, enregistrant une augmentation de plus de 20% par rapport à l’année dernière.

Actualités économiques

Le taux d’inflation subit une légère baisse en mois de mars dernier

L’Institut national des statistiques (INS) a annoncé que le taux d’inflation a subi une légère baisse en mois de mars dernier.

Selon la même source, le taux en question a atteint 10,3% contre 10,4% en mois de février.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire